Van Buyten

Voici comment Big Dan parvient à peser dans la balance d’un match…

Le jeu de tête

C’est la spécificité technique de son jeu où il est le plus performant et il n’hésite jamais à s’engager dans les duels aériens. Il faut dire que certains attaquants sont quelque peu refroidis lorsqu’ils sentent cette masse arriver dans leur dos. Il fait le ménage défensivement dans les 16 m et sur chaque phase arrêtée offensive, il amène sa carcasse et son excellent jeu de tête qui font souvent la différence aussi bien dans la finition directe que dans les déviations pour un partenaire.

9/10

Le gabarit

Dans le top du football européen, DanielVan Buyten fait certainement partie des joueurs au gabarit très impressionnant. Sa taille et sa carrure font de lui un des déménageurs du football et il utilise magnifiquement cette arme pour s’imposer dans le combat physique qui devient de plus en plus important. Dans les duels, cette force physique lui permet de contrer les meilleurs attaquants au monde et de s’imposer dans un championnat réputé pour ses qualités athlétiques.

9/10

Le caractère

Il a toujours fait preuve d’une force de caractère peu commune. C’est notamment grâce à cette qualité-là que les joueurs, à l’origine moins doués, parviennent à s’imposer au plus haut niveau. Partout où il est passé, il est parvenu à passer au-dessus de la concurrence, et les problèmes qu’il rencontre depuis son arrivée en Bavière en perdant sa place par moments, ne font que renforcer encore plus sa volonté et son tempérament.

8,5/10

Le dribble

Daniel n’est pas un grand dribbleur mais sa position sur le terrain ne lui permet pas de prendre des risques dans ce domaine. Il recherche donc l’efficacité surtout quand il est en situation de dernier homme. Par contre, quand il enclenche son grand compas et qu’il décide de monter ballon au pied, il est capable d’éliminer un ou plusieurs adversaires, plutôt en puissance qu’en finesse technique.

6,5/10

La vitesse

Sa grande taille le handicape très fortement sur les premiers mètres et il compense cette faiblesse par son positionnement et son expérience qui lui permettent de maîtriser parfaitement l’utilisation du corps et des bras pour bloquer l’adversaire. Pour pivoter rapidement, il éprouve également quelques difficultés mais, par contre, en vitesse de course, quand il est lancé, sa puissance lui permet de lutter d’égal à égal avec de nombreux attaquants.

7/10

La technique

A l’image d’un Philippe Albert il y a une vingtaine d’années, peu de connaisseurs du football auraient, en se basant sur ses qualités techniques pures au moment de son intégration dans le noyau pro, misé quoi que ce soit sur la possibilité qu’il enfile un jour le maillot de l’équipe nationale. Mais il a énormément bossé pour progresser et le calme et l’expérience lui ont permis de très bien maîtriser les techniques de base. Toutefois, il lui arrive encore de temps en temps de manquer un contrôle ou une passe facile.

6/10

La personnalité

Il se fond immédiatement dans un nouveau groupe. Par contre, il a besoin de sentir que le club a confiance en lui pour donner sa pleine mesure dans son coaching et son rôle de patron de la défense. Cela explique probablement en partie ses prestations en équipe nationale en dents de scie. A l’inverse, lorsque son coach lui voue une confiance totale, il fait montre d’une maîtrise totale sur le terrain et d’une force psychologique énorme à l’intérieur du groupe. Il devient un véritable leader.

8/10

Le tackling

Son caractère trempé et son engagement physique font de lui un joueur craint par beaucoup d’attaquants quand il se lance dans des tackles. Il ne retire jamais le pied et attaque le ballon de tout son poids en faisant preuve d’un timing d’un bon niveau. Toutefois, cela lui arrive de se lancer de trop loin en misant sur sa puissance et son poids pour masquer son manque d’explosivité. Il est aussi plus performant du côté droit dans cet exercice spécifique.

8/10

La frappe

De par sa stature et ses qualités techniques pures, il n’est bien évidemment pas un modèle de frappeur qui peut se permettre d’envoyer des missiles rien que sur la pureté de son geste. Il utilise plutôt sa puissance physique, qui le rend redoutable à distance mais c’est quand même dans le rectangle qu’il est le plus dangereux. Son pied droit est évidemment son meilleur même s’il est capable d’allonger le jeu avec le gauche et de trouver de longues ouvertures vers ses partenaires.

7,5/10

PAR ÉTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire