VAN NISTELROOIJ dépasse van Basten

25 buts pour l’équipe nationale.

Ruud van Nistelrooij (29 ans) a marqué contre Andorre ses 24e et 25e buts en équipe nationale. Il dépasse ainsi son idole, l’actuel sélectionneur Marco van Basten. Celui-ci avait marqué 24 buts en 58 matches. Il n’a fallu que 47 sélections à l’attaquant de Manchester United pour faire mieux. Il marque donc en moyenne un peu plus d’un but tous les deux matches. L’attaquant effectue un brillant retour après une année jalonnée de blessures et de divers problèmes. Pourtant, au terme de la rencontre à Andorre, il ne suscitait pas vraiment l’unanimité. Le record national établi par Van Nistelrooij a en effet été éclipsé par son comportement et ses provocations à l’encontre des défenseurs adverses. L’intéressé s’est défendu dans les colonnes du NRC Handelsblad :  » Je ne veux pas en ajouter mais c’est vraiment triste. L’arbitre ne nous a pas protégés. Cela me frustre. Dans de telles conditions, il était pratiquement inhumain de ne pas réagir. Je me suis donc laissé aller à quelques reprises. Il m’était tout simplement impossible de conserver ma sérénité. Je devrais réfléchir longtemps pour trouver un quelconque charme à ce match « .

Plus tôt dans la semaine, Van Nistelrooij avait soulevé l’enthousiasme de toute la nation en inscrivant un superbe but contre l’Arménie. Il avait contourné l’axe avant d’expédier le ballon dans la lucarne gauche. C’était un but décisif, comme la plupart des goals de l’ancien joueur du PSV, lorsqu’on observe les statistiques de plus près. Sur ses 25 buts internationaux, il n’en a marqués que trois dans des joutes amicales. Il a réussi 18 buts dans des matches de qualification et a marqué quatre buts au tour final du championnat d’Europe du Portugal.

Avec ses 25 buts, Van Nistelrooij est désormais huitième au classement des meilleurs buteurs de tous les temps aux Pays-Bas. Il espère maintenant rattraper Kick Smit (26 buts) et Bep Bakhuys (28). ( M. Stockmans)

LE PSV EINDHOVEN a trouvé son dernier maillon. Il a enrôlé l’Anglais Michael Ball (25 ans). Outre-Manche, le défenseur a été considéré comme un grand talent et a disputé un match en équipe nationale, mais la saison passée, il a été placé sur une voie de garage aux Glasgow Rangers. DICK ADVOCAAT est cité avec insistance pour remplacer Jo Bonfrère à la tête de l’équipe nationale de Corée du Sud. Advocaat est actuellement sélectionneur des Emirats Arabes Unis.

BUTEURS : 1. Arveladze (AZ) 7 buts ; 2. Huntelaar (Heerenveen), Hoogendorp (RKC), Perez (AZ) 4 ; 5. Kuijt (Feyenoord) 3.

M. Stockmans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire