VÖLLER : RETOUR SUR LE BANC

Rudi Völler remplace Klaus Augenthaler au Bayer Leverkusen.

Le Bayer Leverkusen a réalisé son plus mauvais début de championnat en 23 ans et s’est en plus incliné 0-1 à domicile contre le CSKA Sofia au premier tour de la Coupe UEFA. Wolfgang Holzhäuser, le directeur, a limogé l’ancien international Klaus Augenthaler (47 ans). Celui-ci avait succédé à Thomas Hörster le 13 mai 2003 et avait assuré le maintien de l’équipe. Il est le premier entraîneur de la saison à être renvoyé et le 286e de l’histoire de la Bundesliga.

En fait, ce qui a fait déborder le vase, c’est la critique émise par Augenthaler à l’égard de la direction après le match face aux Bulgares. En prononçant ces mots, il a signé son C4 :  » On ne peut pas vendre Diego Placente, Robson Ponte, Daniel Bierofka et Franca tout en continuant à briguer une participation à la Ligue des Champions « . Le Bayer veut en effet terminer la saison parmi les trois premiers. En mai dernier, Augenthaler a terminé sixième avec Leverkusen.

Le directeur sportif Rudi Völler (45 ans) reprend le flambeau. Il a préparé les matches contre le MSV Duisbourg (dimanche) et le FC Cologne (ce mercredi soir) avec l’entraîneur adjoint Peter Hermann et le coach des gardiens Rüdiger Vollborn. On évoque avec insistance l’embauche de Matthias Sammer (38 ans), un ami de l’ancien sélectionneur, pour reprendre l’équipe en mains. Holzhäuser préférerait Völler mais celui-ci veut rester directeur sportif. Il a déclaré :  » Nous devions faire quelque chose. J’assume cette tâche par loyauté, pour aider le club à se tirer de ce mauvais pas « .

L’ancien avant international, qui avait quitté l’AS Rome au bout de 25 jours il y a un an, connaît l’ampleur de sa tâche.  » Je vais avoir un entretien individuel avec tous les joueurs pour leur faire comprendre que notre noyau recèle plus de qualités qu’il ne le montre actuellement. Je reste convaincu que nous pouvons terminer dans le top six. Je compte sur leur orgueil. En tout cas, j’attends une réaction « .

BERT VAN MARWIJK, l’entraîneur néerlandais du Borussia Dortmund, n’a pas de chance. Cédricvander Gun est sur la touche pour un semestre. L’avant batave s’est déchiré les ligaments croisés du genou. Le Sud-Africain Delron Buckley, transféré d’Arminia Bielefeld cet été, est touché à la cheville gauche et indisponible pour six semaines. Par contre, Lars Ricken a prolongé son contrat jusqu’en 2009. SCHALKE 04 est privé pour deux mois au moins de l’international Gerald Asamoah, victime d’une grave blessure au genou. Il va rater les matches amicaux contre la Turquie et la Chine. Le manager Rudi Assauer met l’avant sous pression : soit il resigne en novembre, soit il se cherche un autre club en janvier. MARKO TOPIC (29 ans), un international bosniaque qui était libre de transfert, a quitté le VfL Wolfsburg pour le club russe Krylia Sovetov Samara.

BUTEURS : 1. H. Altintop (Kaiserslautern) 7 buts ; 2. Makaay (Bayern), Klose (Brême) 6 ; 4. Klasnic (Brême), Berbatov (Leverkusen) 5.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire