Vite, des buts !

McCarthy n’est plus Merlin l’Enchanteur.

Trois victoires à domicile, 19 buts en 23 joutes : on voit clairement où blesse le bât des Wolverhampton Wanderers, la nouvelle équipe du duo de Charleroi GeoffreyMujangi Bia et AdlèneGuédioura, loué jusqu’en fin de saison. Samedi, la phalange de Mick McCarthy restait sur 449 minutes sans marquer quand, après le repos, un but contre son camp de Hull a rétabli l’égalité. Logiquement, Wolverhampton est sur un siège éjectable. Il a perdu sept de ses douze derniers matches. Les deux joueurs de Charleroi ont donc débarqué dans un univers plutôt stressant.

Vous vous rappelez certainement de McCarthy : il a été sélectionneur de l’Irlande qui formait, en 1997, le dernier obstacle des Diables Rouges de Georges Leekens durant leur qualification pour le Mondial. En 2002, l’Irlandais a rejoint Sunderland et depuis 2006, il entraîne les Wolves, dans la périphérie de Birmingham. A l’époque, ceux-ci peinaient en D2, ayant été contraints de vendre leurs meilleurs éléments, faute d’argent. McCarthy a promis aux supporters qu’ils reverraient du football de Premier League au Molineux Stadium endéans les trois ans.

Il a tenu parole. McCarthy a accéléré l’éclosion des jeunes tout en enrôlant des inconnus. Au terme de sa première saison, il a disputé les playoffs pour la montée et il a terminé septième lors de son deuxième exercice mais la saison dernière, il a réussi : les Wolves ont été en tête pendant 42 des 46 journées de championnat. McCarthy a d’ailleurs été élu manager de l’année. Les initiales qui frappent son survêtement ont changé de sens : MM ne signifie plus Mick McCarthy mais Merlin the Magician (Merlin l’enchanteur).

Un cran plus haut, les exigences sont différentes. Les Wolves semblent craquer, faute de réussite devant le but. L’équipe a été renouvelée mais n’a pas trouvé de buteur. La direction a versé une somme record pour Kevin Doyle mais l’international irlandais, opéré d’une hernie, n’a encore inscrit que cinq buts. Le meneur de jeu serbe Nenad Milijas, sur le banc samedi, a marqué deux fois et Sylvan Ebanks-Blake, le plus jeune meilleur buteur de D2 il y a deux ans, n’a encore trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise parmi l’élite. Pour les statistiques, Guédioura a joué quelques minutes contre Liverpool (0-0) et Hull (2-2) la semaine passée. Entré à la 90e, Mujangi Bia a fait de même samedi.

MANCHESTER UNITED est le second finaliste de la Coupe de la Ligue, après avoir battu City 3-1 lors de la demi-finale retour. Une fois de plus, Wayne Rooney est le vainqueur du match, après son but dans les arrêts de jeu. VincentKompany et DedrickBoyata ont disputé toute la rencontre. Leur coéquipier Craig Bellamy a reçu une bouteille à la tête.

ROBINHO (Manchester City) est loué à Santos jusqu’en fin de saison.

VINCENT KOMPANY, remplacé à la 57e par Boyata, a marqué contre Portsmouth, où Anthony Vanden Borre a joué toute la rencontre.

CHRIS SMALLING (20 ans, Fulham) a signé à Manchester United. Mais le défenseur achèvera la saison dans son club.

NIGEL REO-COKER (Aston Villa, médian), victime d’une fracture de stress, est sur la touche pour trois mois.

PORTSMOUTH est provisoirement libéré de son interdiction de transfert, à condition de n’enrôler que des footballeurs libres ou de les louer. Quincy Owusu-Abeyie (Spartak Moscou, médian) et Jamie O’Hara (Tottenham, médian) débarquent pour six mois. Le 10 février, le club comparaît à nouveau devant le tribunal et risque une fois de plus la mise en faillite.

EIDUR GUDJOHNSON (31 ans) quitte Monaco pour Tottenham. West Ham lui a également fait subir des tests médicaux et était sûr que l’Islandais signerait chez lui.

LEON CORT (30 ans), un défenseur qui a joué un rôle crucial dans la montée en D1 de Stoke, est vendu à Burnley, qui a aussi embauché l’arrière gauche du Celtic, Danny Cox (23 ans).

YILDIRAY BASTURK (31 ans, médian) a été loué par Stuttgart à Blackburn.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire