Une attaque faiblarde

Promu de dernière minute suite au test-match contre Waasland-Beveren, l’Albert s’est retrouvé au lendemain de sa victoire avec… un seul joueur sous contrat ( Siebe Blondelle). Les dirigeants ont alors décidé de prolonger une bonne partie de l’effectif de D2. Des cadres, seuls Mustapha Jarju, Mamoutou N’Diaye et Jérémy Perbet ne sont plus au Charles Tondreau. Le premier a pris la direction du Canada tandis que les deux autres, prêtés par Gand et Lokeren l’an dernier, sont retournés dans leurs clubs respectifs.

Défense

Titulaire incontestable en D2, Cédric Berthelin aura fort à faire cette saison pour conserver son statut. L’excellent portier Olivier Werner débarque d’Eupen et effectue son retour, sept ans après son premier passage chez les Dragons. Le directeur technique Dimitri M’Buyu a réalisé un joli coup en faisant signer Pieterjan Monteyne, qui délaisse le Beerschoot après 10 ans. L’aîné des frères Monteyne, fort de plus de 300 matches de D1, vient apporter son expérience au back gauche. Nicolas Timmermans, auteur du but qui envoya Mons parmi l’élite, meublera le flanc droit.

La grosse tuile de la préparation fut sans conteste la blessure de Jérémy Sapina. L’ancien Mouscronnois est l’élément stabilisateur de cette défense et ne devrait pas être de retour avant septembre. En son absence, le duo français Maël LepicierAlou Dia devrait occuper la charnière centrale. Prêté par le LOSC, un autre Français, Peter Franquart peut également jouer au c£ur de l’arrière-garde mais il semble que l’entraîneur Dennis van Wijk veuille l’utiliser comme pare-choc devant la défense. Blondelle est susceptible d’évoluer à pratiquement tous les postes défensifs tandis que le jeune Noë Dussenne (international U19) se contentera dans un premier temps d’une place sur le banc.

Entrejeu

La ligne médiane a été conservée à l’exception de N’Diaye. Pour le remplacer, Benjamin Nicaise arrive du Lierse. Il entre en lice pour le poste de milieu défensif tout comme Franquart. Le Français Matthieu Debisschop pourrait également faire l’affaire. Le capitaine Tom Van Imschoot sera également aligné au centre du jeu. Forts de leur belle saison à l’échelon inférieur, Tim Matthijs, élu Dragon de l’année par les supporters, et Matumona Zola feront leur retour parmi l’élite dans la peau de titulaires sur les flancs.

Arrivé en provenance de l’équipe CFA de Lens, le jeune Quentin Pottiez a montré de belles choses durant la préparation et doit être en mesure de suppléer les deux derniers cités. Rachid Bourabia, milieu offensif qui a failli empêcher la montée du club lors du tour final avec Waasland-Beveren, a rejoint également l’effectif montois.

Attaque

Tout reste à faire dans ce secteur de jeu. Moussa Sanogo, pas retenu, file à l’Union alors que Jarju est parti découvrir la MLS avec Vancouver. Les dirigeants montois espèrent toujours trouver une solution concernant Perbet mais ils ne trouvent pas d’accord avec Lokeren concernant le montant de la clause libératoire du joueur, sujette à interprétation. La Commission d’arbitrage interne de l’Union belge doit trancher.

En attendant, seuls Ibou Sawaneh, prêté par Courtrai, et Chris Makiese sont venus renforcer les troupes. Le jeune Dylan De Belder a montré de bonnes dispositions durant les matches amicaux et est promu dans le noyau A.

Conclusion

L’Albert a décidé de miser sur la continuité en conservant la majorité du noyau qui a remporté le tour final. Néanmoins, sans deux ou trois renforts supplémentaires, l’effectif risque d’être trop court pour assurer le maintien. La ligne d’attaque semble particulièrement pauvre surtout si le dossier Perbet ne trouve pas d’issue favorable.

MONS

Adresse : Avenue du Tir 80, 7000 Mons

Tel. 065-22 11 14 ; Fax. 065-22 11 38

Internet : www.raec-mons.be

E-mail : secretariat@raec-mons.be

Président : Domenico Leone

Secrétaire : Hélène Richard

Directeur général : Alain Lommers

Conseiller sportif : Dimitri Mbuyu

Responsable commercial : Virginie Parijs

Stade : Charles Tondreau, 10.150 places

Sponsors : Verandas Willems, Ipratec, Gobert Matériaux, DS Solar, Go Sport, Mapei, Monte60 et Jako

Budget : 5,5 millions d’euros

Nombre d’internationaux : 1

Total de sélections : 1

Joueur le plus capé : Cédric Roussel, 1 (total personnel : 2)

Date de fondation : 1er avril 1910

Date d’affiliation : 17 juin 1910

Matricule : 44

Couleurs : rouge et blanc

PAR JULES MONNIER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire