Van Gaal en échec

50.000 euros d’amende pour Toni et Lahm !

Samedi dernier, le Bayern a réalisé un match nul 1-1 face à Schalke 04, l’employeur de Felix Magath, un de ses anciens entraîneurs à succès. Même s’il s’agissait d’une affiche, ce nul n’efface pas l’affront essuyé quelques jours auparavant en Ligue des Champions. La défaite 0-2 du Bayern face à Bordeaux hypothèque lourdement les chances de qualification pour la phase suivante et Louis van Gaal devra sans doute s’estimer heureux d’arracher un ticket pour l’Europa League.

Le malaise est profond, comme en témoignent deux réactions récentes. L’international italien Luca Toni, une fois de plus remplacé à la mi-temps, a immédiatement quitté le stade, furieux. Auteur de 14 buts en 25 matches la saison passée, il n’en touche plus une, à l’image de Miroslav Klose et de Mario Gomez. Samedi, Philipp Lahm, le vice-capitaine, s’est déchaîné dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung. Même si l’international allemand prend quelque peu sa défense, van Gaal n’en sort pas grandi :  » Notre entraîneur est capable de construire une équipe mais il a besoin de temps. Je suis convaincu qu’il est bon. Contrairement à Jürgen Klinsmann, il possède une structure et une méthode de travail.  »

Lahm fustige surtout la politique des transferts et donc la direction :  » Manchester United et Chelsea sont fidèles à leur système de jeu et effectuent leurs transferts en fonction de celui-ci. Ils optent pour des éléments de grande qualité à sept ou huit postes. Ce n’est pas le cas du Bayern. En embauchant Mario Gomez, il était clair qu’il fallait évoluer en 4-4-2, d’autant que Vitalyi Timoschuk doit jouer comme second médian défensif. Puis on transfère Arjen Robben, qui est certes un grand talent international mais qui nous oblige à évoluer en 4-3-3.  » Le défenseur de conclure :  » Le principal problème se situe dans l’entrejeu.  »

Uli Hoeness n’a pas tardé à réagir : Toni et Lahm ont écopé d’une amende colossale.  » Leur geste est inacceptable. Lahm n’aurait pas dû accorder pareille interview. Son amende est donc historique.  » Le manager n’a pas cité de chiffre mais on évoque une somme supérieure à 50.000 euros.

FELIX MAGATH (56 ans) a l’intention d’effectuer des coupes dans le noyau de Schalke 04, pour contribuer aux économies requises. La sélection coûte environ 55 millions d’euros… Les joueurs visés sont Halil Altintop (26 ans, salaire annuel de 2,5 millions), Levan Kobiashvili (32 ans, 3 millions) et Kevin Kuranyi (27 ans, 3,8 millions), en fin de contrat, mais aussi Gerald Asamoah (31 ans, 2,5 millions), Ivan Rakitic (21 ans, 2,5 millions), Vicente Sanchez (29 ans, 1,8 million) et Rafinha (24 ans, 3 millions), liés jusqu’en 2011 et Albert Streit (29 ans, 2,2 millions), sous contrat jusqu’en 2012.

ACHIM STOCHER, le président du SC Freiburg, est décédé à 74 ans des suites d’un arrêt cardiaque lors du match contre Hoffenheim.

LE DFB s’est encore enrichi. L’UEFA lui a octroyé 375.000 euros pour le sacre européen des -21 ans, 300.000 euros pour celui des dames et 400.000 euros pour l’application du programme de formation Hattrick.

AUDI, le constructeur allemand, devient un partenaire important du Bayern. Il y investirait 200 millions en dix ans en échange de 10 % des parts du club et de panneaux publicitaires dans l’Allianz Arena. Le capital doit être consacré aux travaux d’entretien du stade et non à des transferts. Le défenseur Andreas Görlitz (27 ans) partira pendant la trêve.

LE VfL BOCHUM s’est assuré les services de l’international slovaque Stanislav Sestak, un avant de 29 ans, jusqu’en 2013.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire