Wesley Sneijder reste à l’Ajax

Le médian cherchera un grand club dans un an.

Wesley Sneijder (23 ans) a reçu une coupe de champagne, comme s’il venait de parapher un nouveau contrat. C’est dire le soulagement du directeur général Maarten Fontein et de l’entraîneur Henk ten Cate quand le médian a annoncé qu’il resterait fidèle à l’Ajax une saison de plus.

Cette décision met fin à un véritable feuilleton car l’international batave avait affirmé qu’il prenait au sérieux la dernière proposition de Valence. Néanmoins, la phalange ibérique n’a jamais approché le montant, trente millions d’euros, exigé par le club d’Amsterdam pour Sneijder. Or, le contrat du médian offensif court jusqu’en 2009.  » J’ai décidé de rester une saison de plus pour l’Ajax. Je veux briller pendant un an avant de négocier un transfert « , a déclaré un Sneijder particulièrement diplomate et avide de sérénité.

La plaque tournante de l’Ajax aurait souhaité évoluer à l’étranger mais elle devra donc patienter encore un peu.  » L’émoi que mon éventuel départ a suscité ne m’a rien valu de bon « , a-t-il déclaré au Volkskrant.  » Il a également un impact négatif sur l’équipe et le club. Ce groupe peut être champion et aller loin en Ligue des Champions « .

Henk ten Cate avait prédit à Sneijder qu’il rejoindrait un club de l’élite européenne en  » Monsieur « . Il revient sur ses propos :  » Nous parlions de son rôle. On digère plus facilement un transfert à l’étranger quand on a davantage de bagage. Wesley doit accroître son expérience en jouant des matches de haut niveau. Si nous nous qualifions pour la Ligue des Champions, il pourra prendre l’équipe en mains, sur un podium idéal, et l’entraîner à un niveau supérieur. Il est très motivé « .

Donc, encore une bonne saison aux Pays-Bas et Wesley Sneijder pourra réaliser un transfert juteux, selon le coach. L’intéressé ne partageait pas sa vision. S’il a changé d’avis, c’est parce que tout bon transfert est exclu s’il participe au tour préliminaire de la Ligue des Champions avec l’Ajax, puisque cela l’empêcherait de porter le maillot d’un rival pendant un moment.

 » Chacun est libre de ses choix « , commente Sneijder.  » Qui sait quelles perspectives se seraient ouvertes avant le 31 août et la fin des transferts ? Mais la date butoir de la Ligue des Champions approchait. J’ai donc rapidement tourné la page « .

LE PSV a un deuxième gardien brésilien, Cassio Ramos (20 ans). L’international espoir a signé pour cinq saisons. Gremio l’a cédé contre 1,5 million d’euros. Arouna Koné (ex-Lierse) souffre de la malaria. On a plâtré la cheville de Jefferson Farfán. Enfin, MikaVäyrynen et Csaba Fehér peuvent chercher leur bonheur ailleurs.

ROEL BUIKEMA (31 ans), le médian qui évoluait au VVV la saison écoulée, poursuit comme amateur. Il veut se concentrer sur sa carrière d’assistant social.

THEO JANSSEN (25 ans, ex-RC Genk) a été opéré au genou gauche. On a nettoyé son ménisque. Le médian gauche de Vitesse est sur la touche pendant cinq semaines alors qu’il envisage un transfert.

GEERT DEN OUDEN (31 ans) revient à l’Excelsior, où le longiligne avant a signé pour deux ans. Il n’était pas parvenu à s’imposer à Willem II.

UGUR YILDIRIM (25 ans) a quitté Heerenveen. L’avant a signé pour trois ans en Turquie, à Gaziantepspor, qui a versé une modique indemnité. Le président KoosFormsma a quitté le club frison sans préavis, à cause de ses affaires.

LE RKC et Helmond Sport se sont mis d’accord sur la location de notre compatriote Jordan Remacle (ex-RC Genk), qui avait passé un test négatif à St-Trond.

LE FC EINDHOVEN s’est assuré les services de l’attaquant Fabio Caracciolo, qui a signé pour deux saisons, avec option pour une troisième année. L’avant belge de 23 ans, d’origine italienne, a fait ses armes au MVV pendant trois saisons. Il a joué le second tour de l’année passée au KVSK United.

GEORGINIO WINNALDUM, le plus jeune débutant de tous les temps à Feyenoord, reste au Kuip. Le club a offert au médian de seize ans un meilleur contrat, valable jusqu’en 2010.

LUIS SUAREZ poursuit son recours contre le FC Groningue devant la Cour d’Arbitrage. L’avant uruguayen tente de forcer son transfert à l’Ajax. L’équipe de Goran Lovre et Luciano a refusé une offre de 3,5 millions d’euros.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire