Vermeiren :  » Club RTL est associé à la Champions League « 

Ce mercredi, Manchester United-Barcelone clôture la saison européenne. Club RTL restera la chaine de la Champions League pour trois ans encore puisque le contrat avec l’UEFA a été prolongé.

En moyenne, les matches attirent entre 100.000 et 200.000 téléspectateurs avec des pointes à 300.000 à mesure que l’on se rapproche de la finale. N’est-ce pas trop peu pour une épreuve comme la Champions League ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout dépend du pourcentage de parts de marché que ces chiffres nous apportent. La concurrence de TF1 nous prive aussi de plusieurs milliers de téléspectateurs. Mais ces audiences sont satisfaisantes pour nous. Nous avons les droits depuis neuf ans maintenant. Pour le public belge, Club RTL est associé à la Ligue des Champions. Le retard d’image sportive que nous avions à nos débuts a été résorbé. Avec les Diables Rouges et la Coupe de Belgique, nous diffusons quand même une quarantaine de matches par an.

La saison prochaine, Anderlecht et le Standard pourraient se retrouver tous les deux dans les poules. Vu les excellentes audiences des matches de Coupe UEFA, le client le plus intéressant est-il le Standard ?

Le Standard a un public wallon plus important. Les audiences ont explosé avec la Sampdoria ou Everton. Imaginez avec l’Inter ou le Barça. Les Standardmen ont réconcilié le football belge. Même les supporters anderlechtois sont obligés de dire que leur campagne a été magnifique. Mais Anderlecht reste un club de tradition. Si ces deux équipes sont qualifiées, c’est idéal pour nous.

Pierre Migisha sera-t-il remplacé ?

Rien n’est décidé. L’équipe sera toujours constituée d’Emiliano Bonfigli, Luc Maton, Georges Grün et moi. En fonction des matches, nous aurons peut-être besoin de renforts. Nous ferons toutefois confiance à des personnes qui travaillent déjà pour nous et des journalistes radio se sont aussi proposés pour compléter notre rédaction.

Tout comme la Champions League, l’Europa Ligue est désormais la propriété d’une chaîne privée : AB3. Le fossé se creuse avec le service public ?

Cela m’inspire deux réflexions. Primo, un média ne peut plus se permettre d’acheter tous les droits télé des événements sportifs. La RTBF a détenu un monopole durant une dizaine d’années. Cette situation est terminée, même si la chaine garde les droits du cyclisme, de la F1,…. Secundo, la mésaventure de la RTBF nous incite à la prudence : ce n’est pas parce que nous avons diffusé la Champions League pendant neuf ans qu’elle nous revient automatiquement.

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