Chaque année, le championnat de Belgique perd quelques-uns de ses meilleurs éléments. Ils sont souvent, finances obligent, remplacés par des jeunes ou des joueurs étrangers méconnus. Parmi eux, certains se révèlent. C’est l’avantage de la politique d’austérité menée par beaucoup de nos clubs. Il faut, désormais, effectuer un travail en profondeur plus conséquent ou avoir énormément de flair en matière de recrutement. Y a- t-il, parmi les footballeurs qui s’apprêtent à entamer le championnat 2004-2005, de nouveaux VincentKompany, AnthonyVandenBorre ou LuigiPieroni ? C’est ce que nous avons cherché à savoir dans nos 18 clubs d’élite.

Legear û Ehret

Hugo Broos :  » On ne peut pas sortir un Vincent Kompany ou un Anthony Vanden Borre chaque saison. On a beaucoup pêché la saison dernière, et actuellement, l’étang est plutôt vide. Je crois qu’il faudra attendre quelques années avant d’en sortir d’autres gros poissons. Je ne vois guère, pour l’instant, que JonathanLegear susceptible de suivre les traces des deux précités. Mais, par rapport à ceux-ci, il accuse encore un certain retard. Je ne peux pas encore affirmer avec certitude qu’il sera une révélation dès cette saison. Il a des qualités, c’est sûr : c’est un joueur de flanc, qui évolue de préférence dans le couloir droit, qui est très rapide et qui possède un excellent centre dans les pieds. C’est aussi un grand travailleur. Est-il capable de supporter le rythme des entraînements et d’atteindre le niveau qu’on attend d’un joueur d’Anderlecht ? La réponse à cette question conditionnera son avenir. A gauche, le Français FabriceEhret, que l’on découvre en Belgique, pourrait aussi devenir une révélation, mais il a manqué toute la période de préparation et devra attendre d’être physiquement au point avant de pouvoir démontrer ses qualités, qui sont réelles « .

Herman Helleputte :  » Je songe surtout à Marco. Il était déjà présent la saison dernière, mais cette année-ci, il devrait véritablement exploser. Il est intelligent, lit bien le jeu et est techniquement très fort. Ce qui lui manque, c’est la puissance. De nouveaux joueurs devraient débarquer, mais à l’heure actuelle, je ne peux pas encore me faire une idée de leur valeur. Parmi les jeunes du club ? Certains sont capables d’évoluer avec l’équipe Première, mais de là à jouer un rôle en vue, il y a de la marge « .

Balaban

Trond Sollied :  » Je crois que cela paraît évident : BoskoBalaban, bien sûr. Il a déjà inscrit les deux buts face au Lokomotiv Plovdiv, la semaine dernière. En principe, une équipe comme Bruges n’a pas les moyens d’engager un joueur de ce calibre. Nous avons eu la chance d’être sur la balle au bon moment. Je l’observe régulièrement à l’entraînement : il a encore besoin d’un peu de temps, mais lorsqu’il sera parfaitement au point, il surprendra beaucoup de monde. Lorsqu’il était jeune, il était considéré comme l’un des plus grands espoirs du football croate. C’est un joueur susceptible de mettre toute l’équipe en confiance, car il est capable de décider de l’issue d’un match à lui tout seul. Par un coup franc ou par une action individuelle. Son apport constitue un… méga plus pour Bruges « .

Coveliers û Selemani û Nong û Makasi û Zezeto

Johan Vermeersch : » Le terme de révélation s’applique, d’après moi, avant tout aux jeunes et ils sont cinq chez nous à pouvoir prétendre à ce rôle. MaxenceCoveliers qui revient du Lierse et qui, dans un environnement qui lui est familier, reçoit la chance de s’épanouir en milieu de terrain. Ou Selemani, un excellent footballeur qui était déjà chez nous la saison dernière et qui devrait encore progresser. Devant, AloysNong û arrivé de Visé en milieu de saison dernière û et SaïdMakasi û qui nous revient de Malines û possèdent aussi une belle marge de progression.

Enfin, dans les possibles révélations, pourquoi ne pourrait-on pas inclure VenanceZezeto, qui même s’il s’était déjà révélé à Beveren avant de connaître une période plus difficile à Gand, n’a jamais que 21 ans. J’ai donné une chance à tous ces jeunes joueurs, à eux de la saisir. D’aucuns prétendent que nos attaquants sont un peu légers. Je crois surtout qu’ils doivent être un peu guidés tactiquement. Pour cela, je peux compter sur EmilioFerrera. D’autres joueurs pourraient constituer d’heureuses surprises, mais pour la plupart, ce sont déjà des valeurs confirmées « .

Roiha û Vandenbussche

Harm Van Veldhoven :  » Peut-être bien notre nouvel attaquant finlandais PaulusRoiha, qui provient du FC Utrecht. En Finlande, il était le meilleur buteur du championnat alors qu’il n’avait que 21 ans, mais il n’est pas parvenu à s’imposer aux Pays-Bas. Pendant deux saisons, il a rencontré certaines difficultés là-bas, mais à 23 ans, il a encore tout le temps de rebondir. Depuis qu’il est chez nous, je note une évolution positive. Il est très rapide et a le sens du but. Grâce à un bon timing, il possède un bon jeu de tête. C’est un attaquant complet qui devrait nous valoir de belles satisfactions. J’ai un bon pressentiment à son sujet.

Parmi les jeunes du club, BramVandenbussche paraît le mieux placé pour exploser cette saison. L’an passé, il avait déjà été titularisé à sept ou huit reprises et avait laissé entrevoir de belles choses. Il s’agit d’un défenseur central, très fort physiquement et qui a envie d’apprendre. Il peut aussi évoluer au demi défensif, le cas échéant « .

Detal û Ghislain û Cacciatore û Atasever û Ciman û Del Fabbro û Oman-Sbai

Jacky Mathijssen :  » J’espère que l’un des jeunes nés en 1985, qui ont intégré l’effectif, parviendra à saisir sa chance. Je songe à ThibautDetal, StéphaneGhislain, GiovanniCacciatore, LokmanAtasever, LaurentCiman, CarlDelFabbro, AdrienOman ou SalaheddineSbai. Mais je m’en voudrais d’en citer un en particulier. Certains ont déjà goûté à l’équipe fanion la saison dernière. Comme Detal, un milieu de terrain travailleur. Pas un véritable demi défensif, mais un joueur capable d’assurer le relais entre la défense et l’attaque. Il est aussi doté d’un très bon tir. Ou comme Ghislain, qui possède un bel avenir au stoppeur. Sbai et Oman sont des défenseurs, Ciman et Del Fabbro des milieux de terrain, Cacciatore et Atasever des attaquants. Ils ne doivent pas nécessairement exploser tout de suite. S’ils montrent progressivement des dispositions, ce sera déjà bien « .

Maréchal û Lombaerts

Georges Leekens  » J’espère que la révélation de la saison sera tout simplement… l’équipe de La Gantoise, car c’est le collectif qui permet de mettre les individualités en évidence. J’ai horreur du vedettariat. Ne comptez donc pas sur moi pour mettre des joueurs sur un piédestal. On a pris quelques jeunes dans l’effectif, mais je ne veux pas leur mettre la pression. BenjaminMaréchal, par exemple, vient de D3. Le fossé est énorme avec la D1. NicolasLombaerts est un jeune défenseur de 19 ans qui arrive des Espoirs de Bruges. Lui aussi doit encore beaucoup travailler. Un programme de musculation lui sera concocté. Il fait encore des études de droit à l’université. Ces jeunes possèdent certaines qualités, mais n’en faisons pas des stars trop tôt « .

Haroun

Ariel Jacobs :  » A l’heure actuelle, je ne peux pas encore me prononcer à ce sujet. Car, contrairement à d’autres équipes qui ont eu une phase de préparation progressive, notre avant saison a été dictée par la Coupe Intertoto et nous n’avons encore disputé que cinq matches. En outre, RenéVandereycken a fréquemment modifié son équipe. Un jeune comme FarisHaroun avait déjà pointé le nez à la fenêtre la saison dernière. Cette saison-ci, il devra confirmer les bonnes dispositions qu’il avait laissé entrevoir… tout en jouant peut-être moins. Il revient du Championnat d’Europe des û19 ans et doit encore se fondre dans le nouvel effectif de Genk, qu’il a rejoint plus tard. On espère, évidemment, qu’il explosera. Il possède un potentiel évident. La difficulté, pour lui, sera de l’exprimer de façon régulière. Il devra trouver un rythme de croisière sur toute une saison. Il affiche beaucoup de volonté et une grande générosité dans l’effort… ce qui, paradoxalement, n’est peut-être pas très indiqué dans la position où il joue. Il doit trouver le juste dosage de ses efforts. A part lui, je ne cache pas que, pour l’instant, je cherche encore les joueurs qui pourraient constituer de véritables révélations « .

Cadu û Luis

Marc Brys :  » Je fonde beaucoup d’espoirs sur Cadu ( CarlosEduardoCastrodaSilva, de son nom complet). Je n’oserais pas parler d’un nouveau Victor, car c’est un autre type d’attaquant, mais il devrait nous valoir beaucoup de satisfactions. Il est très présent dans les 16 mètres, possède un sens du but très affûté et marque facilement. Il ne réalise pas les mêmes actions que Victor, et n’est pas aussi costaud, mais il est très rapide, très déroutant et très habile, ballon au pied. Il est originaire de Vasco de Gama, où il a joué avec un certain Romario. Ce serait trop beau s’il devenait un aussi grand joueur.

J’espère que d’autres éléments de notre contingent brésilien pourraient aussi se révéler. JorgeLuis, par exemple, est un gaucher polyvalent capable d’évoluer à trois positions : flanc gauche, arrière gauche ou au centre de l’entrejeu. Il est très rapide et possède un bon centre. Si l’on a recruté au pays de la samba, c’est en raison du succès rencontré avec Victor, mais aussi parce que les attaquants belges que nous avions dans le collimateur se révélaient hors de prix. Au rapport qualité/prix, il y a encore de bonnes affaires à réaliser au Brésil « .

(sans avis)

Albert Cartier :  » Comme nous avons une équipe très jeune, les chances de trouver des joueurs méconnus qui se révèlent en cours de saison sont grandes dans nos rangs. Six ou sept joueurs ont entre 17 et 20 ans. Parmi ceux-là, l’un ou l’autre pourrait exploser. J’espère que ce sera le cas, d’autant que c’est également une volonté politique de sortir des jeunes. Mais, à l’heure actuelle, je m’en voudrais de citer des noms. Chacun a sa chance. Le concept de révélation est large : il peut aussi s’appliquer à des joueurs plus âgés, qui sortent d’une période difficile et qui atteignent un niveau dont on ne les croyait pas (ou plus) capables. Mais, là encore, je ne veux pas citer des noms pour l’instant « .

Mitu û Milenkovic

Paul Put :  » Je songe en premier lieu à DanMitu. C’est vrai qu’il est déjà connu, mais pas dans le rôle que je compte lui confier. Dans une position plus avancée, en soutien des attaquants, il doit devenir le RunarKristinsson du Lierse. Il doit apporter des idées et adresser les passes décisives pour les attaquants. Il aura vraiment une mission très importante, et s’il la remplit brillamment comme il en est capable, le Lierse pourrait réaliser une très belle saison.

Il y a aussi un joueur que l’on ne connaît pas encore en Belgique, mais qui devrait s’affirmer : NinoslavMilenkovic, un gaucher bosniaque qui provient de Trebinje. C’est un joueur polyvalent, qui peut jouer comme arrière latéral ou médian gauche, mais aussi glisser dans l’axe et évoluer au centre de l’entrejeu « .

Ademilson

Franky Van der Elst :  » Je songe surtout à Ademilson. Il n’est plus tout jeune, et ne peut donc pas être considéré comme un véritable espoir, mais il découvre la Belgique et je pense qu’il peut nous apporter beaucoup. C’est un attaquant rapide, très mobile et capable d’inscrire des buts. Et, ce qui ne gâte rien : il travaille beaucoup, parfois même trop. Dans une équipe bien huilée collectivement, je pense qu’il devrait être capable de conclure beaucoup d’actions victorieusement. Et, cela a encore été démontré la saison dernière, une équipe qui possède un buteur dans ses rangs a toujours davantage de chances de briller. Je fonde beaucoup d’espoirs en lui : je suis convaincu qu’il peut se révéler comme un véritable renfort « .

Billy û Behi

Sergio Brio :  » On a renouvelé une bonne partie de l’effectif durant la période des transfert. Dans ce qui constituera en principe l’équipe de base, huit joueurs seront nouveaux. La moyenne d’âge a fortement baissé et de nombreux transferts ont été réalisés en fonction de l’avenir. L’équipe devrait être plus technique et davantage capable de faire le jeu. Dans l’entrejeu, PhilippeBilly possède un bon centre et pourrait apporter une stabilité à l’ensemble. C’est un demi droit fort régulier.

AlainBehi, un autre milieu de terrain, est aussi un élément de qualité, doté d’une bonne technique et surtout d’un sens tactique affûté. Il se place très bien sur le terrain et confère un bon équilibre à l’équipe. De par leur position, ils rempliront un rôle central, mais tous les joueurs sont importants. Le collectif prime sur les individualités « .

Noukeu û Sanchez

Philippe Saint-Jean :  » J’attends énormément de MarcSchaessens qui, au contraire de la plupart des autres, a été engagé pour un rendement immédiat. Certes, à 35 ans, ce n’est plus une révélation, mais il est précisément là pour aider les jeunes à éclore. Parmi les joueurs arrivés de D2, PatriceNoukeu a une belle carte à jouer. Ce n’est pas pour rien qu’il a signé un contrat de cinq ans. Le talent est là, il ne lui a manqué jusqu’ici que la structure pro autour de lui pour s’épanouir. C’est un garçon extraordinaire sur le plan humain, et ce qui ne gâte rien, il a envie d’apprendre et de travailler. Il possède le jeu de tête, la vitesse, la technique, l’intelligence de jeu. Ce n’est pas un nouveau SteveDugardein, mais il a toutes les qualités pour devenir un bon demi défensif.

Parmi les jeunes du club, personne n’ignore que je crois beaucoup en PacoSanchez. C’est comme s’il était mon enfant : je le connais depuis qu’il est Cadet et on est toujours resté en contact. Il doit s’attendre à souffrir cette saison, car je ne vais pas le ménager, mais c’est pour son bien. Il avait déjà reçu sa chance sous LorenzoStaelens, mais c’était un peu tôt. A terme, une place lui sera ouverte dans l’équipe. Pour l’instant, il doit encore apprendre, mais il a l’étoffe d’un futur grand meneur de jeu. C’est un créateur « .

Bozinovski û Griffiths û Stilmant

Gilbert Bodart : » Je pourrais citer l’un des Australiens : l’arrière droit StephenBozinovski, qui a impressionné tout le monde lors des matches de préparation, ou le stoppeur AdamGriffiths, une véritable tour. Mais je pointerai surtout FrédéricStilmant. Parce qu’il est Belge et qu’il a tout pour devenir le nouveau FrankyVanderElst. Physiquement, il est même plus costaud. C’est un garçon dont le placement frôle la perfection et qui a un sens de l’anticipation incroyable. J’ai parfois l’impression que c’est lui qui décide où l’adversaire va envoyer le ballon. Dans ce rôle de récupérateur, avec son gabarit et à son âge, il a tout pour exploser. Ostende avait rencontré quatre fois Tubize la saison dernière. Les quatre fois, il m’avait impressionné. Sa marge de progression est encore énorme. Jusqu’à présent, il n’était pas professionnel et ne s’entraînait que le soir. Avec des entraînements plus intensifs et plus fréquents, il devrait encore accroître son volume de jeu. S’il livre une bonne saison, je lui prédis un bel avenir « .

Buvens û Beda û Hajnal

Guy Mangelschots  » J’espère que ce sera enfin KrisBuvens. Je dis enfin, parce qu’il fait déjà partie du groupe depuis plusieurs saisons sans véritablement parvenir à percer. Il a beaucoup de qualités, encore faut-il qu’il parvienne à les exprimer. Il s’est trop longtemps contenté d’un rôle de réserviste alors qu’il a le potentiel pour devenir une valeur sûre.

Parmi les nouvelles recrues, j’attends beaucoup de MathieuBeda et de TamasHajnal. Le premier est un jeune défenseur central français. Il possède une bonne vision du jeu, soigne toujours son positionnement et est assez rapide. Il a aussi une très bonne passe dans les pieds et excelle dans le jeu de tête. Le second est un demi offensif hongrois. C’est un joueur à la fois virile et techniquement affûté. Il pourrait devenir un très bon meneur de jeu. A la rigueur, il pourrait aussi jouer sur les flancs, mais pas comme attaquant de pointe. A 23 ans, il possède encore une belle marge de progression « .

Tchite û Collin

Dominique D’Onofrio :  » Comme possible révélation, je pointerai en premier lieu MéméTchite. C’est un jeune attaquant rwandais qui évolue avec les Espoirs du Standard depuis trois ans. Pour son âge, il a déjà beaucoup de personnalité. Il a de très bons enchaînements techniques et prend ses responsabilités. Il est rapide, dribble facilement et est capable de faire très mal à une défense. Il n’a pas eu beaucoup de chance jusqu’ici, car il a été souvent blessé, mais il a néanmoins fait étalage d’évidentes qualités. Sans vouloir déjà en faire une vedette, il possède les caractéristiques d’un véritable attaquant de percussion.

GillesColin pourrait également se révéler à l’occasion de certaines apparitions. C’est un milieu de terrain gauche, à vocation offensive. Lui aussi a une personnalité intéressante. Il ne calcule pas et me laisse une très bonne impression « .

Kneissel û Brosque û Ntuka

Jan Ceulemans  » SebastianKneissel, un attaquant de pointe allemand venu de Chelsea, et AlexBrosque, un flanc gauche australien à vocation offensive prêté par Feyenoord, sont deux jeunes joueurs prometteurs mais il est encore fort tôt pour se prononcer à leur sujet. Ils ont des possibilités, mais il faudra voir de quelle manière ils se développeront dans les mois qui viennent.

Je fonde beaucoup d’espoirs en JeffreyNtuka, le jeune Sud-Africain qui avait déjà donné un aperçu de son talent la saison dernière avant de se blesser. J’attends sa percée définitive, après une saison d’adaptation. Il est techniquement doué et assez rapide. Sans être un véritable buteur, car c’est plutôt un milieu de terrain, il est attiré par le but adverse et possède des qualités footballistiques évidentes « .

Daniel Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire