UN VOLCAN À COLOGNE

« Je ne suis ni le pape ni un prophète mais je sais ce dont un club a besoin pour tourner « , a déclaré Hanspeter Latour (58 ans) début janvier, après avoir paraphé un contrat d’une saison et demie au FC Cologne. Après Marcel Koller, qui entraîne actuellement le VfL Bochum, pensionnaire de 2e Bundesliga, il est le deuxième Helvète à se voir confier la responsabilité sportive d’un club allemand. Il est même considéré comme le sauveur. En 2003-2004, son compatriote n’avait pu éviter la relégation. Latour doit donc faire mieux. Enrôlé avec effet immédiat des Grasshoppers Zurich, il succède à Uwe Rapolder, limogé le 18 décembre suite aux mauvais résultats du club et à sa 16e place au classement.

L’embauche de Latour constitue une surprise car la direction du club avait approché des entraîneurs renommés ( Matthias Sammer, Ottmar Hitzfeld et Ralf Rangnick) et que le Suisse n’a pas d’expérience avec des joueurs de haut niveau. Pourtant, le Volcan, comme on le surnomme, a conduit le FC Thoune au titre suisse, à la surprise générale. L’ancien gardien de but a déclaré :  » Je dois mener à bien une mission. Retirer un rendement optimal de ce groupe, donner leur chance aux jeunes et aviver le feu « , le manager sportif Michael Meier décrit Latour comme un  » homme honnête, authentique, qui sait gérer le stress et possède la force de caractère nécessaire en période de crise « .

Latour est réputé en Suisse pour être un maître ès motivation, sous la conduite duquel les joueurs se subliment. En trois ans et demi, il a extirpé le FC Thoune du ventre mou de la D2 suisse vers le titre national puis a surpris son monde en rejoignant Zurich, où son approche enthousiaste a placé le club à la troisième place tout en le qualifiant pour la phase de poules de la Coupe UEFA.

Cologne a loué jusqu’en fin de saison l’avant suisse Marco Streller (24 ans), qui retrouve ainsi son ancien maître, et le défenseur croate Boris Zivkovic (30 ans). Tous deux appartiennent au VfB Stuttgart. On se demande aussi si Latour remettra sur les bons rails le jeune Lukas Podolski, muet cette saison.

en bref

HALIL ALTINTOP (23 ans) quittera librement Kaiserlautern pour Schalke 04 en fin de saison. Il retrou- vera son frère jumeau, Hamit. L’international turc a signé jusqu’en 2010.

JENS NOWOTNY (31 ans) est parti en stage avec le Bayer Leverkusen et a joué contre Wacker Burghausen (D2), après une blessure de 323 jours et un conflit juridique avec son club. L’espoir allemand Stefan Kiessling (21 ans), qui appartient au FC Nuremberg, rejoindra Leverkusen pour quatre ans à dater du 1e juillet.

SEBASTIAN DEISLER (25 ans) rempile au Bayern jusqu’en 2009. Oliver Kahn (36 ans), reste jusqu’en 2008, ce qui fera un total de 14 ans. L’international français Willy Sagnol (28 ans), qui semblait signer à la Juventus, a finalement prolongé son bail en Bavière jusqu’en 2010.

THOMAS SCHAAF entraînera le Werder Brême jusqu’en 2008. Le club a rompu le contrat de l’international turc Ümit Davala (32 ans), en accord avec celui-ci.

THOMAS DOLL a resigné pour deux saisons à Hambourg. Le magazine Kicker l’a élu Personnalité 2005 de la Bundesliga.

LE BORUSSIA DORTMUND a embauché l’avant Matthew Amoah (25 ans) de Vitesse. L’international ghanéen a signé pour deux ans et demi. Sebastian Kehl a prolongé son contrat jusqu’en 2008. La revalidation de Jan Koller (32 ans), qui s’était déchiré les ligaments croisés du genou gauche en septembre, se passe bien. L’avant tchèque espère bien être du Mondial.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire