Vincenzo Ciuro :  » La RTBF me manquera « 

Vincenzo Ciuro est désormais employé à plein temps par Belgacom TV.

Qu’est-ce qui a poussé Belgacom, ou plus précisément Woestijnvis (partenaire de l’opérateur dans la production), à vous engager ?

Belgacom a décroché de nouveaux contrats : Champions League, Liga, Coupe du Roi, foot portugais, etc. Or, Marc Delire était le seul salarié employé du côté francophone. Trop peu… Belgacom m’a sondé à la fin du dernier championnat et nous avons négocié durant l’EURO.

C’est une récompense logique ?

Je m’y attendais. J’ai travaillé pour Belgacom durant six saisons. Je suis monté en puissance en enchaînant les petits matches, le bord terrain, la présentation, le multi-live, etc. On a estimé qu’on peut me faire confiance et ça me fait plaisir.

Vous commenterez la Champions League ?

Oui. Je serai actif le mardi et le mercredi soir avec un consultant. J’ai hâte de découvrir des stades mythiques ! J’alternerai la Liga une semaine sur deux avec Marc et le championnat portugais une semaine sur trois. Sans oublier les matches de la Pro League le week-end. 80 % de mon temps sera consacré aux commentaires et 20 % à des magazines ou des tournages à l’étranger et en Belgique. Marc se concentrera sur le multi-live en studio pour le foot belge et la Champions League.

La RTBF, où vous faisiez des piges, ne l’a pas mal pris ?

Michel Lecomte savait que Belgacom aurait besoin de journalistes full-time. Il n’a pas été surpris. Il voulait me garder mais c’est très difficile d’obtenir un contrat fixe à la chaîne publique. Mon choix a vite été fait. Je suis parti en très bons termes. J’ai reçu des félicitations de la plupart des collègues. La RTBF m’a beaucoup donné : premier stage, premières piges,… On ne sait jamais, la roue tourne. J’y reviendrai peut-être dans dix ans !

Vous êtes triste de partir ?

J’ai eu un pincement au c£ur après l’EURO. Je me suis dit que je ne connaîtrais plus ce genre d’ambiance. Que je n’aurais jamais la chance de commenter une Coupe du Monde alors que c’est mon rêve. En même temps, Belgacom aura peut-être les droits dans dix ans ! Je garde de très bons amis : Benjamin Deceuninck, Mathieu Istasse, Olivier Gaspard,…

Deceuninck n’ira pas aux JO et doit rester en studio à cause de votre départ : il vous en veut ?

(il rit) Je ne pense pas. Il ne m’a pas adressé de reproche… Je l’ai encore conduit récemment à l’aéroport. Par contre, avec le jeu de chaises musicales, Mathieu se rendra à Londres. Je suis ravi pour lui car il a beaucoup de talent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire