Une amitié critiquée

Les attaquants du PSV s’entendent bien.

Ola Toivonen, Danny Koevermans et Danko Lazovic sont certes concurrents en attaque du PSV mais leur relation reste très amicale. Ainsi, en fin d’année, quand le match contre Roda JC a été reporté suite aux fortes chutes de neige, le Néerlandais Koevermans a logé chez son collègue suédois.  » Certains peuvent s’en étonner mais je trouve génial qu’une telle amitié soit possible. Nous avons regardé ensemble une série de matches internationaux et nous nous sommes bien amusés « , a-t-il raconté récemment au Volkskrant.

Eindhoven aime mettre cette amitié en exergue pour expliquer les raisons de son invincibilité. Le PSV est en effet le seul club professionnel néerlandais invaincu au premier tour, en championnat et en Europa League. Le club ne se distingue pas seulement par la qualité de son noyau mais par l’ambiance d’amitié qui y est entretenue. Les réserves, parmi lesquels Timmy Simons, capitaine pendant des années, et Stijn Wuytens se plient à leur nouveau statut sans broncher. Selon beaucoup de témoignages, l’entraîneur, Fred Rutten, a l’art de bien expliquer ses choix et de les faire accepter par la totalité du noyau.

On peut quand même s’étonner du séjour de Koevermans chez Toivonen. John Bosman, ancien international, rétorque :  » Je pense que l’amitié peut exister malgré la concurrence mais je ne me souviens quand même pas avoir jamais passé la nuit chez Marco van Basten, Luc Nilis ou Marc Degryse, même si je les appréciais beaucoup.  » Ruud Gullit s’étonne également.  » Cela en dit peut-être long sur leur mentalité. Les avants que je côtoyais n’étaient pas faciles. Ils étaient égoïstes.  »

Toivonen (23 ans) a une autre vision des choses.  » Les Scandinaves s’entendent bien avec tout le monde. Pour l’instant, nos liens sont si forts que nous nous voyons même en dehors du terrain. C’est sans doute normal dans un petit club. Le fait que ce soit possible au PSV aussi est dû à nos caractères, comme Gullit l’avance. « 

HAARLEM (D2), qui avait un contrat de collaboration avec l’Ajax, a demandé sa mise en faillite. Fondé en 1889, le club a signé son plus beau succès en 1946 en remportant le titre. L’HFC disparaît de la liste des clubs professionnels, notamment à cause d’une dette de deux millions. Six joueurs retournent chez les Espoirs de l’Ajax, de même que les coaches Hennie Spijkerman et Rob Witschge.

COUPE. Feyenoord a battu le PSV 0-3 en quarts de finale. L’Ajax a eu recours aux prolongations contre le NEC (3-2), le FC Twente s’est aisément imposé au Sparta (0-4) et les Go Ahead Eagles (D2) ont surpris le NAC à Breda (1-2). L’arbitre Kevin Blom a effectué le tirage au sort des demi-finales : le 24 mars, Feyenoord joue contre Twente et le lendemain, les Go Ahead Eagles affrontent l’Ajax. La finale se déroulera au Kuip de Rotterdam.

CIVARD SPROCKEL, défenseur, a enfilé le brassard de Vitesse le week-end dernier, PaulVerhaegh préférant ne plus le porter, suite à un entretien avec l’entraîneur, Theo Bos. Le médian Rogier Molhoek, blessé, est en fait le capitaine. L’arrière Frank van der Struijk (24 ans) est loué à Willem II.

MILANDO KOENDERS (23 ans), l’arrière droit de l’AZ, est loué au Sparta. L’avant brésilien Ari (24 ans) a rejoint le Spartak Moscou.

WILLEM II est privé pour six mois des services du médian Mitchell Donald (21 ans), qui lui avait été loué par l’Ajax.

ANTON JONGSMA (27 ans), le médian du RKC, qui jouait peu à cause d’une blessure, a rompu son contrat.

BERT VAN MARWIJK, le sélectionneur national , a eu un premier entretien, qualifié de cordial par le directeur de la KNVB, Henk Kesler, pour prolonger son contrat au-delà du Mondial sud-africain.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire