Vive la modestie !

Cologne mise sur de jeunes talents.

En 1964, le FC Cologne a été le premier club de Bundesliga à embaucher un Brésilien. Les supporters rêvaient d’un joueur style Pelémais la réalité fut bien différente. Un illustre inconnu, Jose Zeze, ne résista même pas toute la saison. Accablé par le mal du pays, il retourna en Amérique du Sud après cinq matches. Un médecin brésilien expliqua qu’il souffrait d’une allergie à la neige.

L’anecdote ressurgit suite à l’engagement d’un autre Brésilien, l’arrière droit Andrézinho (28 ans), issu du club portugais de Vitoria Guimaraes. Il a signé pour deux ans et doit apporter plus de profondeur aux flancs.  » Il adore monter, il est souple et possède une excellente technique, trois qualités importantes « , commente le manager, Michael Meier. En outre, le joueur était libre et donc gratuit, ce qui n’est pas négligeable pour Cologne, qui connaît des difficultés financières. Avec une dette de 6,8 millions, il ne peut se permettre de transferts onéreux et spectaculaires. Il a opté pour des footballeurs jeunes et prometteurs : Konstantinos Giannoulis (22 ans, Iraklis, 300.000 euros), Miro Varvodic (22 ans, Hajduk Split, 100.000 euros), Mato Jajalo (22 ans, Sienne, 150.000 euros), Christopher Buchtmann (18 ans, Fulham, 150.000 euros) et Alexandru Ionita (20 ans, Rapid Bucarest, 1,5 million). Il compte sur Andrézinho et Martin Lanig (26 ans, VfB Stuttgart, 750.000 euros) pour diriger ces jeunes pousses.

Il y a un an, Cologne s’est infligé un problème financier en reprenant pour dix millions l’international Lukas Podolski (25 ans), qui n’avait pas émergé au Bayern, et ce retour ne lui a rien rapporté sportivement puisque Prinz Poldi n’a inscrit que deux buts en 28 matches. Cela n’empêche pas l’attaquant de rester très populaire : il reste le préféré du public, avec son partenaire d’attaque, le Slovène Milivoje Novakovic.  » Nous devons rester très modestes « , souligne Meier quand on évoque les ambitions sportives du club.

Cologne a essayé de se débarrasser de Manaseh Ishiaku (27 ans). L’attaquant nigérian, transféré pour deux millions du MSV Duisbourg en 2008, est le pire flop de ces dernières années. D’incessantes blessures musculaires ont handicapé l’ancien avant de Roulers, de La Louvière et du Club Bruges, qui n’a inscrit qu’un but et délivré trois assists en 28 matches. A Cologne, on juge son cas désespéré.

DAVID ROZEHNAL (30 ans, ex-Club Bruges), le défenseur central tchèque transféré de la Lazio pour six millions il y a un an, est persona non grata au HSV, malgré un contrat valable deux ans encore. Dennis Aogo (23 ans) et Eljero Elia (23 ans) doivent rester. La révélation de la saison écoulée, Heung Min Son (18 ans), s’est fracturé un os du pied et est sur la touche deux semaines.

LE BAYERN s’est adjugé la Supercoupe dans l’arène comble (30.660 places) du FC Augsbourg, pensionnaire de 2e Bundesliga. Le champion et tenant de la Coupe a vaincu le vice-champion, Schalke 04, sur le score de 2-0, sur des buts de Thomas Müller et de Miroslav Klose.

MESUT ÖZIL (21 ans), qui a repris l’entraînement la semaine passée, souhaite rester au Werder et y honorer son contrat.

MATTHIEU DELPIERRE (29 ans), le capitaine français du VfB Stuttgart, rate le début de championnat. Opéré du genou il y a onze semaines, le défenseur a encore besoin d’un mois de revalidation. Philipp Degen (27 ans, ex-Dortmund), un arrière droit suisse, est loué une saison par Liverpool.

SAMI ALLAGUI (24 ans, ex-Anderlecht et Roulers) a quitté Greuther Fürth pour le FSV Mainz 05. L’avant tunisien a obtenu un contrat de trois ans.

SCHALKE 04 a enrôlé l’international Espoir espagnol Sergio Escudero (20 ans) du Real Murcie pour quatre saisons. Le joueur a coûté 2,7 millions.

JOACHIM LÖW a rencontré les souhaits de Louis van Gaal (Bayern) à l’occasion du match amical contre le Danemark. Il n’a sélectionné que Mario Gomez et Toni Kroos.

LE BAYERN a le maillot le plus rentable : Telekom verse 25 millions par an pour y figurer. Le médian offensif Thomas Müller (20 ans) a obtenu un contrat à la hausse jusqu’en 2015. On estime sa valeur à 23 millions. Andreas Görlitz (28 ans) rejoint Ingolstadt (D2). L’ailier néerlandais Arjen Robben (26 ans), victime d’une déchirure à la cuisse gauche, est indisponible pour deux mois.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire