Vieille mais en forme

La Genoa rêve de la Ligue des Champions.

Dimanche, Genoa a pu refaire appel à Diego Milito (29 ans). L’Argentin, meilleur buteur avec 16 réalisations, s’était blessé le 29 mars dans un match contre le Venezuela. Genoa détient un brevet es guérisons miraculeuses. L’année dernière, ce fut le cas du meilleur buteur du moment, Marco Boriello, cette saison, Thiago Motta a été dans le même cas.

L’Inter courtise Milito. En janvier, le club milanais était disposé à payer 30 millions mais le président de Genoa, Enrico Preziosi, avait refusé. Il ne l’a pas regretté un instant car ces dernières semaines, son club a gravi les échelons jusqu’à la quatrième place, qui donne accès au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Genoa est en concurrence avec la Fiorentina et l’AS Rome, des clubs qu’on attendait davantage à cette place. Genoa n’avait plus figuré en aussi bonne position depuis la saison 1990-1991, au terme de laquelle il avait été quatrième. Sa dernière campagne européenne remonte à l’année suivante. Le plus vieux club de la Botte avait atteint les demi-finales de la Coupe UEFA, stade auquel il avait été éliminé par le futur vainqueur de l’épreuve, l’Ajax. Depuis, il n’a cessé de chuter, au point d’être rétrogradé en Série B en 1995. Preziosi (61 ans) a racheté le club en 2003 mais il a voulu précipiter le retour parmi l’élite. Genoa a été promue en 2005 mais a été renvoyé en D3 pour corruption. Preziosi est resté à bord, il a accepté sa punition et a fait monter le club de D3 en D1 en l’espace de deux ans. Genoa a terminé dixième le championnat dernier.

Giampiero Gasperini, l’entraîneur, est la cheville ouvrière de ce succès. Depuis janvier 2008, Anthony Vanden Borre appartient à Genoa. Dimanche dernier, blessé, il était sur la touche. Cette saison, il est entré en action à 19 reprises, dont 12 fois comme remplaçant.

Le week-end prochain, Genoa et la Sampdoria disputent le derby. Depuis la promotion en Série A de la Sampdoria en 1982, le plus vieux champion d’Italie n’a plus jamais terminé devant l’autre représentant de la ville portuaire. Genoa n’a précédé la Sampdoria au classement qu’en 1976-1977.

ADRIANO (27 ans) ne joue plus pour l’Inter. L’avant brésilien, alcoolique, n’est plus revenu du Brésil depuis un match international disputé début avril. Son contrat, valable jusqu’en 2010, a été rompu.

EMERSON (33 ans) a mis un terme immédiat à son contrat à Milan. Il y est arrivé en 2007 mais ne s’y est jamais imposé. Il est entré en action à 40 reprises mais a il rarement disputé l’intégralité d’un match. Il n’était même plus dans le noyau depuis quelques semaines. Par ailleurs, Rino Gattusoa repris l’entraînement collectif.

COUPE. Le 13 mai, la Lazio et la Sampdoria disputent la finale à Rome. La Lazio, victorieuse de la Juventus, s’est aussi imposée à Turin (1-2). Des six finales disputées jusqu’à présent, le club romain en a remporté quatre, la dernière datant de 2004. La Sampdoria avait gagné le match aller contre l’Inter 3-0 et s’est déplacée avec 13.000 supporters à San Siro. Sa large victoire à l’aller lui a permis de se qualifier, malgré un revers 1-0. La Sampdoria a gagné la Coupe à quatre reprises aussi mais sa dernière victoire remonte à 1994.

LA JUVENTUS jouera contre Lecce dans un stade vide. La sanction a été prononcée suite aux insultes racistes émises la semaine dernière contre Marco Balotelli, l’attaquant d’origine africaine de l’Inter. La Juve va en appel.

L’AS ROMA espère accueillir de nouveaux investisseurs. La famille de Franco Sensi, président et propriétaire depuis 1993, possède encore 67 % des parts mais est prête à ne conserver que 51 % en échange de capitaux. Il y a plusieurs candidats en lice.

GABY MUDINGAYI a été un des artisans de la victoire de Bologne sur Genoa. Jean-François Gillet et Bari se sont imposés à Albinoleffe (1-4) et avec 13 points d’avance sur le 3e à 5 journées de la fin ont quasiment assuré leur retour en D1.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire