© PG/RTBF

Vincent Langendries

Conditions climatiques, absence des Borlée sur le 400 mètres, concurrence entre Nafi Thiam et l’Europa League… Diffusé par la RTBF, le Mondial d’athlétisme s’annonce particulier à plus d’un titre.

Ce Championnat du monde est organisé au Qatar durant la période chaude : qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est une erreur de l’avoir programmé à cette période. Les athlètes sont moins sereins en raison des conditions climatiques. Nous n’aurons pas les 45/46 degrés des dernières semaines mais on annonce encore des températures de 40 degrés pour fin septembre. Même si le stade bénéficie d’un système de refroidissement, cela risque d’être perturbant. On verra s’il y a un impact sur les performances.

Le 400 mètres sera privé des Borlée….

En 2012, c’était déjà le cas à l’EURO mais c’était avant les J.O. et ils avaient voulu privilégier le relais. Le fait qu’aucun des trois ne se soit qualifié est une première. A mes yeux, ce n’est pas un échec. Leur saison a été très compliquée. Kevin a été blessé plusieurs mois. Ce sera peut-être un mal pour un bien s’il performe dans le relais. Avec Dylan, Jonathan Sacoor et lui dans l’équipe, je reste confiant ( blessé aux ischios, Jonathan ne sera pas là, ndlr). Ils auront pu se préparer convenablement et ils pourront compter sur Robin Vanderbemden, qui a l’expérience du relais.

C’est une erreur d’avoir programmé les Mondiaux à cette période.  » Vincent Langendries

Comment sentez-vous Nafi Thiam ?

Très sereine malgré une préparation compliquée. Elle a été blessée au coude et cette blessure reste un point d’interrogation mais Nafi est une bête de compétition. Si elle doit laisser son coude sur la piste pour faire un résultat au javelot, elle le fera ! Dans la vidéo de promotion de la Fédération mondiale, elle est présentée comme la grande star féminine de ces Mondiaux. Elle pratique une discipline hybride et elle a l’avantage d’incarner la multidisciplinarité de l’athlétisme.

Ses épreuves sont prévues le jeudi 3 octobre et il y aura l’Europa League ce soir-là, avec notamment Arsenal-Standard. Nous couvrirons le concours d’heptathlon de 15h30 à 18h30. Ensuite, nous laisserons la place au foot. Il y aura un résumé du javelot à la mi-temps du match de Gand. Et la dernière épreuve, le 800 mètres, débutera après le match du Standard. Ceux qui veulent tout voir pourront se brancher sur Auvio.

Le Qatar, c’est aussi le pays du prochain Mondial de foot,…

Nous partons à quatre (Frédéric Xhonneux, David Bertrand, Christophe Zenko et moi) et, dans la mesure du possible, nous verrons où en sont les préparatifs pour le Mondial. Tout dépendra d’éventuelles autorisations à obtenir. Ce qui est certain, c’est qu’on n’éludera pas les questions liées à la réalité du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire