Une couche de peinture

Menzo ramène le FC Volendam parmi l’élite.

Le titre de D2 n’est pas allé à ADO La Haye ni au RKC mais au FC Volendam. Pour la neuvième fois, le club peut se préparer à sa navette traditionnelle entre les deux premiers étages du championnat batave. Même le président Henk Kras doute des capacités de son club à se maintenir au plus haut niveau. Si le club a une superbe pelouse synthétique, son stade ne répond pas aux normes.  » Nous voulons combler les coins du stade. Notre promotion ne va pas accélérer les travaux. Nous nous contenterons d’une couche de peinture « . Le FC Volendam a un budget minimal. Il risque de subir le sort de l’Excelsior, rétrogradé. Frans Adelaar devra se contenter des talents de l’école des jeunes du club, excellente, pour étoffer son noyau.

Il peut s’appuyer sur une base solide. La saison passée, Stanley Menzo (ex-Lierse) a conféré du mouvement à l’équipe. Ses médians, de véritables marathoniens, ont posé maints problèmes aux autres équipes. Le FC Volendam est un champion surprenant mais il mérite son titre : son jeu de position est impressionnant, il est fin technicien et il possède en Jack Tuijp (24 ans) un finisseur hors pair.

L’ancien gardien pensait pourtant qu’après deux ans, Volendam avait atteint son plafond. Il estimait avoir retiré le maximum de son groupe, qui avait refait un retard de onze points. Menzo savait aussi que sans de sérieux investissements sur le terrain et en dehors, le FC Volendam était voué aux seconds rôles.  » Mon départ, basé sur un simple sentiment, n’aurait pu mieux se dérouler, puisque nous sommes champions « , a commenté l’ancien international dans les colonnes du Volkskrant.  » Il était essentiel d’opter pour le football et non pour un jeu tout en puissance. La progression de Henny Schilder constitue un bel exemple. Mathieu Boots (ex-Malines), a pu coulisser et nous avons initié une supériorité numérique dans l’entrejeu « .

Tuijp a en mains les clefs de l’avenir. L’enfant de ce village de pêcheurs reste sur un échec au FC Groningue. Il va devoir refaire ses preuves. Il n’est pas de ces attaquants qui éliminent deux adversaires d’une feinte mais un killer dans le rectangle. BoyDeul, l’ailier gauche Rowin van Zaanen et Bernard Hofstede ont apporté leur part à la production de buts : en 90 duels, le club a marqué 38 buts, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 1966-1967.

CLARENCE SEEDORF (32 ans) a enfin pris une décision : le médian de 32 ans de Milan, qui compte 87 sélections pour les Pays-Bas, ne participera pas à l’EURO. La gestion de Marco van Basten est à l’origine de cette rupture provisoire. Seedorf espère pouvoir prendre un nouveau départ sous la direction de Bert van Marwijk.

URBY EMANUELSON (Ajax), Kew Jaliens (AZ), Hedwiges Maduro (Valence) et DannyKoevermans (PSV) ne font pas partie de la sélection qui prépare l’EURO.

IBAD MUHAMADU (26 ans, ex-Cercle Bruges) quitte le FC Dordrecht pour Willem II, qui offre à l’avant un contrat d’un an assorti d’une option de deux saisons.

HERACLES ne prolonge pas le contrat de deux de ses joueurs chevronnés, le médian RobMaas (38 ans) et l’avant monténégrin Igor Gluscevic (34 ans).

LE PSV a embauché Francisco Javier Rodríguez (26 ans), international mexicain à 41 reprises, issu de Chivas Guadalajara. Le défenseur a signé pour trois ans avec option pour deux saisons de plus. Le manager Stan Valckx est libéré de son contrat. L’ancien international n’avait plus confiance dans le directeur général Jan Reker, qu’il accuse de mensonges. Le gardien Gomes ne reviendra pas à Eindhoven pour les mêmes raisons. Edward Sturing, responsable de la formation, retourne à Vitesse comme adjoint.

LES – 17 ANS ont trébuché en demi-finale de l’EURO en Turquie. L’équipe d’ AlbertStuivenberg (ex-RWDM) a été battue par l’Espagne aux prolongations (2-1).

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire