Une rose contre le racisme

Les incidents à caractère raciste continuent à pleuvoir en football. L’international anglais Danny Rose tape du poing sur la table.

Il en a tellement marre qu’il attend avec impatience la fin de sa carrière. La semaine passée, Danny Rose, l’arrière gauche de 28 ans de Tottenham, a tenu des propos fracassants. Le comportement des supporters du Monténégro, qui a joué contre l’Angleterre le 25 mars, a été la goutte de trop.

On a clairement entendu les cris de singe adressés à Raheem Sterling, Callum Hudson-Odoi et Danny Rose. Pourtant, à l’issue du match, le sélectionneur Ljubisa Tumbakovic a prétendu n’avoir rien entendu. Par contre, Gareth Southgate a tenu un vif plaidoyer contre le racisme, rappelant qu’il n’avait pas sa place en football.

Le malaise de Rose est également dû à la tiédeur des réactions des autorités du football.  » Si le montant des amendes ne dépasse pas ce que je dépense en une soirée à Londres, que peut-on espérer ? Mon entraîneur, MauricioPochettino, a été suspendu pour deux matches pour avoir eu des mots avec Mike Dean mais un pays ne reçoit qu’une légère amende pour racisme. C’est une farce.  »

Raheem Sterling a émis une suggestion :  » On peut infliger une amende aux gens mais qu’est-ce que ça va changer ? La sanction doit être collective. Le stade peut héberger 15.000 personnes. La meilleure punition serait d’obliger l’équipe à jouer dans un stade vide. Les gens réfléchiraient avant de faire des bêtises.  »

Danny Rose a récolté de nombreuses réactions positives du milieu, suite à sa sortie. Ça lui a fait plaisir mais il continue à penser qu’il faut changer les choses.  » J’espère qu’au terme de la saison, on pourra discuter de la façon de débarrasser le football de ce problème car c’est un véritable scandale.  »

Les incidents continuent à s’accumuler : récemment, Moise Kean a été victime de cris de singe à Cagliari et la semaine passée, les supporters de Chelsea ont entonné une chanson raciste envers Mohamed Salah.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire