Vu par Rexach et Stoichkov

C’est CarlesRexach, directeur technique du FC Barcelone en 2000, qui s’empressa de faire signer un contrat au jeune LionelMessi :  » Dès le premier jour, j’ai constaté qu’il était différent des autres joueurs. Sauf accident, il était prédestiné à devenir l’un des meilleurs footballeurs de la planète. Au début, on se demandait s’il allait grandir. Puis, s’il allait jouer. Enfin, s’il allait marquer. Mais il a répondu à toutes les attentes. Marquer, il l’a fait dès son plus jeune âge. Lorsqu’il a débuté en équipe Première, il jouait surtout sur les flancs, ce qui le gênait un peu dans ses actions. Une fois qu’il s’est retrouvé en position plus centrale, on s’est encore mieux rendu compte qu’il avait tout d’un grand attaquant : la touche de balle, le sang froid, la vision du jeu. Ce qui différencie un grand joueur d’un joueur phénoménal, ce sont les buts. En plus de toutes ses qualités footballistiques, Messi transperce régulièrement les filets adverses. C’est le sommet. Je crois qu’il battra tous les records qu’il est possible de battre. Tenant compte de ses statistiques actuelles, et de son âge, il supplantera tous les joueurs légendaires qui ont porté le maillot du FC Barcelone : JohanCruijff, DiegoMaradona, Romario, HristoStoichkov, MichaelLaudrup, Ronaldo, Ronaldinho… Le GoldenShoe, qu’il vient de remporter, a au moins ce mérite : il se base sur des chiffres (34 buts), qui reflètent forcément la réalité, alors que le Ballon d’Or ou le FIFA World Player restent subjectif puisque ces trophées reflètent le résultat d’un vote.  »

A l’image de Messi, Stoichkov considère lui aussi Barcelone comme sa maison.  » Allez faire un tour sur la lune, demandez à ses habitants ce qu’ils connaissent de Barcelone : les Ramblas ou le Barça ? Ils vous répondront : le Barça ! Ici, à La Masia, tous les joueurs, depuis leur plus jeune âge, évoluent selon le même système de jeu, exécutent les mêmes mouvements. Prenez un joueur de 12 ou de 14 ans, formé à la Masia, et mettez-le en équipe Première : il saura où il doit courir. Messi est issu de là, Guardiola est issu de là…  »

Mais pas ZlatanIbrahimovic !  » Le cas du Suédois est différent. Il pensait qu’il y aurait lui d’un côté et dix joueurs à son service. A Barcelone, c’est tous au service du Barça.  » Et le duel avec le Real Madrid ?  » Ne me parlez pas du Real Madrid, cela me donne la nausée…  » Claro

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire