VENDANGE TARDIVE

Stef Wils (24 ans) joue aux côtés de Nico Van Kerckhoven au c£ur de la défense. Pourtant, il avait été embauché comme médian défensif.

Etes-vous défenseur ou médian ?

Stef Wils : J’ai joué en défense jusqu’à ce qu’Emilio Ferrera m’aligne dans l’entrejeu au Lierse. J’y suis resté jusqu’à cette saison. Il trouvait que je convenais mieux à l’entrejeu grâce à mon abattage et à mes aptitudes à récupérer le ballon. Durant le dernier match amical de Westerlo, j’ai joué dans la défense centrale et j’ai plu au coach. On est plus impliqué dans le jeu au poste de médian. Un défenseur doit rester très vigilant. Je me débrouille aux deux postes.

Vous aviez déclaré que si vous quittiez le Lierse, ce ne serait pas pour une petite équipe. Pourquoi jouez-vous à Westerlo ?

Cette remarque date de deux ans et a été sortie de son contexte. Le Lierse tournait bien. La présence à Westerlo de Van Kerckhoven et de Gaspercic a joué un rôle. Ils m’apprennent beaucoup. Le club a également été rapide sur le ballon.

Au Lierse, vous vous entraîniez très scientifiquement. Pourquoi ?

Je souffrais d’une blessure musculaire, il y a deux ans, et le kinésithérapeute avait acquis une machine possédant une chambre. Il me plaçait un masque qui délivrait la quantité d’oxygène comparable à une certaine altitude. Je pense être allé jusqu’à 6.000 mètres. Les cyclistes sont coutumiers de l’exercice mais un footballeur n’en retire pas beaucoup. Je suis ouvert à tout : notre carrière est courte, il faut en retirer le maximum sans avoir recours à des produits interdits. J’avance pas à pas et me suis fixé un objectif précis, que seule mon amie connaît.

N’êtes-vous pas trop modeste, compte tenu de vos qualités sportives ?

Ferrera m’a fait comprendre que je devais acquérir une mentalité de gagneur. Un déclic s’est produit. Une fois, il m’a renvoyé un mois dans le noyau B parce qu’il estimait que je devais me montrer davantage. J’ai réalisé que je pouvais faire mieux.

Au départ de Coelho la saison passée, Westerlo s’est effondré. Le scénario se reproduira-t-il si Ogunsoto partait en janvier ?

Je ne pense pas. J’étais toujours au Lierse à l’époque mais d’après ce que j’ai entendu, Coelho était essentiel au style de jeu de l’équipe tandis que sans Ogunsoto, le système ne changerait pas et qu’en plus, nous avons d’autres buteurs potentiels, comme Bart Van den Eede.

RAOUL DE GROOTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire