© Erling Haaland

Un Viking à Dortmund

Le Borussia Dortmund a réussi un joli coup en transférant Erling Haaland (19 ans), la sensation norvégienne du RB Salzbourg.

Ole Gunnar Solksjaer, le manager de Manchester United, qui a travaillé avec lui à Molde FK, n’a pas réussi à convaincre son compatriote Erling Haaland de le rejoindre à Old Trafford. La Juventus, Chelsea et même le RB Leipzig, malgré ses liens avec Salzbourg et le formidable travail de Julian Nagelsmann, ont également échoué.

Alors que la valeur marchande du double international est estimée à 45 millions, le Borussia Dortmund l’a obtenu au nez et à la barbe de tous ses rivaux pour 20 millions, le montant fixé dans son contrat. Haaland a signé jusqu’en 2024.

 » Notre insistance est récompensée « , a déclaré le directeur Hans-Joachim Watzke. L’annonce a fait sensation. 800.000 personnes ont regardé la vidéo publiée sur le site officiel du club. Certains y ont ajouté des voeux pour 2020 :  » Marque des buts « ,  » Profite du Mur Jaune  » ou encore  » Gagne le derby « .

Haaland est une sensation. Le fils de l’ancien professionnel Alf-Inge (47 ans, ex-Manchester City) semble être une garantie de succès. En championnat d’Autriche, l’avant-centre a marqué seize buts et délivré six assists en 14 matches, en plus de ses quatre buts dans deux matches de coupe et, surtout, des huit goals marqués en six matches (374 minutes) de Ligue des Champions.

L’attaquant de 1m94 n’a pas un profil comparable à celui de son idole, le Suédois Zlatan Ibrahimovic. Ses aptitudes physiques et son sens du but rappellent plutôt le puissant Christian Vieri. Haaland est un adepte d’une tendance nutritionnelle en provenance des USA, qui met l’accent sur des plats dépourvus de sucres et de graisses malsaines.

Ce régime préconise également de nombreuses heures de sommeil. Haaland se couche tôt et se lève à l’aurore. Assister au lever du soleil booste l’énergie du jeune talent, comme l’a remarqué le club autrichien durant un stage en Algarve.

Le directeur sportif du Borussia, Michael Zorc, offre à Lucien Favre un atout supplémentaire dans la lutte pour le titre en Bundesliga et pour les huitièmes de finale de LC contre le PSG, le 18 février dans la Ruhr, le 11 mars à Paris. Suite à une modification des articles 45.01 et 45.02, les participants peuvent adjoindre trois joueurs à la liste introduite avant le début de l’épreuve.

Haaland reçoit ainsi l’occasion de devenir un grand joueur chez les Borussen, comme Ousmane Dembélé, Christian Pulisic et Jadon Sancho. Suite à la fragilité et à la piètre forme de Paco Alcacer, on s’attend à ce que Haaland soit soutenu par Sancho et le capitaine Marco Reus dans le 3-4-3 du Borussia.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire