Une île de passion

L’année footballistique a été marquée par la violence, l’homophobie, le racisme et des sommes d’argent pharamineuses. Quatre jeunes Wallons ont pris le contrepied. Ils sont partis en voyage pour effectuer des reportages sur la façon dont le sport continue à transcender ses excès. Quatrième étape : la Thaïlande.

Pendant leur tour du monde, les jeunes de l’ASBL A World Of Football ont également choisi un sujet plus léger.  » En plus de nos reportages sur des problèmes complexes, nous avons voulu réaliser un sujet qui fasse rire « , précise Alban Herinckx (24 ans).  » Nous avons trouvé un projet séduisant à Koh Panyee, un village de pêcheurs thaïlandais.  »

Koh Panyee n’est pas un banal village de pêcheurs.  » Il est construit sur l’eau « , explique Herinckx.  » Il est composé de maisons sur pilotis. Le village n’est pas relié au continent. Il est adossé à un énorme rocher qui émerge de la mer.  »

Le reportage de A World Of Football sur Koh Panyee donne la parole à Adharee (12 ans).  » Comme notre village est construit sur l’eau, il était très difficile de jouer au football avant, alors que tout le monde ici raffole du football. Pour pouvoir jouer, nous devions attendre la pleine lune : à ce moment, la mer se retire si loin qu’à cent mètres du village, elle dégage une parcelle de terrain. Avant, nous sautions dans un bateau et nous jouions tant que nous le pouvions. C’était toujours gai mais au bout d’une heure, il fallait revenir car la mer regagnait du terrain.  »

Herinckx poursuit :  » Cela a duré une dizaine d’années. Les habitants ne se sont plus contentés de quelques heures de football par an et ils ont imaginé l’aménagement d’un terrain de football flottant. Ils ont rassemblé des pneus et des planches. Le premier terrain était rachitique mais les villageois ont perfectionné leur concept. Maintenant, le village dispose d’un superbe terrain de mini-football, étayé par des piliers.  »

Koh Panyee a un terrain mais aussi une équipe renommée de mini-football.  » Les garçons se sont inscrits au championnat du Sud de la Thaïlande et ils ont déjà été sacrés champions à plusieurs reprises. Cela explique pourquoi nous avons perdu tous nos matches contre eux pendant notre séjour à Koh Panyee.  »

Ces défaites n’ont pas gâché le plaisir de Herinckx et Cie.  » Quand vous marquez sur le terrain de Koh Panyee, vous pouvez le fêter en exécutant un salto dans l’eau. Le ballon se retrouve également souvent dans la mer mais personne ne s’en soucie : elle atteint une température de 35°.  »

Le terrain de football de Koh Panyee est devenu une sorte de plaine de jeux. Chaque soir, après la pêche, tous les habitants se réunissent autour du terrain, ce qui amène Herinckx à conclure ainsi le tour du monde de l’ASBL A World Of Football.  » Notre voyage a duré six mois, il nous a conduit d’Israël en Inde, du Brésil à l’Ukraine, d’Afrique du Sud en Thaïlande. Nous avons parfois découvert de grandes villes comme Buenos Aires et Kigali mais aussi des endroits éloignés de tout. Cependant, partout, nous avons vu des terrains de football et des gens qui s’y amusaient ensemble. L’impact social du sport nous a bouleversés.  »

Regardez le reportage sur Adharee sur www.sportmagazine.be

Plus d’informations et de reportages sur : www.aworldoffootball.org

PAR KRISTOF DE RYCK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire