Wesley Sneijder vs Mesut Özil

WESLEY SNEIJDER PHYSIQUE

Wesley Sneijder (1m72, 67kg) est un gabarit léger mais beaucoup de footballeurs offensifs de haut niveau possèdent cette morphologie idéale pour se montrer explosif sur les tout premiers mètres. La résistance en duel ne fait pas partie de ses qualités premières mais il essaie au maximum d’éviter la confrontation physique par son côté virevoltant. Sur les longues courses, il manque un peu de puissance pour rivaliser avec les défenseurs les plus véloces.

TECHNIQUE

Le 10 de la sélection Oranje s’appuie sur des qualités techniques exceptionnelles. Il fait partie de la race des joueurs ambidextres. Ses dribbles sont déroutants : il est capable de se lancer dans des slaloms et d’éliminer plusieurs joueurs dans un mouchoir de poche. Il aime prendre des risques et provoquer son adversaire direct. Son passing est remarquable et ses transmissions très bien dosées du droit comme du gauche.

RÔLE

Il peut évoluer à quasiment tous les postes offensifs mais c’est dans une position axiale derrière un ou deux attaquants qu’il est le plus efficace. Il est capable de demander le ballon vers un flanc, de provoquer un débordement voire de chercher un renversement de jeu des deux pieds. Il adore combiner court avec ses coéquipiers et est un fervent adepte des une-deux. Il parvient ainsi à déstabiliser les défenses les plus compactes. En perte de balle, ce n’est pas une bête de travail.

MENTAL

Il a un caractère bien trempé, pas toujours facile à gérer pour un entraîneur car il se comporte parfois en individualiste. Par contre, par un trait de génie, il est susceptible à tout moment de faire basculer une rencontre en faveur de son équipe. Son rendement n’est pas toujours constant et il peut rester invisible pendant de trop longues périodes de match. Son manque d’implication en perte de balle n’y est pas étranger.

EFFICACITÉ

Avec plus de 100 buts inscrits au top niveau, le vice-champion du monde 2010 présente un bilan correct pour un joueur se révélant plus passeur que buteur. Pour être décisif, il se concentre essentiellement sur son jeu en possession de balle et c’est en partie pour cela que Bert van Marwijk lui adjoint souvent Nigel de Jong et Mark van Bommel pour effectuer la  » sale  » besogne. Avec la qualité offensive présente dans l’équipe des Pays-Bas, le sélectionneur attend un grand EURO de sa part.

MESUT ÖZIL PHYSIQUE

Si avec 1m83 pour un bon 70 kg, Mesut Özil est élancé, il est très solide dans les duels et il compense son relatif manque de robustesse par sa virtuosité technique. Sur les premiers mètres, c’est un peu pareil : il est plus fort balle aux pieds que sur un sprint sans ballon quand il est confronté à un petit joueur explosif. C’est toutefois une situation assez rare dans sa zone. Sur les longues courses, il développe toute sa puissance et peut se montrer vraiment impressionnant sur 30-40 mètres.

TECHNIQUE

Le stratège de la Mannschaft fait partie du gratin mondial sur le plan technique. Il est capable de réaliser les gestes les plus incroyables en pleine course et le moindre enchaînement est effectué avec une élégance réellement exceptionnelle. Roulettes, passements de jambes, crochets courts, petits ou grands ponts : tout l’arsenal du parfait technicien est passé en revue 90 minutes durant. Ses renversements de jeu de l’extérieur du pied sont un véritable régal. Que dire alors de sa conduite de balle et de ses amorties ? On croirait qu’il a de la colle sur ses chaussures !

RÔLE

C’est comme soutien d’attaque qu’il donne la pleine mesure de son immense talent. Il fait partie des rares véritables meneurs de jeu du foot de haut niveau. Comme il ne rechigne pas à effectuer son travail défensif, son volume de jeu est impressionnant. Il est constamment disponible pour ses partenaires en possession de balle et le fait d’être continuellement en mouvement le rend insaisissable pour l’adversaire. Dans ses transmissions, il alterne jeu court/jeu long avec un réel bonheur.

MENTAL

A 23 ans, il possède une force mentale à toute épreuve et le fait qu’il se soit déjà imposé en équipe d’Allemagne et au Real Madrid démontre un caractère bien trempé. Il le prouve à chacune de ses sorties par une remise en question, qui frôle la perfection. La qualité de ses prestations et son côté altruiste imposent le respect de ses partenaires : il s’érige en patron et en relais du coach sur le terrain.

EFFICACITÉ

Avec une quarantaine de buts inscrits, il ne marque pas énormément de goals pour un élément possédant une telle frappe du gauche. A sa décharge, il délivre la plupart des phases arrêtées sur les flancs et ne peut donc pas être à la finition pour conclure. C’est aussi un joueur qui préfère offrir le but à son partenaire que de tenter perso et il adore faire jouer les autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire