Un transfert ou un thriller ?

Le transfert de Carlos Tévez et de son compatriote Javier Mascherano, qui joue depuis à Liverpool, secoue encore la Premier League. West Ham United a assuré son maintien parmi l’élite grâce aux buts de Tévez, la saison passée, ce qui a incité Sheffield United, rétrogradé, à déposer plainte. La FA anglaise a estimé le transfert des deux Sud-Américains irrégulier et a infligé une amende à West Ham. Sepp Blatter, le président de la FIFA, a annoncé l’ouverture d’une enquête, sans même exclure qu’on retire des points à West Ham, scellant ainsi sa rétrogradation.

MSI, Media Sports Investments, est à l’origine des problèmes. Cette société d’investissements gérée par l’Iranien Kia Joorabchian, secondé par le manager israélien Pini Zahavi, a une réputation douteuse. Elle détient depuis des années les droits de transfert de Tévez et de Mascherano. Sheffield United prétend que West Ham n’a jamais engagé contractuellement les deux hommes et qu’ils se sont produits illégalement pour le club. Sheffield réclame une indemnité de 60 millions d’euros.

MSI serait cofinancée par les oligarques RomanAbramovich, propriétaire de Chelsea, et Boris Berezovski, ce milliardaire russe qui vit en exil à Londres depuis l’élection à la présidence de Vladimir Poutine. MSI a repris les dettes des Corinthians en 2004, devenant de facto propriétaire du club brésilien. La société d’investissements s’est empressée de placer le duo argentin dans le championnat brésilien, vitrine idéale pour le revendre ensuite à de grands clubs européens.

Tévez et Mascherano ont connu le succès dès leur première saison. Les Corinthians ont conquis le titre grâce à eux. Ensuite, Tévez et Macherano n’ont pas trouvé acquéreur. MSI a donc cherché un club européen qui leur offre une meilleure visibilité. Son choix est tombé sur West Ham United. Le club de l’est de Londres était endetté jusqu’au cou. MSI était prêt à effacer son ardoise, à condition d’en devenir propriétaire – comme il y était parvenu avec les Corinthians.

West Ham a bien accueilli le super duo mais une fois l’arrivée des Argentins conclue, la reprise du club par MSI a capoté. West Ham avait mené son enquête et préféra se lier au milliardaire islandais Eggert Magnússon. Celui-ci ne pouvait plus s’opposer à la venue de Tévez et de Mascherano. Les deux hommes jouaient déjà en Premiership, comme MSI l’avait souhaité, et leur transfert dans un club plus prestigieux n’était plus qu’une question de temps.

Mascherano a été le premier à rapporter. En janvier dernier, il a rejoint Liverpool. En août, Tévez a signé à Manchester United pour un montant record mais son transfert ne s’est pas déroulé facilement. Le règlement de la FA, modifié après le transfert de Mascherano, spécifie que tous les transferts doivent être réglés entre clubs. Il est interdit de traiter avec des personnes ou des sociétés. Or, MSI détenait les droits de transfert de Tévez, ce qui rendait tout transfert impossible, en théorie. En plus, Sheffield United avait déposé plainte. Si Manchester achetait Tévez à MSI, Sheffield obtenait gain de cause et West Ham était rétrogradé.

Les parties ont finalement imaginé un montage : West Ham a acheté Tévez à MSI avant de le vendre à Manchester United, qui l’a d’abord loué pour exclure tout problème juridique. D’ici deux ans, United versera 44 millions d’euros au club londonien afin de disposer de la totale propriété du joueur. Il y a de fortes chances pour que West Ham verse cette somme à MSI. Tout le monde est donc content, sauf Sheffield United, qui évolue en Championship.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire