Westerlo, la force de l’humilité

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Les hommes du Kuipje sont en train de réaliser la sensation en ce début de saison. Sans une défaite à Mouscron, ils se seraient retrouvés dans la même position qu’Anderlecht. Super, vu les moyens du club !

Pour en arriver là, plusieurs facteurs ont été gérés de manière plus qu’intelligente :

-le départ de Jan Ceulemans,

-l’arrivée d’ Herman Hellepute,

– les nouveaux transferts et surtout l’apport des routiniers RonnyGaspercic et NicoVan Kerckhoven.

Un club serein, familial et humble qui est maintenant devenu une réalité du milieu du classement. La recette est simple mais efficace : tout le monde travaille dans la même direction, une fois l’objectif du maintien en D1 acquis, tout le reste est du bonus. Au début, Westerlo était capable de créer la surprise contre les grands à domicile et puis le reste était un long fleuve tranquille.

Ceulemans y a fait de l’excellent boulot ces dernières années mais ce qu’a réalisé Helleputte est tout aussi admirable. Il a sûrement profité de l’effet Ceulemans mais a su insérer Gaspercic et Van Kerckhoven dans cette équipe qui est très bien équilibrée : un bon gardien, une défense plus que correcte, un entrejeu travailleur, hargneux, humble et déterminant (voir l’efficacité d’un ChrisJanssens ou d’un Jef Deelen), une ligne d’attaque explosive avec Coelho et Peter Utaka. Tout ce beau monde forme un bloc uni, solidaire, et met en difficulté pas mal de formations plus fortes sur papier. Westerlo se retrouve maintenant avec 20 points et est troisième au classement. Il faudra suivre de plus près son parcours du mois de novembre au cours duquel il rencontrera les bigs du championnat.

Westerlo me fait penser à Udine, où j’ai évolué. L’ambiance était parfaite dans le vestiaire et sur le terrain pour ne pas parler de la ville, petite mais superbe. Résultat des courses : troisième en Série A, un résultat exceptionnel. Toute proportion gardée pourquoi pas Westerlo ? Il y a plusieurs similitudes : excellent mix jeunes et anciens dans le groupe et ambiance de travail idéale.

Ce serait une première pour ce club et cela remettrait en place les idées de certains clubs. Comme quoi avec des moyens raisonnables on peut faire du bon boulot et prendre beaucoup de plaisir. l

Mouscron G. Beerschot 18 h

Lierse Zulte Waregem 20 h

Beveren Anderlecht

Club Bruges Westerlo

Lokeren Charleroi

FC Brussels Cercle Bruges

Roulers La Louvière 15 h

St-Trond Gand 18 h

Genk Standard 20 h

Juventus Messina 22 h30

Johan Walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire