Une équipe pour le ballon d’or

Depuis le 24 octobre, les noms des 50 candidats à la succession d’ AndriyShevchenko au palmarès du Ballon d’Or européen sont connus. Neuf d’entre eux portent le maillot de la Juventus alors que Chelsea ne compte que sept représentants, le Real six, Milan et Barcelone cinq, Manchester quatre, Liverpool et Lyon trois, l’Inter, le Bayern et Villarreal deux, Arsenal et Newcastle 1.

Cela revient à dire que toute l’équipe type de Fabio Capello est en jeu, à l’exception des deux défenseurs latéraux JonathanZebina et Gianluca Zambrotta. L’axe central, Lilian ThuramFabioCannavaro, a été retenu comme le gardien, Gianluigi Buffon, et le duo d’attaque Zlatan IbrahimovicDavid Trezeguet.

Ce qui frappe le plus, c’est que la ligne médiane turinoise figure en bloc dans cette liste puisque ses quatre composantes, MauroCamoranesi, Emerson, Patrick Vieira et Pavel Nedved, ont été retenues. Ce n’est donc pas un hasard si, en été, on a prétendu que l’entrejeu de la Juve était le plus fort d’Europe.

Si la Juventus s’est taillé la part du lion, cela ne signifie pas qu’un des siens va être le lauréat de la 50e édition du trophée. Ronaldinho est le chouchou des bookmakers. Le club turinois y voit toutefois la reconnaissance de sa superbe saison 2004-2005. Certes, son parcours en Ligue des Champions a été interrompu en quarts de finale par Liverpool mais il ne faut pas oublier qu’il est en tête du championnat depuis la fin août 2004. 15 mois et 49 matches au sommet d’un championnat qui n’a rien d’une promenade, c’est dire que l’équipe fait preuve d’une grande puissance. Dans les hautes sphères dirigeantes, la nouvelle a été accueillie avec une grande satisfaction puisque le lendemain était programmés l’assemblée des actionnaires et le conseil directeur de la société pour l’approbation du bilan.

Ibrahimovic, Vieira et Emerson sont les trois Bianconeri qui ont le plus de chances de décrocher le Ballon d’Or. Le premier nommé n’a jamais caché qu’il était à l’affût de toutes les nouvelles concernant l’attribution du prix venant de Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire