Utrecht l’ambitieux

Booy, son DT, vise le top cinq.

Devenu entraîneur, l’ancien attaquant a conquis la Coupe KNVB à deux reprises et une Coupe Johan Cruijff. Maintenant directeur technique de l’ambitieux FC Utrecht, Foeke Booy (47 ans) est chargé de propulser celui-ci parmi l’élite néerlandaise endéans les cinq ans. Sa tâche n’est pas aisée mais l’ancien joueur de Courtrai, du Club Bruges et de Gand compte sur les services de nos compatriotes Dries Mertens (22 ans, AGOVV) et Jan Wuytens (24 ans, Heracles) ainsi que sur Nana Asare (22 ans), l’ailier gauche ghanéen qui vient de Malines.  » Ces joueurs ont faim de succès « , a-t-il déclaré à VI. Ajoutez-y la présence de Tom Caluwéet de Hans Somers ainsi que le retour de Kevin Vandenbergh et on peut parler d’un beau contingent de footballeurs connus en Belgique.

Utrecht veut donc progresser.  » Nous ne sommes plus une baudruche « , commente Booy.  » Dans le passé, nous nous dégonflions vite mais nous avons maintenant une vision. Nous ne voulons plus simplement survivre mais construire, préparer un avenir souriant. Après deux ans, nous prenons un nouveau départ. Nous le devons à l’actionnaire principal, Frans van Seumeren. Très présent, ambitieux, il a voulu m’engager pour cinq saisons. Il mise donc sur la continuité.  »

Van Seumeren a donné sa parole à Booy pour les dix prochaines années, alors que le FC Utrecht n’est pas précisément connu pour sa sérénité.  » Nous voulons rejoindre le top cinq pas à pas. La vision et les moyens sont là. Frans nous motive, je donne le ton. Nous allons former un ensemble harmonieux, améliorer l’organisation. Nous ne tolérerons plus de rancunes internes, même si, parfois, il y a des échanges de mots. Les supporters ne laissent jamais tomber le club mais il y a trop de grenouillages. « 

L’entraîneur, Ton du Chatinier, ne peut se plaindre de l’activité du club pendant les transferts. Utrecht a dépensé six millions d’euros pour cinq joueurs. Ricky van Wolfswinkel, l’avant de Vitesse, a coûté 2,8 millions à lui seul. S’y ajoutent l’attaquant libre Jacob Mulenga (Châteauroux), Mertens (600.000 euro), Asare (1,5 million) et Wuytens (900.000).  » Nous souhaitons aligner un duo d’attaque « , poursuit Booy.  » Aucun joueur ne reçoit de garantie. Tout le monde repart à zéro et doit faire ses preuves. Nous ne retenons pas Ali Boussabon, Somers ni Caluwé, qui suscitent un certain intérêt.  »

SEBASTIEN POCOGNOLI (21 ans) a reconduit son contrat à l’AZ, champion en titre, jusqu’en 2014.

EVGENIY LEVCHENKO, le vice-capitaine du FC Groningue, n’a pas trouvé d’accord pour un nouveau contrat. Le médian ukrainien (31 ans) quitte donc le club après quatre saisons.

NOL HENDRIKS, l’ancien commissaire et investisseur de Roda JC, préfère qu’ AnouarHadouir (26 ans) quitte le club, malgré son rôle dans le maintien.  » Il n’a pas l’esprit de groupe, il ne nous convient pas. Ce n’est pas avec lui qu’on gagne la guerre « , a-t-il déclaré à VI.

LA KNVB a dévoilé le calendrier de la saison prochaine. Trond Sollied et Heerenveen ouvrent le bal le vendredi 31 juillet contre Roda JC. L’AZ débute par un déplacement à Heracles, le NEC se rend au Feyenoord de son ancien entraîneur, Mario Been, et le FC Groningue reçoit l’Ajax. Le PSV affronte VVV-Venloo à domicile et le RKC entama la saison contre le FC Utrecht.

HEERENVEEN a engagé Michal Papadopulos (24 ans), un avant tchèque de Mlada Boleslav, pour cinq ans. Le gardien Hans Vonk (39 ans) rejoint l’Ajax Cape Town, en prévision du Mondial. Harm Zeinstra (19 ans), un jeune portier, a reconduit son contrat d’un an. Il entre en concurrence avec Kenny Steppe et Brian Vandenbussche.

LE FC TWENTE a transféré Nicky Kuiper (20 ans), l’arrière gauche de Vitesse, pour cinq ans. Slobodan Rajkovic (20 ans), un défenseur central serbe, est loué à Chelsea pour la seconde saison d’affilée.

FORTUNA SITTARD est toujours en vie. Le club de D2 a gagné en référé face à la KNVB et doit être admis en Jupiler League, en tant que club professionnel.

SANDER KELLER (29 ans), un arrière central, jouera trois ans de plus pour le FC Utrecht.

L’AJAX ne prolonge pas le contrat de l’attaquant brésilien Leonardo (26 ans).

FRED RUTTEN a repris Erik ten Hag mais aussi René Eijkelkamp dans le staff technique du PSV. L’ancien attaquant du Club Bruges, âgé de 45 ans, s’occupera à temps partiel des attaquants. Le contrat de notre compatriote Stijn Wuytens (19 ans) est prolongé jusqu’en 2012 avec une option unilatérale de deux ans.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire