Virages surprenants

James Beattie a de l’énergie à revendre.

Après quatorze journées de championnat, James Beattie (29 ans) emmène le classement des buteurs de D2. L’ancien international a marqué neuf buts pour Sheffield United, qui est actuellement juste au-dessus de la zone rouge. En 2002-2003, Beattie semblait marcher dans les traces d’ Alan Shearer. L’attaquant avait inscrit 23 buts en Premier League, sous le maillot de Southampton. Révélation de la saison, Beattie fut sélectionné en équipe nationale par Sven-Göran Eriksson. Quatre ans plus tard, il a dégringolé dans les caves du championnat.

Une carrière a parfois des virages surprenants… En janvier 2005, Everton a déboursé neuf millions d’euros pour l’attaquant de poche : un record pour le club. Toutefois, l’avant n’emmena pas à Goodison Park ce qui constituait sa marque de fabrique : les buts. En 76 matches de championnat, il n’a marqué que 13 goals pour les Toffees. Après cinq matches internationaux inféconds, il n’a plus été repris en équipe nationale non plus.

Quand il ne marque pas, il ne reste pas grand-chose du footballeur Beattie.  » Je n’ai jamais été un technicien « , a-t-il reconnu sur les ondes de la BBC.  » J’ai toujours dû travailler d’arrache-pied pour obtenir le meilleur de moi-même. C’était pareil à l’école. Je n’étais pas naturellement intelligent mais je m’en tirais grâce à mon énergie « .

De fait, Beattie affiche un engagement irréprochable. La saison passée, il n’a pas apporté grand-chose au deuxième club de Liverpool. David Moyes n’a donc pas tergiversé et a accepté de le transférer à Sheffield United, rétrogradé, contre 5,5 millions d’euros.  » L’assurance est une des principales qualités que doit avoir un avant « , commente Beattie.  » Elle me faisait défaut à Everton « .

Suite au transfert d’ Andrew Johnson, acheté pour 13 millions à Crystal Palace, Beattie n’était plus titulaire à Everton. Il est entré au jeu à 18 reprises, a entamé 15 rencontres et n’a marqué que deux buts. Les jeunes Victor Anibeche et James Vaughan ont même supplanté le coûteux attaquant.

COUPE DE LA LIGUE. Coventry (D2), tombeur de Manchester United au tour précédent, a été éliminé par West Ham 1-2. Chelsea s’est imposé 4-3 face à Leicester, Manchester City a battu Bolton 0-1 et les Blackburn Rovers ont sorti Portsmouth 1-2. Les quarts de finale se jouent durant la semaine du 17 décembre. L’affiche est le choc entre Liverpool et Chelsea. Les autres joutes : West Ham – Everton, Man. City – Tottenham et Blackburn Rovers- Arsenal. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue obtient un billet pour la Coupe de l’UEFA.

GLENN ROEDER (ex-Newcastle) est le nouveau manager de Norwich City.

EDWIN VAN DER SAR (37 ans) a disputé contre Arsenal son 500e match parmi l’élite. Le gardien batave négocie un nouveau contrat avec Manchester United. Opéré aux ligaments du genou, Paul Scholes (32 ans) est sur la touche pour trois mois. Par contre, Gary Neville est complètement rétabli de sa blessure à la cheville, encourue début mars contre Bolton.

JERMAINE PENNANT, le médian droit de Liverpool, a été opéré à la jambe. Il est out deux mois. L’avant espagnol Fernando Torres est aussi hors combat, suite à une déchirure à l’aine. L’ailier gauche australien Harry Kewell, lui, est rétabli et va obtenir un nouveau contrat.

HARRY REDKNAPP reste manager de Portsmouth jusqu’en 2011.

LES BLACKBURN ROVERS sont privés de Robbie Savage jusqu’à la mi-décembre. Le médian gallois a été opéré au genou.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire