Volée de bois

Les jours de Zidan au HSV sont comptés.

Mohamed Zidan n’était déjà pas très populaire. Il ne semble désormais plus avoir d’avenir chez l’employeur de Vincent Kompany et Vadis Odjidja Ofoe. Dernier fait, l’avant égyptien de 26 ans a écopé d’une amende après une volée d’insultes à l’égard de Huub Stevens, l’entraîneur qui vient de quitter Hambourg.

Il y a un an, Zidan abordait ce qui devait être une belle saison. Hambourg venait de verser six millions au FSV Mainz 05 pour les services du buteur. Le Pharaon est devenu un des footballeurs les mieux payés du HSV mais il n’a pu confirmer son statut, jamais il n’est devenu une valeur sûre. En 21 joutes, il n’a marqué que trois buts et n’est pas spécialement apprécié par le groupe.

Zidan ne pratique pas son autocritique. Il s’en prend au staff.  » C’est la pire saison de ma carrière « , explique-t-il au quotidien danois BT.  » Stevens m’a traité comme de la merde parce que je ne suis pas le type de joueur qu’il voulait. Il ne m’a jamais adressé la parole. Souvent, en entrant dans le vestiaire, il se mettait à jurer en néerlandais, comme si nous étions des moins que rien. Il n’avait aucun respect pour nous. On n’a pas envie de jouer avec un entraîneur pareil ! Ma seule consolation, c’est qu’il soit parti. Sinon, c’est moi qui aurais fait mes valises « .

Il peut s’y préparer. La direction n’a pas admis les propos de Zidan et Stevens avait déjà expliqué que l’Egyptien extraverti ne s’intégrait pas dans le noyau. Le directeur technique Dietmar Beiersdorfer ne décolère pas. Il a donc soumis Zidan à une lourde amende.  » Je ne comprends pas ce qu’il raconte. Cela peut arriver à un jeune mais Mo a déjà de l’expérience. C’est inadmissible, c’est un manque total de professionnalisme. J’ai pris contact avec son agent et annoncé un sérieux entretien. Je lui ai aussi signifié que de telles déclarations ne convenaient pas au style de la maison « .

Stevens a réagi aux propos de Zidan dans les colonnes du Bild.  » Pourquoi ne m’a-t-il jamais rien dit quand j’étais là ? Il n’en avait sans doute pas le courage ? Il vient de montrer, une fois de plus, quel genre d’homme il est « , a déclaré le nouvel entraîneur du PSV, sans se laisser démonter.  » Je lui ai offert sa chance en début de saison mais un moment donné, le groupe m’a demandé de ne plus l’aligner. Les autres joueurs ne l’acceptaient plus. J’ai agi dans l’intérêt de l’équipe. Il ne prestait pas alors que d’autres bien. Ceux-là ont joué. Zidan est un des footballeurs les mieux payés du HSV mais je n’ai pas l’habitude d’opérer ma sélection en fonction du salaire des joueurs « .

YILDIRAY BASTÜRK (29 ans) ne veut plus jouer pour la Turquie tant que Fatih Terim en sera le sélectionneur. Le médian offensif du VfB Stuttgart n’a pas été repris pour l’EURO.

CHRISTIAN ZIEGE, l’ancien international, a prolongé son contrat de directeur sportif du Borussia Mönchengladbach jusqu’en 2011. L’international israélien Gal Alberman (25 ans), un médian défensif du Beitar Jérusalem élu meilleur Joueur de l’année a signé pour quatre saisons.

LE VfL BOCHUM a embauché un gardien, Daniel Marco Fernandes (24 ans), pour quatre ans. Il vient du PAOK Salonique. L’avant Benjamin Auer (27 ans) rejoint gratuitement Alemannia Aix-la-Chapelle, où il a signé pour deux ans.

UMIT KORKMAZ (22 ans) quitte le Rapid Vienne, champion, pour l’Eintracht Francfort. Le médian offensif a signé jusqu’en 2012.

ENERGIECOTTBUS a enrôlé pour trois ans le défenseur turc Cagdas Atan (28 ans), de Trabzonspor. Danny Galm (22 ans), un avant de l’Eintracht Francfort, a signé jusqu’en 2010.

LEVERKUSEN a enrôlé l’arrière gauche ivoirien Constant Djakpa (21 ans) du club roumain de Targa-Jui, pour quatre ans.

BASTIAN SCHULZ (22 ans), un médian formé par Hanovre 96, y a obtenu un contrat pro jusqu’en 2010.

LE HSV a adjoint un coach technique néerlandais, Ricardo Moniz (43 ans), à son staff. Celui-ci a quitté Tottenham pour retrouver Martin Jol, l’espace de quatre saisons.

STEFANO CELOZZI (19 ans), un arrière qui jouait avec les amateurs du Bayern, rejoint Karlsruhe pour y poursuivre sa maturation.

LE VfL WOLFSBURG se démène. Il avait déjà transféré Cristian Zaccardo (Palerme) et Alexander Esswein (Kaiserslautern), il a enrôlé Andrea Barzagli (27 ans, arrière, Palerme, trois saisons, 13 millions), Zvjezdan Misomovic (26 ans, médian, FC Nuremberg, quatre ans), Daniel Adlung (20 ans, médian, Greuther Fürth, trois ans) et Rodrigo Alvim (24 ans, défenseur, Belenenses, trois ans).

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire