Vivre sans Torres

L’Atletico va investir 70 millions pour oublier sa star.

Seul club espagnol engagé en Intertoto, l’Atletico Madrid s’est difficilement qualifié pour la Coupe de l’UEFA au détriment des Roumains de Gloria Bistrita. Le week-end passé, il a participé au tournoi d’Amsterdam en compagnie de l’Ajax, d’Arsenal et de la Lazio. Les colchoneros s’efforcent d’oublier le départ de FernandoTorres. Plus qu’un capitaine, il était un symbole, un buteur, un leader. A 23 ans, il a choisi de lier sa destinée à celle de Liverpool. Les plus jeunes sympathisants de l’Atletico se sentent un peu orphelins. Beaucoup ont pris congé de leur idole avec les larmes aux yeux. Chez les plus anciens, les larmes n’ont plus leur place et c’est très placidement que l’ancien joueur Abelardo Rodriguez, qui a disputé 401 matches de Liga pour le club de Manzanares (un record), affirme :  » Les joueurs passent, fussent-ils des symboles comme Fernando, mais le club reste « .

Pour faire oublier Torres aux socios, les dirigeants ont décidé d’investir 70 millions d’euros dans la rénovation de l’effectif (on ne compte pas le gardien italien Eric Abbiati, prêté par l’AC Milan). Sont déjà arrivés : le médian défensif du FC Santos Cleber Santana, le flanc droit d’Osasuna Raul Garcia, le flanc gauche de Liverpool Luis Garcia, le milieu de terrain de Braga Diego Costa et l’attaquant de Villarreal Diego Forlan et tout récemment, José Antonio Reyes qui, après une expérience à Arsenal, ne s’est pas imposé au Real Madrid. Et ce n’est peut-être pas terminé.

Malgré les efforts de la direction, la campagne de vente des abonnements ne connaît pas le même succès que les années précédentes. Les aficionados se montrent sceptiques, y compris à l’égard de l’entraîneur Javier Aguirre qui avait triomphé avec Osasuna mais qui, pour sa première saison au stade Vicente Calderon, a recueilli plus de critiques que de louanges. Pourtant, certains voient des signes positifs dans le renouvellement de l’effectif. C’est le cas de Luiz Pereira, l’arrière central brésilien qui fut une pièce maîtresse de l’équipe dans les années 70 :  » Là où toutes les responsabilités reposaient jadis sur les épaules d’un seul joueur, elles seront désormais réparties sur plusieurs éléments « .

L’ATLETICO MADRID va quitter son vétuste stade Vicente Calderon pour évoluer dans le nouvel Estadio Madrid, d’une capacité de 75.000 spectateurs, en 2010.

ARJEN ROBBEN (23 ans) rejoindra-t-il le Real Madrid ? Chelsea a déjà laissé entendre qu’il laisserait partir l’ailier néerlandais pour 30 millions. Michaël Ballack, (30 ans), le meneur de jeu allemand des Blues, pourrait suivre le même chemin. Les champions d’Espagne ont proposé 40 millions pour les deux joueurs, et ont aussi des vues sur Wesley Sneijder, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam.

FRANK SIGNORINO (25 ans), l’arrière gauche du FC Nantes, a signé pour quatre ans à Getafe.

GIUSEPPEROSSI (20 ans), un jeune attaquant italien prêté par Manchester United à Parme la saison dernière et qui avait disputé l’Euro Espoirs aux Pays-Bas en juin, a été transféré pour 10 millions à Villarreal où il a signé pour six ans.

AQUIVALDO MOSQUERA (26 ans), un arrière central colombien qui évoluait à Pachuca au Mexique, débarque au FC Séville pour remplacer Ivica Dragutinovic, parti à Newcastle.

FABIO CARINI, le gardien uruguayen que l’on avait vu jadis au Standard, a signé pour quatre ans chez les promus de Murcie.

CARLOS VELA, un jeune attaquant mexicain qui appartient à Arsenal et qui avait été prêté à Salamanque la saison dernière, jouera cette saison à Osasuna, toujours sous forme de location.

ASIER DEL HORNO, l’arrière gauche du FC Valence, n’entre pas dans les plans de l’entraîneur Quique Sanchez Flores. Pour le remplacer, le club s’intéresse à Taye Taiwo, le Nigérian de l’Olympique Marseille.

BOJAN KRKIC (16 ans), le jeune prodige qui vient d’intégrer le noyau A du FC Barcelone, pourrait louper le Championnat du Monde des -17 ans en Corée du Sud : son club fait pression sur la fédération pour ne pas le sélectionner. Barcelone a aussi écarté toute éventualité de prêt à une autre équipe.

RONALDINHO s’est légèrement blessé au genou lors d’un entraînement en Chine et n’a pas disputé le premier match de la tournée asiatique du FC Barcelone, dimanche à Beijing Guoan.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire