Une main de fer

Verbeek convient à Feyenoord.

Lundi dernier, Feyenoord a présenté le successeur de Bert van Marwijk, qui deviendra sélectionneur après l’EURO. Il s’agit de Gertjan Verbeek (45 ans), l’entraîneur de Heerenveen. Il a signé un contrat de trois ans à Rotterdam.  » C’est un défi fantastique « , a déclaré le Frison, qui voit s’accomplir un vieux rêve. Il est supporter de Feyenoord depuis 1974. Agé de 12 ans, il avait découvert l’ambiance du Kuip.  » J’ai été vivement impressionné. On n’oublie pas ce genre d’expérience. En outre, Feyenoord me permet de poursuivre ma progression personnelle. Je trépigne d’impatience « .

Le directeur technique Peter Bosz, qui a succédé à Verbeeck comme coach d’Heracles dans le passé, explique y avoir trouvé une excellente organisation et une répartition claire et nette des tâches.  » Il est fort dans la préparation mentale et physique, il est très exigeant, fait progresser les joueurs et opte pour un football offensif et responsable « . Son inexpérience à ce niveau ne constitue pas un problème, à en croire Bosz.  » Chacun, joueur ou entraîneur, doit recevoir sa chance un jour. Nous pensons que Gertjan a les qualités requises « .

Dans la ville portuaire, Verbeek devra prouver qu’il n’est pas qu’un bon entraîneur de province. Il a joué 285 matches pour Heerenveen et Heracles tout en pratiquant la boxe. Foppe de Haan lui a inculqué sa science de 1993 à 2001. Après trois saisons à Heracles, il est retourné à Heerenveen, succédant à De Haan. Verbeek est connu pour son caractère. Il veille à ce que ses joueurs restent affûtés.  » Je ne pense pas en termes de problèmes mais de défis. Rien n’est impossible « . Il ne cesse de marteler sa philosophie.

Il a aussi exprimé en ces termes ce qui le différencie de son maître :  » Foppe est l’homme du compromis. Je suis beaucoup plus méfiant « .

Verbeek attache beaucoup d’importance à la présence d’un psychologue pour améliorer les résultats.  » Il doit se trouver sur le terrain, y compris mentalement, pour atteindre un rendement optimal. Je ne puis influencer le psychisme car je n’y connais rien. C’est pour cela que je demande toujours l’assistance d’un professionnel dans mon staff « .

BLAISE N’KUFO (32 ans) a prolongé son bail au FC Twente jusqu’en 2010. Le robuste international suisse, meilleur buteur de son club, a entière confiance dans l’avenir de celui-ci, qui emploie aussi Stijn Huysegems. Pour pallier le départ de Karim El Ahmadi, Twente a proposé un contrat de deux ans à Theo Janssen (26 ans, ex-RC Genk et aujourd’hui à Vitesse). Les clubs se sont mis d’accord sur une indemnité de transfert de 1,5 million d’euros.

L’AJAX étudie la possibilité de louer des joueurs d’Arsenal, Milan et Barcelone à un tarif avantageux. Marco van Basten et John van’t Schip ont déjà eu un entretien positif avec Arsène Wengerà Londres.

FEYENOORD a offert un contrat jusqu’en 2012 au défenseur Ron Vlaar (23 ans), en revalidation depuis cinq mois suite à une grave blessure au genou.

PHILLIP COCU va effectuer son stage d’entraîneur au PSV. Le manager sportif, Stan Valckx, a indiqué que l’ancien international, âgé de 37 ans, qui deviendra aussi adjoint de l’équipe nationale après l’EURO, dirigera une équipe de jeunes.

PETER VAN VOSSEN, un ancien international, sera l’adjoint de John van den Brom à AGOVV la saison prochaine. L’ancien avant a occupé ce poste à Omniworld cette saison.

DENNIS BERGKAMP (38 ans), un autre ex-international qui a disputé son dernier match le 22 juin 2006 au Mondial et réside à Londres, s’apprête à revenir au pays. Il s’est inscrit au cours d’entraîneur professionnel. Une journée d’introduction a lieu fin mai. Il effectuera son stage à l’Ajax, où Marco van Basten lui a proposé un poste.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire