Vivement la reprise

Quelques jours de patience encore avant de revoir nos clubs de D1 en action. Il reste cinq mois pour décerner le sacre national et les candidats se bousculent. Personne n’a fait le trou pendant le premier tour tant le Standard et Anderlecht ont galvaudé les occasions de creuser l’écart. Le Club Bruges fut le principal bénéficiaire de ce gaspillage.

Des changements ont déjà eu lieu mais le mercato n’est pas encore fini. Anderlecht s’est séparé du duo NenadJestrovic-Walter Baseggio mais va sans doute trouver des alternatives à ces départs. Deux joueurs de ce niveau s’en vont donc par la petite porte et selon moi, cela aurait dû se terminer d’une manière plus élégante, même si le rendement n’était plus optimal et que ça arrange tout le monde…

Le Standard, quant à lui, £uvre dans la continuité et attend le bon moment pour placer un gros coup pendant le mercato car vu le retour de Milan Rapaic et l’arrivée mi-décembre de Jorge Costa, ils peuvent voir venir en bord de Meuse. Lorsqu’ils ont fait du surplace, ne prenant que quatre points sur quinze, tout le monde a cru revoir la photocopie des années précédentes. On voyait retomber les Rouches dans leurs travers habituels après tant d’efforts pour arriver en tête. Mais tout le club s’est ressaisi d’une bien belle manière.

Un petit creux était normal vu leur début de saison tonitruant, mais la chose la plus importante est qu’ils ont pu passer les fêtes de fin d’année avec le titre honorifique de champion d’automne. Les Liégeois devront surtout bien gérer la reprise et les deux gros déplacements à Anderlecht et Bruges. C’est jouable vu le potentiel et les personnalités que le vestiaire liégeois possède.

De son côté le champion en titre est revenu dans le coup après un début de campagne catastrophique vu les nombreux changements et le nombre de blessés. Si le rouleau compresseur se remet en marche cela nous promet du spectacle et du suspens. Attention quand même aux Brugeois. Ils sont là sans faire de bruit et ils ne rateront pas l’occasion de coiffer tout le monde sur la ligne !

Mais avant cela, place à l’attribution du Soulier d’or ce soir. Nul ne doute que cela se jouera entre le Standarman Sérgio Conceição et l’Anderlechtois Christian Wilhelmsson vu l’absence de Vincent Kompany pendant une très longue période.

Tous les matches de la Jupiler League en exclusivité sur11,la chaîne foot de Belgacom TV.

Plus d’infos : www.belgacom.be/tv – 0800 33 33 1 – points de vente Belgacom.

Johan Walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire