Viser plus haut !

Les propriétaires de cette maison quatre façades l’ont construite dans les années 1970. Après rénovation, elle comprend aujourd’hui quelque 75 m2 d’espace de vie supplémentaire. Pourtant, la surface au sol est restée la même…

Les propriétaires étaient en quête d’une nouvelle habitation, plus spacieuse et moins exposée au bruit. Leurs recherches n’ayant rien donné, ils ont finalement décidé de rénover leur maison pour l’adapter à leurs besoins. Les principaux objectifs étaient de créer de l’espace et de renforcer l’isolation thermique et acoustique.

Pour créer cet espace supplémentaire, l’architecte a conçu un étage au-dessus de la maison.  » La surface au sol est restée identique, ce qui a permis de conserver le jardin entièrement aménagé et de préserver les autres atouts du logement, comme les différentes vues sur l’extérieur et la luminosité, explique le maître d’oeuvre Barbara Leenaards. Nous avons également décidé de garder un aspect rural et discret à l’avant et de ne surélever la maison qu’à l’arrière. Le pignon central a été légèrement rehaussé et un troisième pignon a été ajouté. Mais la nouvelle construction reste invisible de la rue.  »

Les murs extérieurs de l’extension ont été construits à l’aide de blocs Ytong. Leur pose en léger retrait a permis de placer 8 cm d’isolation EPS (polystyrène expansé) et de recouvrir ensuite toute la hauteur de la construction d’un crépi. Au final, l’ensemble revêt une apparence uniforme et toute trace de rénovation est adroitement camouflée. Le toit a également été entièrement refait. L’ancienne toiture était en effet composée d’ardoises contenant de l’amiante et devait être entièrement démontée et assainie. Des tuiles plates en terre cuite ont été posées au-dessus d’une structure de panneaux de toiture autoportants.

La nouvelle extension qui a donc vu le jour à l’arrière de la maison sert à présent de chambre à coucher aux occupants. Mais, à terme, cet espace – représentant pas moins de 75 m2 – pourra aisément être transformé en un véritable appartement. En effet, outre la chambre à coucher et la salle de bains, l’étage comprend aussi un sauna, un dressing, un coin salon et une petite cuisine. La grande fenêtre d’angle et un puits au centre de la toiture assurent une entrée de lumière naturelle suffisante. La fenêtre de la chambre à coucher est en réalité une porte et pourrait, à terme, servir d’entrée supplémentaire, moyennant le placement d’un escalier extérieur.

Un local multimédia, comprenant un home cinema, a également été aménagé à l’étage. Un espace de loisirs pour passionnés de technologies. Pour le reste, la répartition de l’habitation d’origine n’a pour ainsi dire pas changé. Le double garage a toutefois été réduit à un seul, et le lien entre la cuisine et le salon a été renforcé par l’intégration d’un îlot de cuisine.

Réalisation : Barbara Leenaards (architectuurbureau alexAnder janssens bvba). www.architect-aj.be

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/Tu bâtis je rénove d’avril en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

Elien Haentjens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire