Van Loock :  » Certains journalistes feraient bien de se regarder dans la glace « 

Avec le départ de Leekens, l’Union belge et Stefan Van Loock, son porte-parole, se sont une nouvelle fois retrouvés dans l’£il du cyclone.

Comment la crise  » Leekens  » a-t-elle été gérée ?

Un journaliste de VTM m’a contacté pour me dire qu’il avait lu la nouvelle sur le site du Het Laatste Nieuws. J’ai d’abord cru à une blague. J’ai téléphoné à Steven Martens : il n’était pas non plus au courant. Il m’a juste dit qu’un numéro privé l’avait appelé. Il pensait qu’il s’agissait de Benoît Thans. Or, c’était Philippe Collin. Nous avons joint plusieurs dirigeants et, une fois la nouvelle confirmée, on a averti la presse. Le président De Keersmaecker était à Westerlo. Il a eu une réaction très émotionnelle. C’est compréhensible, non ? De notre côté, on a voulu rester rationnel en organisant vite une conférence de presse. Personne n’a paniqué. C’est la vie. Il faut pouvoir passer à autre chose.

Lundi, les journalistes de La Tribune se sont plaints de ne pas avoir de représentant de la Fédé en plateau.

J’ai travaillé pour la télé et je comprends leur déception. Mais tout avait été dit la veille.

L’Union belge travaille pour améliorer son image de marque : c’est une nouvelle fois raté !

La presse nationale a surtout critiqué Leekens. On nous a reproché d’ignorer qu’il ne finissait jamais ses contrats. Mais il n’y avait aucun signe annonciateur d’un départ ! C’est lui qui a perdu en crédibilité, pas la Fédé.

Mardi dernier, nouvelle crise à gérer : l’annonce de l’arrivée d’Eric Gerets.

Une nouvelle fois, ce n’est pas l’Union belge qui a donné une mauvaise image, mais la presse. Sud Presse a dit sur son site que Gerets serait présenté à midi : ridicule ! Il n’y avait eu aucun contact. Malgré le démenti, plus de journalistes étaient présents que d’habitude lors de l’annonce de la sélection. L’effet de curiosité a joué. Certains feraient toutefois bien de se regarder dans la glace.

Autre sujet : avec le nouveau site web, la fédé dispose enfin d’un outil moderne ?

Il était nécessaire. Il reste des lacunes mais le résultat est très positif. Chaque jour, plusieurs news sont postées, etc. Et la base de données est impressionnante.

Il était prévu pour fin 2011. Pourquoi un tel retard ?

Parce que nous l’avons voulu complet. Exemple : on y trouve les résultats des dames et des jeunes qui remontent aux vingt dernières années. Nous avons comparé notre site à ceux des fédérations allemande ou française. Aucun n’est aussi précis. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu engager des étudiants qui ont dû vérifier les documents, etc. Sans compter des problèmes techniques avec la firme qui a créé le site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire