Une pensée élastique

Mourinho doit faire encore mieux que Mancini.

Il y a quelques mois, quand José Mourinho a acheté une maison à Milan, on a commencé à le citer à l’Inter.

La rumeur était fondée : le Portugais a signé un contrat de trois ans comme coach de l’Inter. Il va gagner neuf millions d’euros nets par an, ce qui fait de lui l’entraîneur le mieux payé du monde alors que Massimo Moratti doit continuer à verser son salaire à Roberto Mancini jusqu’en 2012, en théorie. Avec un salaire net de six millions par ans, celui-ci était l’entraîneur le mieux rémunéré de la Série A. Limogé, il a refusé un accord à l’amiable qui prévoyait une indemnité de cinq millions. Il veut continuer à être payé jusqu’à ce qu’il trouve un club. Mourinho est assisté par un nouveau staff. Coût : douze millions. Les nouveaux venus n’ont pas tous suivi Mourinho. Giuseppe Baresi, frère aîné de Franco Baresi et ancien joueur, passe de l’école des jeunes au poste d’entraîneur adjoint de l’équipe fanion.

Le nouvel entraîneur a affirmé sa confiance dans le noyau actuel, jurant ne pas vouloir dix nouveaux éléments. Il souhaite travailler avec un noyau de 24 joueurs dont trois gardiens.

Dans une première interview, José Mourinho a expliqué ce qui le séduisait dans son nouveau club :  » En cinq minutes, j’ai compris ce que représentent le football et l’Inter pour Moratti. Il est passionné de football depuis sa jeunesse et de l’Inter en particulier. Abramovich se passionne pour Chelsea mais il n’a pas le même bagage footballistique « .

Tactiquement, il va adapter le concept qu’il prônait à Chelsea :  » Nous devrons bien exploiter la moindre brèche, face à des défenses renforcées. Cela signifie écarter le jeu, utiliser les ailes « . Selon lui, un bon entraîneur doit  » être élastique dans sa réflexion, rayonner de calme, être un meneur et un psychologue. Un génie tactique qui n’est doué qu’en football ne sera jamais un grand entraîneur. Les footballeurs attendent deux choses de leur entraîneur : l’honnêteté, car ils veulent savoir pourquoi ils ne jouent pas, et l’aptitude à gérer 24 caractères différents « .

Mourinho (45 ans) a effectué ses débuts d’entraîneur principal en 2000 à Benfica. Il a ensuite travaillé à Leira, Porto et Chelsea, qu’il a quittés le 20 septembre dernier.

Mourinho, qui apprend l’italien depuis un mois est le treizième entraîneur à travailler avec Moratti depuis que celui-ci a acheté le club en février 1995. Le président veut que Mourinho surpasse Mancini, qui a été champion à trois reprises en quatre ans (dont une fois sur le tapis vert) et a gagné deux coupes. Moratti vise la Ligue des Champions. Mourinho a atteint les demi-finales de cette épreuve à trois reprises et a été jusqu’au bout avec le FC Porto.

CHIEVO, champion de Série B, est automatiquement promu. Il retrouve donc l’élite après un an d’absence. Lors de la dernière journée, Hellas Vérone, championne en 1985, n’a pu éviter la rétrogradation de D3 en D4. Bologne monte aussi après trois ans de purgatoire. Le troisième billet ira au vainqueur des playoffs, auxquels participent Brescia, Albinoleffe, Pise et Lecce.

LA SÉRIE A reprend ses droits le 31 août et s’achève le 31 mai 2009. La D2 observe le même calendrier. La nouvelle mouture de la Coupe reprend les 42 formations de Série A et de Série B plus 36 de D3, D4 et D5. Hormis les demi-finales, les matches ont lieu en aller simple. Les clubs de D1 entrent en lice à partir des huitièmes de finale.

ZLATAN IBRAHIMOVIC (Inter) obtient un nouveau contrat, valable jusqu’en 2013 mais qui ne sera signé qu’en septembre. L’avant gagnera douze millions par an au lieu de onze et sera ainsi le footballeur le mieux payé du monde devant Kakà (neuf millions).

AMAURI CARVALHO DE OLIVEIRA (27 ans) quitte Palerme pour la Juventus. Celle-ci verse 23 millions pour l’avant brésilien, qui a signé pour quatre ans et un salaire de 3,5 millions par saison, primes non comprises. Amauri est le douzième Brésilien à se produire pour la Vieille Dame.

ALBERTO GILARDINO (26 ans) quitte Milan pour la Fiorentina. Son transfert s’élève à quinze millions. Il retrouve à Florence CesarePrandelli, le coach avec lequel il a déjà travaillé à Parme. L’avant a signé pour cinq ans. Salaire : 1,5 million.

MILAN a embauché l’arrière latéral Gianluca Zambrotta(31 ans). Barcelone a demandé neuf millions pour le transfert. Zambrotta avait quitté la Juventus pour l’Espagne il y a deux ans. La saison à venir, Marco Borriello(25 ans) rejouera aussi pour Milan, qui reprend l’avant, auteur de 19 buts pour la Genoa cette saison.

PALERME a un nouveau gardien. Marco Amelia (26 ans), gardien réserve de l’Italie pendant l’EURO, rétrogradé avec Livourne, a coûté six millions.

ADRIAN MUTU (29 ans), à l’EURO avec la Roumanie, a été condamné à payer par la Fifa des dommages et intérêts de douze millions d’euros (!) à Chelsea, qui l’avait renvoyé en 2004 quand il avait été contrôlé positif. Mutu se produit maintenant pour la Fiorentina.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire