VOLENDAM VIRE WISMAN

L’entraîneur trop critique.

La défaite (0-4) contre le RKC Waalwijk le 28 janvier fut le match de trop pour Henk Wisman (46 ans), congédié le lendemain. Le coach amstellodamois a dû partir après des critiques incessantes quant à l’absence de renforts à Volendam. Durant la trêve, Wisman avait demandé des nouveaux joueurs, ce qui avait été perçu par le groupe comme un manque de confiance aux joueurs en place. La direction n’avait pas non plus apprécié les commentaires du coach et le président Henk Kras s’était exprimé en personne dans Voetbal International au sujet de ces critiques et de ces requêtes incessantes de la part de son entraîneur.  » Je me suis entretenu personnellement avec lui, à de nombreuses reprises « , disait-il. Il avait alors fait savoir à Wisman qu’il n’accepterait plus aucune critique publique à propos de la politique du club.

Mais après le duel perdu contre le NAC Breda (3-2), Wisman s’est à nouveau  » lâché  » et la réaction de la direction n’a pas tardé. Le président Kras a utilisé à la télévision les mots  » non professionnel  » et  » propos malheureux « . Wisman a réagi dans la presse écrite :  » Je n’étais pas du même avis que la direction, j’estime que ce noyau n’était pas assez fort. J’espère que ces mots auront quand même leur effet « . Ses déclarations semblent avoir produit un déclic, même s’il ne s’attendait pas à sa mise à l’écart. La direction avait conclu mardi dernier que Wisman passerait à un statut de non-actif, peu importe le résultat contre le RKC. L’assistant Johan Steur, par ailleurs ancien joueur du club, prend le relais pour l’instant et doit aider le club à se maintenir. Marcel Bout, qui sera le coordinateur des équipes d’âge l’an prochain, est à son tour assistant coach. Wim Jonk aura une fonction de consultant à Volendam.

(F. Vanheule)

LE FC TWENTE a perdu John Collins, parti à Fulham, mais a loué Simon Cziommer (23 ans) jusqu’à la fin de saison à Schalke 04. ERIC ADDO, qui était prêté par le PSV à Roda JC, est revenu à Eindhoven renforcer une défense décimée par les blessures. L’arrivée de Winston Bogarde n’est dès lors plus nécessaire. FREDRIK BERGLUND a quitté Roda JC pour le club danois d’Esjberg. JAN VAN DIJK sera l’entraîneur du RBC la saison prochaine. NEC s’est renforcé avec le milieu défensif paraguayen Edgar Barreto (19 ans), qui vient de Cerro Porteño. ADO DEN HAAG a entériné la venue du médian japonais Kazuyuki Toda, loué à Shimizu S-Pulse. MARCO VAN HOOGDALEM (31 ans) est retourné à Roda JC. Le milieu de terrain est prêté par Schalke 04.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 15 buts ; 2. Elkhattabi (AZ) 12 ; 3. Kuijt (Feyenoord), N’Kufo (FC Twente) 10.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire