© BELGAIMAGE

Une pluie de prix

Les lauréats de la Champions League, Chelsea chez les hommes et Barcelone chez les femmes, ont accumulé les trophées lors du gala de l’UEFA à Istanbul.

Les Diables rouges Thibaut Courtois (Real Madrid) et Kevin De Bruyne (Manchester City) étaient nommés au titre de meilleur gardien et de meilleur milieu, mais De Bruyne était aussi en lice pour le trophée le plus prestigieux de la soirée, le titre de Joueur UEFA de la saison. Pour la première fois depuis l’introduction de ce trophée en 2011, il se disputait entre trois médians: KDB, mais aussi deux joueurs de Chelsea, N’Golo Kanté (trente ans) et Jorginho (29 ans). La victoire de ce dernier n’est pas étonnante. Le playmaker des Blues, né au Brésil, a conquis la Ligue des Champions, mais aussi l’EURO sous le maillot de l’Italie. Le jury, composé de 55 journalistes (soit un par pays-membre), des 24 sélectionneurs actifs au récent championnat d’Europe et des 80 entraîneurs ayant participé à la phase de poules d’une des compétitions européennes la saison passée, a pris en compte ces deux succès pour désigner le successeur de Robert Lewandowski. Jorginho a récolté 175 points, De Bruyne 167 et Kanté 160.

Jorginho a été sacré Joueur UEFA de la saison devant KDB et Kanté.

L’UEFA a entamé sa cérémonie par la remise du President’s Award. Aleksander Ceferin s’est attardé sur un événement exceptionnel. Il a voulu rendre hommage au capitaine du Danemark, Simon Kjaer, et au staff médical pour la façon dont ils ont réagi et sauvé la vie de Christian Eriksen après son malaise cardiaque lors du match contre la Finlande, à Copenhague. « Ce sont les vrais héros de cet EURO », a déclaré le Slovène de 53 ans. « Ce geste a beaucoup plus de valeur que le football. Il nous rappelle qu’il n’y a rien de plus important que la vie. Cela replace tout en perspective. »

Erling Haaland, auteur de dix buts en huit matches de Champions League pour le Borussia Dortmund, et Rúben Dias (Manchester City), meilleur défenseur devant Cesar Azpilicueta et Antonio Rüdiger, sont les seules demi-surprises de ce gala. L’international norvégien de 21 ans a été élu meilleur attaquant devant Lewandowski, alors que le Polonais a inscrit 41 buts en une saison pour le Bayern, plus cinq buts en six matches de Coupe d’Europe. Les autres distinctions individuelles sont revenues au club de Roman Abramovitch. Le gardien Édouard Mendy devance Courtois et Ederson (Manchester City), Kanté a obtenu le plus de suffrages pour l’entrejeu et Thomas Tuchel a fait mieux que Pep Guardiola (Manchester City) et le sélectionneur italien Roberto Mancini.

Chez les femmes, Barcelone a (quasi) tout raflé: la milieu Alexia Putellas (27 ans), capitaine du Barça et de l’équipe nationale, s’est imposée devant ses coéquipières Jennifer Hermoso et Lieke Martens. Le Barça Femeni a vécu une année de rêve, réalisant le doublé Coupe-championnat et en gagnant la Ligue des Champions. Le 16 mai, à Göteborg, les Catalanes ont pris la mesure de Chelsea sur le score de 0-4. L’ailière néerlandaise Martens était la seule à avoir déjà enlevé le trophée de Joueuse UEFA de l’année. C’était en 2017, après la victoire des Pays-Bas à l’EURO. La Danoise Pernille Harder (28 ans, Chelsea) détient toutefois le record avec deux trophées.

L’entraîneur espagnol Lluís Cortés (Barcelone) a logiquement été élu meilleur coach, devant le sélectionneur de la Suède, Peter Gerhardsson, et Emma Hayes (Chelsea). Côté féminin, la gardienne Sandra Paños (28 ans, Barcelone), la défenseuse Irene Paredes (trente ans, PSG, mais depuis transférée à… Barcelone), la médiane Putellas et l’attaquante Hermoso (31 ans) ont rassemblé le plus grand nombre de suffrages.

Pour plus d’actus www.sportmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire