» Van den Brom est en train de péter un câble »

Un Biglia peu impressionnant, un De Sutter trop court, une défense brugeoise dépassée, un de Sart trop timide, le consultant dézingue tout.

C’est dans la brasserie de l’ancien hôtel Conrad qu’on a rencontré l’ancien attaquant d’Anderlecht et de Bruges, NordinJbari,aujourd’hui consultant pour Belgacom et la RTBF.

Qu’est-ce que tu attends des PO1 ?

D’abord, je suis contre les play-offs. Parfois, il faut revenir à la base. Le premier du championnat est champion. Point. Je ne vois pas à quoi sert de diviser des points chèrement gagnés. Cela conduit à des discours du style – On a perdu mais ce n’est pas grave. Le plus important, c’est d’être dans les six premiers. On a créé les play-offs pour améliorer le championnat mais l’année passée, le niveau de ceux-ci étaient catastrophique. C’est normal : les joueurs arrivent fatigués. Et ne parlons même pas des PO2 et PO3.

Que faut-il faire alors pour améliorer le niveau du championnat ?

Créer une DNCG comme en France afin d’avoir les comptes de chaque club en ordre. Avec le système de licences, on a laissé certains clubs comme Alost ou Mouscron commencer une saison alors qu’on savait qu’ils ne la finiraient pas. Il faut également diminuer le nombre de clubs. Il faut aider la D2. Un club de D2 structuré peut apporter quelque chose à la D1 en cas de montée. Et puis, il faut investir dans les jeunes.

Revenons cependant à nos PO1 : Anderlecht panique-t-il ?

Van den Brom, il va comme ça (Il mime avec ses doigts quelqu’un qui a peur). Il est en train de péter un câble ; il n’a jamais entraîné un grand club, il veut être champion mais c’est scandaleux ce qu’il a fait dans le couloir à Gand. On sent le club en panique. Si même des cadors comme Jovanovic commencent à douter, ça n’augure rien de bon. A moins qu’il ne s’agisse d’un plan com’ ! Mais si c’est un plan com’, il s’agit d’un mauvais plan com’. Et puis, ce milieu de terrain ne m’impressionne pas. Pour moi, l’entrejeu de Bruges composé de Donk, Vadis et Vazquez est trois plus fort que celui d’Anderlecht. Il faut se souvenir qu’Anderlecht, avant l’éclosion de Praet, ne jouait pas très bien. Biglia et Kljestan ne savent pas assurer la transmission vers les attaquants. Praet sait faire cela. Mais, depuis un mois et demi, il est carbonisé. Ce sont donc de nouveau Biglia et Kljestan qui reprennent le truc à leur manière, c’est-à-dire latérale. Et ça ne joue pas ! Contre Gand, Kouyaté et Nuytinck faisaient le jeu d’Anderlecht ! Mais, cela fait trois ans que je dis la même chose sur Biglia. La différence, à Bruges, c’est que Vadis, il sait récupérer et transmettre, défendre et jouer vers l’avant.

 » Anderlecht a un banc que les autres n’ont pas  »

Penses-tu que la migraine de Biglia ait eu un effet négatif sur la façon de jouer d’Anderlecht ?

Non car ce manque de transmission vers l’avant, il l’a toujours eu. Il récupère bien le ballon mais en anticipation. Jamais dans les duels. Il stabilise bien l’équipe mais quand tu évolues à trois dans l’entrejeu, tu dois faire jouer. Regarde Witsel : replacé en 6, il fait jouer ! Moi, je préfère des médians défensifs qui savent apporter un plus offensivement.

C’est pour cette raison qu’il est toujours à Anderlecht ?

Mettez-vous à la place d’un grand club qui vient le voir. Comme 6 ? Il ne gagne jamais un duel. Tu ne prends pas. Comme 8 ? Il ne sait pas faire la transmission. Tu ne prends pas. En 10 ? C’est pire. Il ne joue pas haut et ne frappe jamais au but.

Vainqueur a-t-il plus d’importance pour le Standard que Biglia pour Anderlecht ?

Oui et cela s’explique car il y a moins de qualité au Standard. Quand Van Damme et Ezekiel ne jouent pas, il ne reste que Vainqueur !

Anderlecht a une chance exceptionnelle : pouvoir compter sur Mbokani et De Sutter…

Mais si Mbokani part, il faudra le remplacer par deux autres attaquants. Car De Sutter n’est pas un joueur pour Anderlecht. Il marque mais il est raide. Il serait plus fort à Bruges car à Anderlecht, un attaquant doit aussi pouvoir se retourner, crocheter et ça, il ne sait pas faire. Anderlecht ne peut pas commencer un championnat avec De Sutter comme premier titulaire.

Y-a-t-il d’autres raisons de s’inquiéter pour Anderlecht ?

Mais attention, hein ! Anderlecht va être champion ! Mais pas aussi facilement qu’on ne l’aurait cru. Cependant, cela reste un grand club, il y a une culture de la gagne. Et puis, le Sporting a un banc. Ce que Zulte Waregem ou le Standard n’a pas. Pour moi, l’équipe qui va le plus embêter Anderlecht sera Bruges.

Tu crois vraiment en Bruges ?

En début de saison, il s’agissait de mon favori car le Club a plus de qualités individuelles qu’Anderlecht. Je ne dis pas que Bruges est meilleur qu’Anderlecht mais a plus de talent. Offensivement, Vadis-Donk-Vazquez, c’est plus fort que Biglia-Kljestan-Praet. Refaelov, c’est très fort. Lestienne n’a cessé de progresser tout au long de la saison. Il a franchi un cap. Il marque plus mais surtout ses appels sont plus diversifiés. Et puis, il y a Bacca. A Anderlecht, il n’y a que quatre joueurs qui font la différence : Proto, Kouyaté, Mbokani et Jovanovic.

Jovanovic est pourtant critiqué ?

Oui mais c’est un joueur que tu dois toujours aligner. Pourquoi ? Car les défenseurs s’en méfient toujours.

 » Vadis joue avec quatre kilos de trop  »

Ne manque-t-il pas de régularité à Bruges ?

Si parfois on ne voit pas les talents offensifs, c’est parce que Bruges…ne dispose pas d’une bonne défense. Quand une équipe aussi bonne offensivement prend toujours des buts, la lassitude s’installe chez les meilleurs. Je pense que Bruges doit acheter des défenseurs et garder son potentiel offensif. Car, devant, c’est vraiment bon !

La défense brugeoise constitue donc son talon d’Achille ?

Oui. La direction s’est trompée dans les transferts : Almebäck, Högli, etc. Figueras demeure un cas bizarre. Au début, il était bon. Pour moi, Georges Leekens l’a tué. Georges est un ami mais il a fait beaucoup de dégât. Il a aussi tué Jorgensen, qui est un très bon joueur.

Donk est-il meilleur comme médian défensif ?

Philippe Albert n’est pas d’accord avec moi mais je trouve qu’il s’agit de sa meilleure place. Derrière, il commet toujours une erreur. Ceci dit, si Jorgensen avait conservé son niveau de la saison dernière, Donk serait resté stopper.

Il n’y a pas de place pour tout le monde dans l’entrejeu brugeois : Jorgensen, Donk, Vadis : il y en a un en trop…

Après, c’est la concurrence qui parle. J’aime beaucoup Vadis mais cela ne me poserait pas de problème de lui mettre un peu plus de pression. Sur ce sujet, j’attaque d’ailleurs Bruges : comment cela se fait-il qu’il joue avec quatre kilos de trop ? Moi, quand je jouais, on me faisait monter sur la balance une fois par semaine. Il faut le chambrer sur son poids de forme…

Cette saison est un peu décevante pour Vadis…

Pourquoi n’est-il pas un bon 6 ? Car il croit toujours qu’il est un numéro 10 ! L’entraîneur doit lui expliquer que son futur se situe à cette position de médian défensif. Il doit jouer derrière le ballon. Quand, physiquement, il est à son top, c’est le meilleur !

Juan Carlos Garrido constitue-t-il un bon choix ?

Je ne sais pas. Comment se fait-il qu’un entraîneur présent depuis quatre mois déclare dans le journal qu’il ne connaît pas encore ses joueurs ? Comment peux-tu faire jouer Vadis à droite ? Clément est présent dans le staff, il connaît le football belge, il doit lui dire que Vadis ne peut pas jouer à droite. Quant à sa ligne directrice, je vois qu’il veut laisser les éléments offensifs jouer. Sur ce plan-là, il est très différent de Daum.

Bruges n’a-t-il pas besoin d’un gardien ?

Kuyovic fait une très bonne saison mais, à 35 ans, ce n’est pas une solution d’avenir.

 » Cristea me rappelle Lemoine  »

Bruges a beaucoup dépensé mais les résultats tardent à suivre…

Cela m’étonne de Vincent Mannaert. J’ai joué avec lui en équipe de jeunes. C’est donc quelqu’un qui connaît le football. J’ai l’impression cependant que les transferts ne sont pas réfléchis. C’est une direction qui a beaucoup d’argent et qui ne sait pas quoi en faire. Prenons Gudjohnsen ! Pourquoi être allé le chercher ? Cela ressemble à quelqu’un qui a beaucoup d’argent et qui a un caprice. C’est ça avoir un projet d’avenir ? Il est quand même plus en fin qu’en début de carrière, non ? Ou alors, si tu vas le chercher à l’arraché, il faut le faire jouer directement. Mais, Tchité aurait pu remplir le rôle de Gudjohnsen.

Comment expliques-tu l’échec de Tchité ?

Quand tu prends Tchité, ce n’est plus pour développer un 4-3-3. Quand il était au Standard, avant l’explosion de Cyriac, il était critiqué. Pourquoi ? Parce qu’il était seul devant, que les années passent et que ce n’est plus le Tchité d’Anderlecht qui peut évoluer seul devant. Il a besoin d’un deuxième attaquant pour l’épauler. Et là, ça peut faire des dégâts car Tchité est malin, sait où se placer et terminer l’action. Mais quand tu le transfères, tu dois savoir tout cela… D’autant plus que pour la première fois depuis longtemps, Bruges a une équipe pour jouer en 4-4-2.

Les derniers transferts du Standard sont-ils réussis ?

Non. Les transferts du mercato hivernal servent à renforcer l’équipe et doivent donc jouer directement. Contrairement à ceux d’été qui permettent plutôt de compléter un noyau.

Pourtant, certains servent à préparer la saison suivante, comme celui de Bacca à Bruges…

C’est possible dans une équipe qui tourne. Pas dans une formation en crise.

Le Standard est donc en crise ?

Il n’a pas une équipe extraordinaire. Quand les dirigeants font un transfert, c’est pour renforcer l’équipe, pas pour mettre tout le monde sur le banc. Rednic a fait du bon boulot mais a joué un jeu dangereux avec ses transferts. Il a mis une grosse pression, fait rare en Belgique, puis il a placé les Japonais en Réserve. On sentait un duel entre lui et le président. Cependant, il a eu la sagesse de reconnaître que ses Roumains n’étaient pas prêts.

Le seront-ils un jour ?

Je vais étonner mais Cristea, ce n’est pas un mauvais joueur. Il me rappelle le Dominique Lemoine de Mouscron avec les deux frères Mpenza devant. Il a une vista extraordinaire. Pour le championnat belge, cela peut faire des ravages. Plus haut, ça va peut-être coincer car il est un peu lent. Par contre, je me demande comment le Standard va évoluer avec lui. Un 4-4-2 avec Cristea au milieu, cela ne va pas fonctionner car il ne défend pas.

 » Duchâtelet doit comprendre qu’il n’est plus président de Saint-Trond  »

Quels sont les points forts du Standard ?

Le duo d’attaque Batshuayi-Ezekiel me plaît beaucoup. Mais je ne crois pas que ces deux-là savent tenir une saison. D’ailleurs, en juin, j’avais parlé avec De Sart et je lui avais dit qu’il devait transférer Coulibaly, un pivot capable de prendre la pression sur ses épaules. On l’a vu quand ça allait mal : ces jeunes ne savent pas porter l’équipe.

Et les faiblesses ?

Son entrejeu. Avec Buyens et Vainqueur, le Standard ne dispose pas du joueur capable de servir les attaquants.

La direction juge que les quatre joueurs offensifs créent assez de jeu…

Lesquels ? Pour le Standard, il faut des joueurs plus costauds. Bulot et Mpoku sont de bons joueurs mais Roland Duchâtelet doit comprendre qu’il n’est plus président de Saint-Trond. Il doit désormais transférer des joueurs de calibre.

Le Standard doit-il conserver ses piliers ?

Oui car ils sont bons, ils mouillent le maillot, ils connaissent la maison. Il faut simplement ajuster le noyau.

La défense tient particulièrement bien la route…

Il manque un back droit. Et comme gardien, je pense que Bolat est meilleur que Kawashima mais celui-ci est satisfaisant. A un moment donné, il faut faire des choix et je préférerais que le Standard dépense son argent à un autre poste.

Van Damme est-il meilleur au back ?

Oui car c’est un joueur qui doit être lancé. Il est grand et athlétique et pour être rapide, il a besoin de venir de loin.

Comprends-tu les critiques des supporters face aux départs de Goreux et Pocognoli ?

Pour moi, Goreux est remplaçable. C’est déjà extraordinaire qu’il soit devenu capitaine du Standard. Quant à Pocognoli, il était barré par Van Damme. Les supporters sont fâchés parce que ces départs n’ont pas été compensés. Je comprends que certains se posent des questions quand ils voient qu’on les remplace par des Japonais. Cela ne me dérange pas que le président n’y connaisse rien en football mais il faut s’entourer de connaisseurs et les écouter. Or, je n’ai pas l’impression que De Sart a l’oreille du président. A un moment donné, Jean-François doit se positionner car quand tu ne dis rien, tu dois pouvoir admettre que les gens pensent que tu cautionnes la politique du président.

 » Quand Simaeys est le patron de ta défense, tu peux commencer à t’inquiéter  »

Zulte peut-il embêter Anderlecht ?

Je ne crois pas. Il va leur manquer le petit quelque chose pour dépasser Anderlecht. A l’inverse, je ne crois pas que Zulte va s’écrouler. Je ne m’inquiète jamais pour des équipes qui ont un vrai fonds de jeu. Ce qui n’est pas le cas d’Anderlecht, par exemple. Zulte est capable d’emballer un match. Et en plus, quand tu vois jouer ses joueurs, tu sens qu’ils prennent du plaisir. Le seul problème auquel Zulte sera confronté, ce sont les bruits de transferts. Mais pour le moment, Dury gère ça bien.

Qu’est-ce qui te plaît en Zulte Waregem ?

Les gars qui viennent de la deuxième ligne. Le back droit, Davy De Fauw apporte beaucoup. Sans oublier, celui qui, pour moi, constitue la base de ce système, et qui n’est pas Franck Berrier. Ce gars, c’est Mbaye Leye. Il reste bien entre les deux poteaux, sait faire jouer les autres, servir de pivot. Et puis la défense tient la baraque. Ce ne sont pas des grands joueurs mais ils sont disciplinés. Et surtout, ils sont protégés par l’entrejeu qui sert de véritable pare-chocs. Mons en est le parfait contre-exemple. Les Dragons avaient une mauvaise défense parce que l’entrejeu ne jouait pas ce rôle de pare-chocs.

Thorgan Hazard te surprend-il ?

Ce n’est pas son frère mais il est très bon. J’aime sa volonté de perforer, d’aller vers l’avant. Il apporte de la vitesse, de la créativité. Et en plus de cela, il n’est pas du tout individualiste.

Genk peut-il surprendre ?

Mario Been a de la prestance et joue offensivement. Mais il n’a pas encore trouvé l’équilibre. Gorius ne défend pas toujours et Hyland est un joueur bizarre. Quand il est dans un jour sans, il est très mauvais. Derrière, pour progresser, il faudrait quelqu’un d’autre que Simaeys. Quand on dit que Simaeys est le patron de ta défense, tu peux commencer à t’inquiéter. Il est trop lent et, ce qui est bizarre pour un stopper, il n’est pas assez costaud dans les duels. Dans une équipe qui joue au football comme Genk, à côté de Koulibaly, il faut un joueur avec une bonne relance.

Un mot sur Lokeren…

Georges Leekens disait qu’en Belgique, il fallait avoir deux bons stoppers et un attaquant. Cela résume Lokeren. Harbaoui pèse sur une défense, il est bon de la tête, est présent dans la surface.

Remerciements au Grandhotel Steigenberger, avenue Louise, Bruxelles.

PAR STÉPHANE VANDE VELDE – PHOTOS:KOEN BAUTERS

 » Des Japonais au Standard : je comprends que les fans s’interrogent.  »

 » Bruges a plus de qualités individuelles qu’Anderlecht.  »

 » Si Mbokani s’en va, les Mauves devront lui trouver deux remplaçants. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire