VENDREDI 14/02/2014

Le jour de la Saint-Valentin, le pilote limbourgeois a été reconnaître les Legends Boucles de Spa car le week-end prochain, il entame le championnat de Belgique, dont le Rallye de Hesbaye est la première manche.

7h15

Lever. Aujourd’hui, c’est mon amie qui va relever mes courriels, ce qui me laisse le temps d’engouffrer beaucoup de tartines au fromage et au jambon. Il faut prendre un petit-déjeuner copieux car aujourd’hui, nous allons reconnaître un parcours et nous ne sommes absolument pas sûrs d’avoir le temps de manger quelque part. Johan Gitsels, mon copilote, et moi allons introduire toutes les manches dans mon système de notes. Je sais aussi que la semaine prochaine, Skoda va me peser puisque nous ne pouvons pas dépasser 150 kilos, combinaison et casque compris. Si nous sommes en dessous, nous pouvons utiliser les kilos excédentaires pour améliorer la protection du moteur ou de la transmission.

9h00

Nous sommes concentrés car nous voilà au départ de la première manche. Je suis zen. Je ne regarde les vidéos de l’année précédente qu’avant Ypres ou une compétition européenne, pour tout visualiser et mémoriser. Aujourd’hui, nous reconnaissons deux fois la première étape au chrono. On peut aller jusqu’à trois. Chaque fois, au départ, on nous met un cachet pour éviter toute tricherie. Cela peut sembler bizarre mais les premiers 500 mètres sont cruciaux. Il faut veiller au moindre détail.

10h00

Une première analyse s’impose, surtout qu’il est question de modifier le parcours. Et dans quel état se trouve l’asphalte ? Est-il rénové et propre ou encore plus sale ? L’annotation  » attention  » est très importante.

12h00

Nous allons quand même à Malmédy pour un repas car nous sommes dans les temps. Nous connaissons pas mal de restaurants là et à Trois-Ponts. Je consomme peu de calories puisqu’il s’agit surtout d’un travail mental. Le repas ne peut pas me rester sur l’estomac : je dois être frais au moment de reprendre le volant.

13h00

Les organisateurs veulent que tout se déroule de manière compacte. Nous reprenons le rituel du matin : reconnaissance puis analyse des manches.

17h00

Nous retournons à l’hôtel. J’emmène toujours mes chaussures de course ou mon vélo car j’ai besoin de prendre l’air, de me changer les idées.

18h00

Douche puis images vidéo, pour revoir sur l’ordinateur les passages difficiles. Nous nous repassons tout le fil des reconnaissances, en guise de préparation à la course.

19h30

Dîner, passage en revue du programme du lendemain. Nous transmettons quelques renseignements aux mécaniciens, afin qu’ils procèdent à certains ajustements.

21h00

Je ne regarde pas la télévision car je serais trop tenté de rester rivé au petit écran. Je préfère lire un livre.

22h00

Au lit !

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire