VAINQUEUR 2.0

Tout ce qu’on doit savoir sur le médian défensif camerounais du Standard. Sa vie, son parcours, ses chiffres, ses trophées, ses anecdotes, ses déclarations,…

Vie privée

1 Son nom complet est Eyong Tarkang Enoh, il est né en 1986 au Cameroun. 2 Il a fait trois ans d’études de médecine puis les a suspendues pour se consacrer au foot. 3 Il a cinq fils. Le premier est né en Afrique du Sud, le deuxième au Cameroun, les trois suivants aux Pays-Bas. Ils vivent à Amsterdam avec leur mère, il fait régulièrement des allers et retours pour les voir. 4 Un de ses gamins est affilié à l’Ajax.

Transferts

5 Il a débuté en D1 camerounaise à 16 ans. 6 Il a connu sa première expérience étrangère au Burkina Faso. 7 Il a aussi joué à Chypre. 8 Il a joué à l’Ajax Cape Town, club satellite sud-africain de l’Ajax Amsterdam. 9 C’est ensuite à l’Ajax (le vrai) qu’il a passé le plus de saisons. 10 Il a raté un transfert à Portsmouth parce qu’il n’a pas obtenu de permis de travail. 11 C’est une blessure au genou (qui l’a éloigné des terrains pendant six mois) qui a provoqué la fin de son séjour à Amsterdam. 12 L’Ajax l’a prêté à Fulham. 13 L’Ajax l’a ensuite prêté à Antalyaspor, en Turquie. 14 Il a signé au Standard dans les dernières heures du mercato d’été 2014. 15 Il n’a pas pu jouer avant octobre parce que la direction d’Antalyaspor refusait de délivrer le document de transfert. 16 En janvier, le Standard a essayé de le caser à Sion.

Trophées

17 Il a reçu le prix de jeune joueur de l’année au Cameroun. 18 Il a gagné la Coupe d’Afrique du Sud en 2007. 19 En 2008, il a été élu meilleur joueur de la saison de l’Ajax Cape Town. La même année, il figurait parmi les nominés pour le trophée de meilleur joueur du championnat sud-africain. 20 Il a été élu meilleur joueur de l’Ajax Amsterdam en 2009-2010. 21 Il a remporté la Coupe des Pays-Bas en 2010. 22 Il a été champion des Pays-Bas en 2011 et 2012. 23 Son premier titre avec l’Ajax a été décroché après sept ans de disette pour ce club, c’était le trentième et il s’est gagné après un mano a mano avec le FC Twente de Michel Preud’homme.

Equipe camerounaise

24 Il totalise 47 matches en équipe du Cameroun depuis 2009. 25 Il a disputé deux Coupes d’Afrique (2010 et 2015) et deux Coupes du Monde (2010 et 2014). 26 En 2010, son coach national l’a désigné vice-capitaine, derrière le capi Samuel Eto’o. 27 L’année 2010 a été la plus riche pour lui en équipe nationale (10 matches). 28 Il était en tribune (blessé) lors du match de la honte entre la Côte-d’Ivoire et le Cameroun en 2014 (un nul arrangeait les deux pays et ça s’est transformé en simulacre de match). 29 Pour lui, le timing de la dernière Coupe d’Afrique, au début de cette année, était idéal. Il purgeait une suspension de 5 semaines en championnat de Belgique. 30 Il affirme que son exemple en équipe nationale est Stéphane Mbia, le joueur de Séville.

Il l’a dit

31  » Je suis chrétien mais je ne crois pas en la religion.  » 32  » Des plus doués que moi ont été testés en Europe mais sont revenus au Cameroun.  » 33  » Ma signature à l’Ajax doit être mon tremplin vers l’équipe nationale.  » 34  » Le meilleur souvenir de ma carrière est mon premier titre avec l’Ajax.  » 35  » Mes débuts au Standard ont été compliqués mais 2014 est passé, mes objectifs sont devant moi. Ma saison, je vais la juger sur les play-offs.  » 36  » Pour penser au titre, il faut se concentrer dès le début de la saison.  » 37  » Notre chemin est différent de celui d’Anderlecht et Bruges.  » 38  » On ressent de l’injustice ? C’est le football.  »

39  » Depuis que je suis au Standard, je n’ai jamais senti que certains manquaient d’envie.  » 40  » Si j’étais supporter du Standard et si mon équipe enchaînait les défaites, je ne serais pas content non plus.  » 41  » Je n’ai jamais vu un public mettre autant la pression sur l’arbitre que le public de Bruges.  » 42  » Ma femme et moi, on a toujours eu l’intention de marquer la puissance de notre amour en mettant au monde plusieurs enfants.  » 43  » C’est inutile de parler de la tactique quand les joueurs ne font pas assez d’efforts sur la pelouse.  » 44  » Mehdi Carcela nous manque quand il n’est pas là, mais jouer là-dessus, c’est une fausse excuse.  » 45  » Quand tu as joué à l’Ajax, ce club ne peut que rester dans ton coeur.  » 46  » J’ai encore quelques différends financiers à régler avec Antalyaspor, c’est à la FIFA mais ça ne sert à rien d’en parler.  »

47  » Quand j’étais gosse, personne ne voyait en moi le joueur physique et agressif que je suis devenu.  » 48  » Sympa, l’ambiance d’un clasico à Sclessin.  » 49  » En Afrique, il n’y a pas vraiment de chemin qui t’amène vers la réussite.  » 50  » J’ai joué des derbies londoniens avec Fulham contre Chelsea et Arsenal, des Ajax – PSV, des Ajax – Feyenoord, je n’avais jamais été exclu. Je n’hésitais pourtant pas à mettre le pied. J’ai été obligé de m’adapter à l’arbitrage belge.  » 51  » La plupart du temps, je comprends à l’avance ce que mon opposant a derrière la tête. Mais quand j’ai joué contre le Real et Mezut Ozil en Ligue des Champions, j’ai eu l’impression d’affronter un fantôme, tant il était impossible d’anticiper ses actions.  » 52  » Je n’avais jamais joué aussi peu que pendant la première moitié de cette saison.  » 53  » Tous les Hollandais sont convaincus que leur championnat est bien plus fort que la compétition belge.  »

54  » En dehors des promesses, la manière de travailler et la structure en Turquie n’étaient pas professionnelles.  » 55  » Des anciens internationaux devraient former un comité pour représenter les joueurs actuels et leur éviter de perdre du temps dans des discussions sur les primes avec la Fédération.  » 56  » Peut-être que si je sors une autobiographie, j’expliquerai pourquoi j’ai joué en D1 au Burkina. Seuls mes proches connaissent cette histoire.  » 57  » Quand j’ai revu les images, j’ai directement compris que mon exclusion à Gand était tout à fait justifiée et que je n’aurais même pas dû discuter.  » 58  » Il est clair qu’on ne possède pas un génie dans le groupe du Standard. Ce n’est pas méchant mais on n’est pas le Barça.  » 59  » Tu n’as pas besoin d’un CV pour être un meneur.  » 60  » Tous les Camerounais qui ont vu Roger Milla marquer ses buts à la Coupe du Monde 1990 ont subitement eu envie de devenir footballeurs professionnels.  »

61  » En Afrique, avoir un docteur dans la famille est un prestige, un orgueil.  » 62  » Même comme joueur du Standard, mon chez moi est toujours à Amsterdam.  » 63  » La grande différence entre le Standard et ma période à l’Ajax, c’est le tempo. Il était beaucoup plus élevé en Hollande.  » 64  » Quand une grosse semaine t’attend avec Séville et Anderlecht, tu dois être intelligent.  » 65  » Quand on a joué contre la Sierra Leone, le ministre camerounais a pris des précautions, leurs joueurs ont subi des tests Ebola dès leur arrivée à l’aéroport. Et on nous prenait tous les jours notre température.  » 66  » La réussite de Samuel Eto’o a boosté tout un pays.  » 67  » Une fois que le Standard va commencer à enchaîner les victoires, vous serez les premiers surpris.  » 68  » Quand une équipe gagne, le coach est bon. Quand elle perd, il est mauvais. C’est une des lois du foot.  » 69  » Les réactions des supporters de l’Ajax étaient bien pires que ce que j’ai vu au Standard. Ici, ils n’ont fait qu’envoyer un communiqué.  » 70  » Ce que je peux apporter au Standard ? Un équilibre entre la défense et l’attaque.  » 71  » Je suis agressif mais pas violent.  » 72  » Je suis là pour jouer, pas pour discuter.  »

On l’a dit de lui

73 Un journaliste sud-africain :  » C’est quand même malheureux que l’Ajax reprenne systématiquement tous les bons joueurs prêtés à Cape Town, comme Eyong Enoh. Comment voulez-vous que ce club avance ?  » 74 Sa femme :  » Il est intelligent parce qu’il a plein de points d’intérêt qui n’ont rien à voir avec le football.  » 75 Alexander Scholz :  » Je n’ai jamais évolué derrière un médian défensif aussi efficace qu’Eyong Enoh.  » 76 Ivan Vukomanovic :  » Eyong Enoh, c’est le nouveau William Vainqueur.  » 77 José Riga :  » J’ai visionné des matches qu’il avait disputés avec l’Ajax pour me faire ma religion.  »

78 Guy-Roland Ndy Assembe (international camerounais) :  » Quand tu connais un peu Enoh et que tu le vois sur le terrain, tu ne peux jamais dire que c’est le même homme. Autant il est humble et respectueux dans la vie, autant son agressivité est incroyable sur la pelouse. Quand tu joues derrière lui, tu es vite rassuré parce que tu sais que l’adversaire devra lui passer dessus pour être dangereux.  » 79 Ivan Vukomanovic :  » Il me faudrait plus de joueurs avec autant de caractère et de grinta que lui.  » 80 Willie Overtoom (international camerounais) :  » Enoh a affronté de très grands joueurs et il a toujours été capable de leur chiper le ballon.  » 81 Ivan Vukomanovic :  » Enoh est un leader naturel, il devrait devenir le patron de l’entrejeu.  » 82 Adrien Trebel :  » Pour des jeunes comme Julien De Sart et moi, ça ne peut qu’être bénéfique de jouer près d’un gars qui est passé par l’Ajax.  »

Mais aussi…

83 Il est surnommé Verón en référence au médian argentin. 84 Au moment de quitter l’Afrique du Sud, il a passé un test au Maccabi Haïfa, surnommé  » le Manchester United israélien « . 85 C’est Marco van Basten qui a décidé de le prendre à l’Ajax. 86 Il a été le premier Camerounais à l’Ajax. 87 A Amsterdam, il a eu Luis Suarez, Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen comme coéquipiers. 88 Son premier match avec l’Ajax était contre Feyenoord. 89 C’est contre Marseille, avec l’Ajax, qu’il a marqué son premier but en Coupe d’Europe.

90 Il a disputé 15 matches de Ligue des Champions, notamment contre le Real, l’AC Milan, Manchester City et Dortmund. 91 A l’Ajax, on le comparait à Claude Makelele. 92 Au total, il a joué 149 matches pour l’Ajax. 93 Son premier match contre Anderlecht, il l’a joué avec l’Ajax, en Europa League. 94 Il a débuté avec Antalyaspor contre Galatasaray. 95 Le nom marrant d’un coéquipier et compatriote à Antalyaspor : Joseph Boum II… 96 Il a repris le maillot 21 de Vainqueur, qu’il était censé remplacer. 97 Son seul match de Coupe de Belgique a été la défaite 1-4 contre Lokeren. 98 Il a été exclu après 10 minutes, à Bruges, lors de son premier match avec le Standard. Pour une faute sur Ruud Vormer. 99 Quelques semaines plus tard, il a encore été exclu à Gand, pour une faute sur Brecht Dejaegere. Il a pris cinq matches de suspension et une amende de 1.600 euros. Commentaire du Standard :  » Nous acceptons cette sanction en souhaitant que le même niveau de sévérité sera appliqué dans l’avenir pour l’ensemble des acteurs de la compétition.  » 100 Il a plus joué depuis le début des play-offs que pendant l’ensemble de la phase classique.

PAR PIERRE DANVOYE – PHOTOS : BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire