Une photo qui dit tout

La photo d’équipe, qui ne regroupe que 19 joueurs, ne pourrait être plus éloquente. Genk a certes été champion avec un noyau peu étoffé mais l’élastique n’est pas extensible à l’infini, pas plus que la chance. Même si les rumeurs de transfert de Kevin De Bruyne ou de Jelle Vossen ne sont pas concrètes, Genk a absolument besoin de sang neuf.

ïDéfense

Suite au départ de Thibaut Courtois et de Koen Casteels, Laszlo Köteles se retrouve titulaire. Le Hongrois au style peu orthodoxe alterne les arrêts brillants et un jeu risqué, qui coûte parfois très cher. Stijn Wertelaers est encore trop jeune pour ce niveau et Gilles Lentz suscite des doutes. Genk recherche donc encore un renfort pour le but.

Deux défenseurs de l’équipe championne ont cherché leur bonheur ailleurs : Eric Matoukou monnaie la meilleure de ses dix saisons à Genk en Ukraine tandis que Chris Mavinga a préféré Rennes. Nadson Ferreira, qui était surtout la doublure de David Hubert, remplace Matoukou tandis que Daniel Pudil reprend l’arrière gauche. Il n’y a plus de double occupation des postes défensifs. Timothy Durwael pouvait partir mais le Racing est contraint de le conserver. Des jeunes du cru, le gaucher Willem Ofori, Dennes De Kegel (à droite), piqué à Anderlecht, de même que Sandy Walsh (axe) ont 16 et 17 ans. Ils sont encore trop verts. Genk recherche encore des arrières latéraux et un défenseur central.

ïEntrejeu

Nadson ayant reculé d’un cran, la concurrence diminue dans l’entrejeu. Hubert et Daniel Tözser forment toujours le duo central, bien que Fabien Camus ait réalisé une excellente préparation. Le Français commence d’ailleurs à se lasser du banc. Thomas Buffel est le seul titulaire à avoir resigné. Genk attend le même geste de Tözser, Pudil et Torben Joneleit, qui entament leur dernière année de contrat. Buffel est en concurrence avec Anthony Vanden Borre, qui a été aligné à l’arrière droit pendant la préparation quand Anele était testé au c£ur de la défense. Vanden Borre est le seul à pouvoir évoluer à différentes positions : arrière droit, médian latéral ou central. Cependant, le maintenir concentré reste un défi constant. On attend toujours qu’il redevienne lui-même après quelques détours plus ou moins réussis à l’étranger.

A gauche, De Bruyne entame la saison de la confirmation et entraîne dans son sillage le jeune talent Anthony Limbombe. Le jeune Belge, plus pur attaquant que De Bruyne, est également susceptible de jouer dans l’axe. Il doit devenir la nouvelle perle de Genk. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2015. Le Kenyan Ayub Masika, âgé de 19 ans, a également resigné pour quatre ans. Embauché cette année, l’ailier droit semble avoir pris une longueur d’avance sur Dugary Ndabashinze, dont le contrat prend fin en 2012. Il pouvait partir mais Genk n’a pas trouvé preneur.

ïAttaque

Pour l’instant, l’attaque est intacte. Vossen, Marvin Ogunjimi et Elyaniv Barda se disputent les deux places en pointe. Barda, rétabli de la blessure musculaire qui lui a coûté la fin de la saison, peut aussi jouer sur les flancs. Kennedy Nwanganga, l’homme du but décisif pour le titre contre le Standard, semble surtout être un joker. Il a néanmoins prouvé sa valeur dans les joutes amicales. Il ne manque qu’un seul profil aux Limbourgeois : un avant-centre capable de conserver le ballon. Le staff en a testé plusieurs mais la décision a été reportée jusqu’au dernier moment.

ïConclusion

L’équipe championne est globalement restée. Avec de jeunes joueurs dotés d’une large marge de progression, Genk peut viser haut, mais cela relève du pari compte tenu de l’étroitesse de son noyau. Il ne fait plus appel à SteinHuysegems, IstvanBakx, BalazsToth ni SamuelYeboah, qui sont pourtant toujours sous contrat.

RACING GENK

Adresse : Stadesplein 4,3600 Genk

Tél. 089-84 16 08 ; fax 089-84 84 19

Internet : www.krcgenk.be

E-mail : info@krcgenk.be

Présidents d’honneur : Edgard Troonbeeckx et Jos Vaessen

Président : Herbert Houben

Secrétaire : Leopold Baeten

Directeur général : Dirk Degraen

Directeur commercial : Stephan Poelmans

Directeur de l’organisation : Erik Gerits

Stade : Cristal Arena, 24.950 places

Sponsors : Euphony, Carglass, Echo, Casters Beton et Nike

Budget : 20 millions d’euros

Nombre d’internationaux : 19

Total de sélections : 115

Joueur le plus capé : Wesley Sonck, 25 (2001, total personnel : 55)

Date de fondation : 1er juillet 1988 (fusion Thor Waterschei/FC Winterslag)

Date d’affiliation : 1er juillet1988

Matricule : 322

Couleurs : bleu

PAR JAN HAUSPIE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire