Une équipe de Coupe

Le Werder Brême affronte le Bayern en finale.

La finale de la Coupe d’Allemagne, le 15 mai, au stade Olympique de Berlin, aura un parfum particulier, puisqu’elle va opposer deux habitués de l’épreuve, deux éternels rivaux, le Bayern et le Werder. Munich détient le record avec 17 finales de la Coupe DFB et 14 victoires, suivi par Schalke 04, onze participations dont quatre succès, et le Werder Brême, tenant de l’épreuve, à laquelle il a participé dix fois pour six victoires. Le quotidien Die Welt a procédé à un autre classement, basé sur les vingt dernières années. Il a octroyé un point aux quarts de finaliste, deux aux demi-finalistes, trois aux finalistes et quatre au vainqueur. Avec 34 unités, le club de Klaus Allofs devance le Bayern (32).

Les supporters du Werder arborent tous des t-shirts frappés d’un Pokalfieber, das 10. Mal dabei, soit : la fièvre de la Coupe, la dixième fois. L’entraîneur du Werder, Thomas Schaaf (48 ans) va disputer sa neuvième finale et en compte déjà cinq à son palmarès : en 1991 et en 1994 comme joueur, en 1999, 2004 et en 2008 comme coach. S’il parvient à vaincre les étoiles de Louis van Gaal, l’ancien défenseur détiendra le record des victoires en Coupe.  » J’en suis fier mais je ne trouve que le jour de la finale spécial « , commente Schaaf, toujours modeste et réaliste.

Le Werder se distingue souvent dans les confrontations par élimination directe. D’ailleurs, les supporters d’Anderlecht en savent quelque chose. Le miracle du Weser ne leur est pas inconnu. Cette fois, le nul 4-4 face à Valence en Europa League n’a pas permis au Werder de se qualifier pour les quarts de finale mais la finale de la Coupe nationale le console partiellement. Le Werder est bel et bien une équipe de Coupe, d’autant qu’en Bundesliga, il est bien loin des trois billets pour la Ligue des Champions et il n’a d’ailleurs plus remporté de titre depuis 2004.  » Nous nous sublimons dans les tournois, sans doute au détriment du championnat « , reconnaît Allofs.  » Nous devrons devenir plus réguliers en championnat à l’avenir.  »

ARJEN ROBBEN a qualifié le Bayern pour la finale de la Coupe, contre Schalke 04, aux prolongations. Le Werder, lui, a battu le FC Augsbourg 2-0. Jonas De Roeck a disputé l’intégralité de la partie pour le club bavarois de D2.

LE BAYERN a essuyé un second revers d’affilée en championnat et sa première défaite à domicile en onze mois. Sa défaite 1-2 contre le VfB Stuttgart permet au Schalke 04 de Felix Magath de s’emparer de la première place.

LEVERKUSEN est privé de son meilleur buteur, Stefan Kiessling (26 ans), victime d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche.

JOACHIM LÖW renonce au stage prévu en avril. Les frais supplémentaires induits par la Mannschaft ont suscité trop de protestations des clubs.

MARCELL JANSEN (24 ans), l’arrière gauche du HSV, est touché aux ligaments de la cheville gauche mais son Mondial n’est pas compromis. Eljero Eliaa été opéré de la cheville. L’international néerlandais a écopé d’une solide amende pour avoir critiqué le staff médical.

WERNER LORANT (61 ans) est le nouveau directeur sportif du Tennis Borussia Berlin (D4).

BUNDESLIGA. C’est une première dans l’histoire : un club va évoluer sans l’appui de ses supporters. Il s’agit du FC Cologne, qui jouera ainsi le 10 avril à Hoffenheim et écope en sus d’une amende de 30.000 euros. Le DFB le sanctionne ainsi du comportement antisportif affiché à cinq reprises par ses supporters.

TOBIAS WEIS (24 ans), un médian international, a prolongé son contrat à Hoffenheim jusqu’en 2012.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire