VDB LE SERRURIER

Vandenbergh la nouveauté contre la Bosnie.

Principale nouveauté de la sélection divulguée par AiméAnthuenis : la convocation de KevinVandenbergh. Le jeune buteur du RC Genk a fêté l’événement en inscrivant, le soir même à Mons, son 50e but en D1.  » Il est, au rapport nombre de buts inscrits/nombre de minutes jouées, l’un des attaquants les plus prolifiques de notre championnat, si pas le plus prolifique, étrangers compris « , justifie Anthuenis.

Kevin Vandenbergh, comme son père autrefois, a l’instinct du buteur. De là à s’imaginer qu’il peut déjà être le sauveur, il y a sans doute de la marge. D’autant qu’il ne commencera vraisemblablement pas comme titulaire. Mais il est le type de joueur dont les Diables Rouges ont grandement besoin, si l’on songe qu’ils n’ont inscrit qu’un seul petit but (sur coup franc, par WesleySonck, contre la Lituanie) dans leurs trois matches de qualification disputés jusqu’ici.

Cette convocation de VDB est, pour nous, la principale nouvelle de la conférence de presse donnée au siège de l’Union Belge. D’autres préfèrent raviver la polémique, et insister sur les déclarations qu’aurait faites DanielVanBuyten au journal allemand BildZeitung. Est-ce vraiment le moment, alors que les Diables Rouges ont plutôt besoin de sérénité ? Anthuenis préfère relativiser.  » Il y a, en Allemagne, une différence entre le BildZeitung et, par exemple, le FrankfurterAlgemeine. Comme il y en a une, en Angleterre, entre TheSun et TheTimes. Entendez par là que certains quotidiens se sont fait une spécialité de rechercher la sensation. Je doute très fort que Van Buyten ait parlé d’un quelconque problème communautaire, en évoquant une plus grande difficulté d’intégrer la sélection pour un francophone que pour un Flamand. Ou alors, ses propos ont été sortis de leur contexte. Il exige une place de titulaire ? Il connaît, comme les autres, les règles du jeu. Je l’ai appelé chaque fois qu’il était en mesure de s’aligner. Mais personne n’est en droit d’exiger une place de titulaire « .

Accessoirement, on note aussi le retour de SteinHuysegems à la place de TomSoetaers.  » Il peut jouer en pointe ou sur le flanc gauche « . Mais pas de trace de KarelGeraerts, que certains avaient pensé découvrir.  » J’ai déjà 20 joueurs et je suis paré à ce poste. Je ne vais pas éternellement convoquer de nouveaux éléments « . (D. Devos)

D.Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire