Personne. Que du contraire. La tournée estivale du Barça débute le 23 juillet avec une affiche contre Chelsea. Lieu : Saitama, au Japon, à l'autre bout du monde. Chouette pour ceux qui sont en train de disputer la Copa América au Brésil. Dimanche passé, Lionel Messi a disputé contre le Qatar son 55e match de la saison. Super pour une année qui suit la Coupe du Monde !

Michel D'Hooghe, qui a défendu pendant 28 ans les intérêts médicaux du football à la FIFA, est impuissant. " Je viens de lire que Cristiano Ronaldo a déjà joué 90 matches en une année. Et ces hommes doivent toujours être en forme, ils ne peuvent tenir un rôle de figurant. Si la Juventus se présente sans Ronaldo, elle a beaucoup moins d'intérêt. Donc, elle est obligée de l'emmener. " Médicalement, c'est irresponsable."La prévention des blessures est nettement meilleure qu'avant, les diagnostics plus justes et la thérapie a fait des progrès mais le nombre de blessures ne diminue pas. Vous comprenez pourquoi. "

Ça ne va pas s'améliorer : après la saison qui s'ouvre, le format de l'EL et de la CL va changer. Les compétitions vont être élargies. Il y aura aussi un Mondial des clubs. " Le jeu est de plus en plus rapide. Une fois, j'ai placé deux postes TV côte à côte. L'un avec la finale du Mondial 1958, l'autre une finale plus récente... Garrincha avait le temps d'allumer une cigarette avant d'entamer un dribble. Maintenant, si on ne sait pas à l'avance où on va expédier le ballon, on est en retard. "

Il a multiplié les mises en garde mais a perdu la bataille : " Je n'en ai remporté qu'une, pour le Mondial au Qatar. Ce tournoi ne pouvait se jouer en été. Les matches se déroulent dans des stades pourvus d'air conditionné mais tous les supporters, les journalistes et les membres des délégations auraient dû affronter une température de 50 degrés. La Premier League a traîné des pieds mais j'ai quand même eu gain de cause. Avec un compromis : le tournoi s'achève le 18 décembre pour conserver le Boxing Day... "

Personne. Que du contraire. La tournée estivale du Barça débute le 23 juillet avec une affiche contre Chelsea. Lieu : Saitama, au Japon, à l'autre bout du monde. Chouette pour ceux qui sont en train de disputer la Copa América au Brésil. Dimanche passé, Lionel Messi a disputé contre le Qatar son 55e match de la saison. Super pour une année qui suit la Coupe du Monde ! Michel D'Hooghe, qui a défendu pendant 28 ans les intérêts médicaux du football à la FIFA, est impuissant. " Je viens de lire que Cristiano Ronaldo a déjà joué 90 matches en une année. Et ces hommes doivent toujours être en forme, ils ne peuvent tenir un rôle de figurant. Si la Juventus se présente sans Ronaldo, elle a beaucoup moins d'intérêt. Donc, elle est obligée de l'emmener. " Médicalement, c'est irresponsable."La prévention des blessures est nettement meilleure qu'avant, les diagnostics plus justes et la thérapie a fait des progrès mais le nombre de blessures ne diminue pas. Vous comprenez pourquoi. " Ça ne va pas s'améliorer : après la saison qui s'ouvre, le format de l'EL et de la CL va changer. Les compétitions vont être élargies. Il y aura aussi un Mondial des clubs. " Le jeu est de plus en plus rapide. Une fois, j'ai placé deux postes TV côte à côte. L'un avec la finale du Mondial 1958, l'autre une finale plus récente... Garrincha avait le temps d'allumer une cigarette avant d'entamer un dribble. Maintenant, si on ne sait pas à l'avance où on va expédier le ballon, on est en retard. " Il a multiplié les mises en garde mais a perdu la bataille : " Je n'en ai remporté qu'une, pour le Mondial au Qatar. Ce tournoi ne pouvait se jouer en été. Les matches se déroulent dans des stades pourvus d'air conditionné mais tous les supporters, les journalistes et les membres des délégations auraient dû affronter une température de 50 degrés. La Premier League a traîné des pieds mais j'ai quand même eu gain de cause. Avec un compromis : le tournoi s'achève le 18 décembre pour conserver le Boxing Day... "