© BELGAIMAGE

Will Grigg not so on fire

Qu’est-il arrivé à Wigan entre sa victoire en FA Cup en 2013 contre Manchester City et le match de coupe de ce dimanche contre Manchester United ? Beaucoup de choses.

Du paradis à l’enfer. C’est ce qu’a été mai 2013 pour Roberto Martinez, l’actuel sélectionneur de la Belgique, alors coach de Wigan Athletic. En l’espace d’une semaine, son équipe a enlevé la FA Cup contre Manchester City, le grand favori, mais a perdu face à Arsenal un match crucial pour le maintien. Wigan a donc disputé la coupe d’Europe tout en évoluant en D2. Ce dimanche, le club est à nouveau sous les feux des projecteurs, à l’occasion de sa visite à Old Trafford. C’est excitant pour l’actuel coach de Wigan, Warren Joyce, responsable de la formation des jeunes à Old Trafford depuis 2008. Il a fait un détour par l’Antwerp puis a été embauché par Wigan en octobre dernier, quand l’équipe a renvoyé son entraîneur.

Qu’est-il arrivée à Wigan entre ces deux affiches ? Parfois de bonnes choses, plus souvent de mauvaises. Roberto Martinez a obtenu son transfert à Everton après la descente. Son successeur, Owen Coyne, n’a tenu que six mois : la rupture de style avait été trop brusque et les résultats étaient mauvais. Uwe Rösler a pris la relève et a également connu le paradis de la coupe puis l’enfer du championnat. Il a éliminé Manchester City en FA Cup et n’a été éliminé par Arsenal, en demi-finales, qu’aux tirs au but. Mais en championnat, il a perdu les play-offs pour la montée.

Ensuite, ce fut la chute libre en League One, après trois changements d’entraîneur et une plainte pour racisme contre le président Dave Whelan, qui a fait fortune dans le business de vêtements de sport. Il avait défendu son entraîneur, qui avait insulté les Juifs et les Asiatiques. Whelan (77 ans) a conservé ses parts mais a cédé la présidence à son petit-fils, David Sharpe, un des plus jeunes présidents, à 23 ans. Gary Caldwell, capitaine en 2013 lors du succès en coupe, est devenu manager mais n’a pu éviter la descente. Il est remonté directement, avec un certain Will Grigg, international nord-irlandais très en forme. Après le Nouvel-An, il a inscrit vingt buts en 22 matches. Il a ensuite acquis le statut de héros à l’EURO.

Cette saison, Wigan est de nouveau sous perfusion. Caldwell a été limogé après 14 journées et seulement deux victoires. Joyce ne fait pas beaucoup mieux : trois succès jusqu’à présent. Et Will Grigg ? Son feu s’est éteint : son dernier but en championnat, le cinquième, date du 27 septembre. Mais comme vous le savez, un match de coupe, c’est toujours spécial pour Wigan…

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire