West Brom ambitieux

Le promu ne veut plus jouer les yoyos.

West Bromwich Albion accède à la D1 pour la troisième fois en six ans. L’équipe de Carl Hoefkens a acquis sa montée avec classe. West Brom a atteint les demi-finales de la Cup avant d’être champion de la D2, tout en développant le meilleur football de la série. La saison prochaine, Tony Mowbray (44 ans) souhaite continuer à jouer offensivement. Le manager est ambitieux. Il veut que son club se maintienne parmi l’élite, comme dans le passé. WBA, une formation du grand Birmingham, est un nom du football britannique de haut niveau ou plutôt était car, de 1986 à 2002, il n’a plus évolué en D1 et ces dernières années, il a joué les ascenseurs, redescendant immédiatement, voire au terme de sa seconde saison en Premier League.

West Brom ne dispose pas d’un stade immense et des revenus inhérents. TheHawthorns est son port d’attache depuis 1900. Il a certes été modernisé à plusieurs reprises mais il ne compte que 28.000 places. Elles seront sans doute occupées à tous les matches à domicile car le club a déjà écoulé 20.000 abonnements et 1.000 supporters sont sur une liste d’attente pour obtenir une carte annuelle.

Le club est sain mais a des revenus modestes, ce qui l’empêche de frapper fort sur le marché des transferts. Gary Megson et Bryan Robson, deux prédécesseurs de Mowbray, en ont fait les frais. Mowbray veut procéder différemment : il compte pêcher des talents inconnus, comme Robert Koren, un médian slovène que le club a transféré il y a un an et demi de Lilleström, en Norvège, et qui a été brillant durant la saison de la promotion.

West Brom a du talent. Outre le buteur Kevin Phillips, il aligne l’international hongrois Zoltan Gera. Un ailier, qui est arrivé il y a quatre ans de Ferencvaros et progresse de saison en saison. Cependant, au lieu de relever le défi, le médian de 29 ans a préféré une aventure de trois ans à Fulham, le club londonien qui s’est maintenu de justesse Premier League.  » Nous lui avons offert le meilleur contrat que nous pouvions sans dépasser les limites de notre budget. Malheureusement, il ne souhaita pas franchir ce pas avec nous « .

Les observateurs craignent que West Brom ne soit pas suffisamment armé, physiquement, pour disputer 38 matches. Mowbray est conscient du problème mais porétend pouvoir allier beau jeu et résultat. Sa philosophie est étrange car le manager a été un défenseur central redouté pour sa dureté, à Middlesbrough, au Celtic et à Ipswich Town.

LUIZ FELIPE SCOLARI (59 ans) devient le manager de Chelsea dès le 1er juillet. Il gagnera 6,3 millions d’euros par an. Le Brésilien, l’actuel sélectionneur du Portugal, est le grand coach que cherchaient the Blues pour remplacer Avram Grant. La presse britannique prétend qu’il a reçu une enveloppe de 126 millions pour ses transferts. Deco serait enrôlé de Barcelone pour 12 millions et Chelsea a fait une offre de 27 millions pour Samuel Eto’o. Celui-ci doit succéder à Didier Drogba, qui flirte avec la Série A.

FULHAM et l’international américain Brian McBride (35 ans) ont mis fin à une collaboration de quatre ans et demi. L’avant retourne au pays. Le médian iranien Andranik Teymourian (25 ans) a signé pour deux ans. Il était libre à Bolton.

ASTON VILLA a refusé l’offre de 16 millions de Birmingham pour l’international Gareth Barry (27 ans), un médian.

ALEXANDRE SONG BILLONG (20 ans), un international camerounais, reste à Arsenal. Le médian défensif a trouvé un accord pour un contrat de longue durée. AaronRamsey (17 ans), un médian de Cardiff City, a préféré les Gunners à Manchester United et à Everton, car Arsène Wenger a la réputation de faire progresser les jeunes et de leur donner plus vite leur chance.

PORTSMOUTH ne semble pas collaborer au départ de Lassana Diarra, le pilier de son entrejeu, transféré d’Arsenal en janvier.

ALAN SHEARER ne sera pas le nouveau manager de Blackburn. L’ex-international a refusé l’offre des Rovers, comme celle de Newcastle il y a quelques mois. L’ex-sélectionneur Steve McClaren tient la corde pour remplacer Mark Hughes.

MANCHESTER UNITED a dépose plainte auprès de la FIFA contre le Real Madrid, après plusieurs mises en garde contre les tentatives madrilènes d’embaucher CristianoRonaldo, sous contrat jusqu’en 2012. L’arrière gauche français Patrice Evra (27 ans) a reconduit son contrat jusqu’en 2012. Les agents de Louis Saha ont déclaré à un quotidien de Manchester que l’avant restait chez les Mancunians. Ils prendront une décision sur une location ou un éventuel départ au terme de la préparation.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire