Chaque marque dédiée au running offre pour ce printemps-été de nouvelles technologies, de nouvelles astuces et aussi, bien sûr, de nouveaux looks.

Les TextilesThe North Face, better than naked cool

- Better than naked cool. Une veste légère idéale par temps frais pour homme et pour femme. Ultralégère, en partie grâce aux jointures collées, permettant d'éviter les coutures. Cette veste à la technologie d'aération dernier cri, s'emporte sans risquer d'encombrer le coureur.

- Le T-shirt, léger et technique, avec matière drainante et sans couture, offre un confort optimal. Avec son traitement anti-odeur, et sa ventilation par empiècement adaptée notamment au milieu du dos, il donne une liberté de mouvement maximale.

- Et pour le bas, la gamme propose un short léger avec empiècement extensible. L'absence de couture protège des irritations, et la matière extérieure aux propriétés de séchage rapide assure confort et bien-être. L'ensemble de poches permet d'emporter l'essentiel, sans s'encombrer.

- La veste Hydrogen se veut poids plume. Compactée grâce à son extrême compressibilité, idéale en cas d'intempérie, elle se range aisément dans un petit sac d'hydratation.

- La gamme GTD, idéale pour le retour des beaux jours, utilise un mesh tissé dans des fibres de roche volcanique, avec effet drainant et propriétés anti-odeur. Le T-shirt, haute performance, assure une protection anti-UV, indice UPF 50.

- Le short GTD, léger et à séchage rapide, est plus long, adapté à l'entraînement fonctionnel. La doublure, en matière crêpe, évacue efficacement la transpiration.

Kalenji ne cesse d'étoffer sa panoplie

La marque de Décathlon propose des produits de plus en plus ciblés, toujours à des prix défiant toute concurrence, pour elle et lui.

- Deefuz comfort, les basics pour tous, pour une pratique du sport tout en confort, grâce à leurs matières respirantes et un toucher coton.

- La panoplie femme comporte T-shirt, débardeur , jupe short, short et pantacourt.

- Pour les hommes, deux déclinaisons du T-shirt, dont un soft, qui se veut particulièrement confortable. Pour le bas, un short baggy et un cuissard.

- Plus ciblée, la gamme Deefuz athletic propose des textiles plus légers, à aération optimale pour les sportifs en quête de performance. Pour ces dames, le débardeur ou le T-shirt; de même qu'un shorty et un corsaire respirant avec poche au dos de la ceinture, près du corps. Pour celles qui préfèrent les modèles plus amples, le short.

- Côté homme, on en trouve également pour tous les goûts : le débardeur, le T-shirt, ou encore un short, un cuissard et un corsaire.

- Plus poussée, la gamme Kapteren s'adresse aux hommes avec son T-shirt spécifique pour la pratique sportive avec sac d'hydratation. Cette même série propose un corsaire et un cuissard. Enfin, le corsaire Kanergy vise la récupération du sportif grâce à sa technologie qui permet de réduire la fatigue musculaire.

Reebok : Shape'n hug : être en forme, avec ses formes, même en courant

- La nouvelle collection féminine Shapewear tend à corriger les petits défauts (grâce à la technologie Shape n'hug) grâce à des matières douces et légères parfaitement adaptées. Des empiècements correcteurs placés aux endroits stratégiques modèlent les formes à la taille, aux hanches et aux fesses. On y trouve le collant : Black Capri 60 euros ou le T-shirt, en quatre couleurs : blanc rose mauve ou noir - 60 euros.

- La vaste gamme de Reebok propose aussi des modèles réfléchissants très techniques appliquant la technologie Celliant. Avec Zigtech, la marque joue définitivement la carte du style, affichant un panel de couleurs et visant les amateurs de style autant que de sport.

Les ChaussuresThe North Face : un modèle trail destiné aux foulées universelles

- Single-track Hayasa, chaussure de running rapide et légère pour les courses et l'entraînement standard pour les hommes et pour les femmes, est le produit-phare de cette saison pour les sorties trail. Son système de maintien Cradle stabilise le talon et assure une protection discrète et efficace, tout terrain. Son caoutchouc carbone, sur le pourtour de l'avant-pied réduit le poids tout en assurant une adhérence optimale.

- Single-track II est une chaussure de trail, destinée aux foulées universelles, intègre elle aussi le système Cradle pour le maintien du talon de même qu'un soutien métatarsique C-Delta. L'amorti est assuré par la semelle double densité EVA. Le pare-pierres avant et la semelle extérieure assurent protection et adhérence.

Kalenji : quatre modèles féminins et quatre masculins

- La Kiprun SD s'adresse aux coureurs, hommes et femmes de moins de 75 kg à la foulée universelle ou pronatrice, pour des courses sur route et courtes distances, entre 10 et 15km. Sa déclinaison Kiprun MD est son pendant pour les coureurs dépassant les 75 kg, et pour les moyennes distances.

- Pour les hommes, Kalenji complète cette gamme avec la Kiprun LD, adaptée aux longues distances grâce à la largeur de sa semelle et le concept arkstab. Toujours pour les foulées universelles et pronatrices (adapté à la pronation de fatigue).

- La Ekiden indoor, homme et femme, hyper légère, offre un confort optimal aux coureurs pratiquant sur tapis de course, jusqu'à 45 minutes deux fois par semaine. Cette chaussure est déclinée, pour les femmes, avec la Ekiden comfort prime, pour coureuses régulières, plusieurs fois par semaine, une heure, sur route et terrains stables.

- Pour la pratique du trail, Kalenji sort trois modèles destinés aux femmes et trois aux hommes.

- Les Kapteren 100 et 200 s'adressent aux coureuses. La première se veut généraliste, pour tous les types de chemins, sa semelle crantée accroche sur les chemins plats. La seconde est idéale pour les courses en forêt ou sur les chemins légèrement vallonnés.

- Pour les hommes, Kapteren XT3 présente des crampons spécifiques pour terrains naturels, même escarpés. La Kapteren TR2 all weather s'adresse aux coureurs réguliers et intensifs pratiquant la course nature sur terrains humides et gras.

- Enfin, Kapteren TR2 pronation offre maintien et confort sur les chemins et sentiers naturels, pour homme et femme. Sa semelle crantée favorise l'accroche sur sentiers avec du relief.

Reebok : retour en force

- La collection Zigtech running, lancée en 2009, a été élargie avec la Zignano Fly 2 (100 euros), devenu le modèle le plus léger ; et la Zigactivate, avec sa semelle en zigzag réalisée en mousse légère qui, avec ses combinaisons de couleurs, s'adressent à ceux pour qui sport rime avec mode, mais pas seulement, la spécificité de cette semelle la rend également performante, pour une meilleure relance.

- Realfex, la chaussure d'entraînement légère, pour lui comme pour elle, a été lancée en 2011. Elle revient en 2012 avec de nouvelles couleurs et quelques perfectionnements technologiques. Conçue pour favoriser le mouvement naturel du pied, ses picots multidirectionnels indépendants offrent également une protection au coureur. C'est la minimaliste de Reebok, disponible à partir de septembre 2012.

- Modèle iconique de Reebok destiné au fitness, Easytone, se spécialise avec la Runtone+ direct , première chaussure running de la gamme à être dotée d'une semelle 3D Ultralite, plus légère et plus confortable, très robuste et flexible.

Merrell : l'authenticité de la course à pied

- Merrell reste le temple du barefoot (pieds nus), avec une technologie qui permet de courir sur la partie médiane du pied et non sur le talon. Conçues pour être portées pieds nus ou avec un bas ultra fin, elles offrent tous les avantages de la course pieds nus. La semelle ultrafine Vibram protège le pied et, à l'avant, la couche anti-pénétration empêche les objets pointus tels que les pierres et les graviers, de traverser la semelle.

Délicat, le démarrage dans le barefoot nécessite prudence et patience, afin d'adapter sa foulée. Les premières sorties ne peuvent dépasser 10 à 15 minutes. Conseils et infos sur le site internet : www.merrell.com/BE/fr/Barefoot. A noter : d'autres marques proposent des chaussures barefoot ou intermédiaires, à l'instar de New Balance avec ses Minimus, ou encore Nike avec ses Nike free.

- Trail glove, la barefoot tout terrain

-Bare access, pour les coureurs aguerris et les nouveaux adeptes de la course minimaliste, doté d'un amorti avant et arrière qui protège des impacts sur longues distances.

- Place glove est conçue spécialement pour les femmes, avec une protection idéale, quel que soit le terrain et une tige en mesh ultraléger apportant stabilité.

Les accessoiresThe North Face

- La marque propose un grand sac, Enduro plus pack, contenant une poche d'hydratation de deux litres avec technologie anti-ballottement. Ses bretelles assurent confort et protègent des irritations. Le modèle est décliné pour homme et pour femme.

- Les casquettes, idéales pour protéger tant de la pluie que du soleil, sont un accessoire qui joint l'utile à l'agréable quand elles sont bien pensées. The North Face propose ce produit dans ses deux gammes, Better than naked et GTD, la seconde étant un modèle visière. La première, ultralégère et assurant un séchage rapide, est également très performante en terme d'aération, empêchant toute sensation de chaleur. La seconde, hautement respirante et aussi ultra-absorbante, assure un confort maximal lors de longues sorties.

- Pour le confort des pieds, des chaussettes, modèle homme et modèle femme, particulièrement confortables notamment avec leur ergonomie parfaite, discernant pied gauche et pied droit, grâce à une conception particulière. L'accent est également mis sur l'évacuation de la transpiration et sur une action anti-irritation aux orteils et talons, grâce à la technologie Friction free.

Kalenji

- Dans sa gamme Kapteren : des guêtres trail qui protègent le coureur des petits cailloux projetés durant la course.

- Sa série Kanergy se penche sur la récupération du sportif avec des chaussettes qui visent à réduire la fatigue musculaire.

- Dans la même gamme, la jambière anatomique (différencie gauche/droite) comporte des éléments réfléchissants et des aérations spécifiques.

- Pour ceux qui courent dans l'obscurité : le t-shirt Deefuz essential bright, visible à 360° à moins de 120 mètres.

- Le brassard sécurité est conçu pour les sorties par faible luminosité (4,95 euros) ; de même que la chasuble basée sur les normes européennes en la matière.

- Pour les femmes, quatre déclinaisons de sous-vêtements permettent un choix ciblé. Le Sportance active, avec dos nageur réglable, fermeture à l'avant et forme enveloppante . Le Sportance comfort adapté aux impacts, arrondi la forme de la poitrine et se veut très confortable grâce aux bonnets en mousse, sans coutures. Sportance power propose un maintien maximal avec bonnets doublés. Enfin, TS Kskin est une combinaison sans coutures latérales, qui offre maintien et confort .

PAR MARIE DE SCHRIJVER

Chaque marque dédiée au running offre pour ce printemps-été de nouvelles technologies, de nouvelles astuces et aussi, bien sûr, de nouveaux looks. - Better than naked cool. Une veste légère idéale par temps frais pour homme et pour femme. Ultralégère, en partie grâce aux jointures collées, permettant d'éviter les coutures. Cette veste à la technologie d'aération dernier cri, s'emporte sans risquer d'encombrer le coureur. - Le T-shirt, léger et technique, avec matière drainante et sans couture, offre un confort optimal. Avec son traitement anti-odeur, et sa ventilation par empiècement adaptée notamment au milieu du dos, il donne une liberté de mouvement maximale. - Et pour le bas, la gamme propose un short léger avec empiècement extensible. L'absence de couture protège des irritations, et la matière extérieure aux propriétés de séchage rapide assure confort et bien-être. L'ensemble de poches permet d'emporter l'essentiel, sans s'encombrer. - La veste Hydrogen se veut poids plume. Compactée grâce à son extrême compressibilité, idéale en cas d'intempérie, elle se range aisément dans un petit sac d'hydratation. - La gamme GTD, idéale pour le retour des beaux jours, utilise un mesh tissé dans des fibres de roche volcanique, avec effet drainant et propriétés anti-odeur. Le T-shirt, haute performance, assure une protection anti-UV, indice UPF 50. - Le short GTD, léger et à séchage rapide, est plus long, adapté à l'entraînement fonctionnel. La doublure, en matière crêpe, évacue efficacement la transpiration. La marque de Décathlon propose des produits de plus en plus ciblés, toujours à des prix défiant toute concurrence, pour elle et lui. - Deefuz comfort, les basics pour tous, pour une pratique du sport tout en confort, grâce à leurs matières respirantes et un toucher coton. - La panoplie femme comporte T-shirt, débardeur , jupe short, short et pantacourt. - Pour les hommes, deux déclinaisons du T-shirt, dont un soft, qui se veut particulièrement confortable. Pour le bas, un short baggy et un cuissard. - Plus ciblée, la gamme Deefuz athletic propose des textiles plus légers, à aération optimale pour les sportifs en quête de performance. Pour ces dames, le débardeur ou le T-shirt; de même qu'un shorty et un corsaire respirant avec poche au dos de la ceinture, près du corps. Pour celles qui préfèrent les modèles plus amples, le short. - Côté homme, on en trouve également pour tous les goûts : le débardeur, le T-shirt, ou encore un short, un cuissard et un corsaire. - Plus poussée, la gamme Kapteren s'adresse aux hommes avec son T-shirt spécifique pour la pratique sportive avec sac d'hydratation. Cette même série propose un corsaire et un cuissard. Enfin, le corsaire Kanergy vise la récupération du sportif grâce à sa technologie qui permet de réduire la fatigue musculaire. - La nouvelle collection féminine Shapewear tend à corriger les petits défauts (grâce à la technologie Shape n'hug) grâce à des matières douces et légères parfaitement adaptées. Des empiècements correcteurs placés aux endroits stratégiques modèlent les formes à la taille, aux hanches et aux fesses. On y trouve le collant : Black Capri 60 euros ou le T-shirt, en quatre couleurs : blanc rose mauve ou noir - 60 euros. - La vaste gamme de Reebok propose aussi des modèles réfléchissants très techniques appliquant la technologie Celliant. Avec Zigtech, la marque joue définitivement la carte du style, affichant un panel de couleurs et visant les amateurs de style autant que de sport. - Single-track Hayasa, chaussure de running rapide et légère pour les courses et l'entraînement standard pour les hommes et pour les femmes, est le produit-phare de cette saison pour les sorties trail. Son système de maintien Cradle stabilise le talon et assure une protection discrète et efficace, tout terrain. Son caoutchouc carbone, sur le pourtour de l'avant-pied réduit le poids tout en assurant une adhérence optimale. - Single-track II est une chaussure de trail, destinée aux foulées universelles, intègre elle aussi le système Cradle pour le maintien du talon de même qu'un soutien métatarsique C-Delta. L'amorti est assuré par la semelle double densité EVA. Le pare-pierres avant et la semelle extérieure assurent protection et adhérence. - La Kiprun SD s'adresse aux coureurs, hommes et femmes de moins de 75 kg à la foulée universelle ou pronatrice, pour des courses sur route et courtes distances, entre 10 et 15km. Sa déclinaison Kiprun MD est son pendant pour les coureurs dépassant les 75 kg, et pour les moyennes distances. - Pour les hommes, Kalenji complète cette gamme avec la Kiprun LD, adaptée aux longues distances grâce à la largeur de sa semelle et le concept arkstab. Toujours pour les foulées universelles et pronatrices (adapté à la pronation de fatigue). - La Ekiden indoor, homme et femme, hyper légère, offre un confort optimal aux coureurs pratiquant sur tapis de course, jusqu'à 45 minutes deux fois par semaine. Cette chaussure est déclinée, pour les femmes, avec la Ekiden comfort prime, pour coureuses régulières, plusieurs fois par semaine, une heure, sur route et terrains stables. - Pour la pratique du trail, Kalenji sort trois modèles destinés aux femmes et trois aux hommes. - Les Kapteren 100 et 200 s'adressent aux coureuses. La première se veut généraliste, pour tous les types de chemins, sa semelle crantée accroche sur les chemins plats. La seconde est idéale pour les courses en forêt ou sur les chemins légèrement vallonnés. - Pour les hommes, Kapteren XT3 présente des crampons spécifiques pour terrains naturels, même escarpés. La Kapteren TR2 all weather s'adresse aux coureurs réguliers et intensifs pratiquant la course nature sur terrains humides et gras. - Enfin, Kapteren TR2 pronation offre maintien et confort sur les chemins et sentiers naturels, pour homme et femme. Sa semelle crantée favorise l'accroche sur sentiers avec du relief. - La collection Zigtech running, lancée en 2009, a été élargie avec la Zignano Fly 2 (100 euros), devenu le modèle le plus léger ; et la Zigactivate, avec sa semelle en zigzag réalisée en mousse légère qui, avec ses combinaisons de couleurs, s'adressent à ceux pour qui sport rime avec mode, mais pas seulement, la spécificité de cette semelle la rend également performante, pour une meilleure relance. - Realfex, la chaussure d'entraînement légère, pour lui comme pour elle, a été lancée en 2011. Elle revient en 2012 avec de nouvelles couleurs et quelques perfectionnements technologiques. Conçue pour favoriser le mouvement naturel du pied, ses picots multidirectionnels indépendants offrent également une protection au coureur. C'est la minimaliste de Reebok, disponible à partir de septembre 2012. - Modèle iconique de Reebok destiné au fitness, Easytone, se spécialise avec la Runtone+ direct , première chaussure running de la gamme à être dotée d'une semelle 3D Ultralite, plus légère et plus confortable, très robuste et flexible. - Merrell reste le temple du barefoot (pieds nus), avec une technologie qui permet de courir sur la partie médiane du pied et non sur le talon. Conçues pour être portées pieds nus ou avec un bas ultra fin, elles offrent tous les avantages de la course pieds nus. La semelle ultrafine Vibram protège le pied et, à l'avant, la couche anti-pénétration empêche les objets pointus tels que les pierres et les graviers, de traverser la semelle. Délicat, le démarrage dans le barefoot nécessite prudence et patience, afin d'adapter sa foulée. Les premières sorties ne peuvent dépasser 10 à 15 minutes. Conseils et infos sur le site internet : www.merrell.com/BE/fr/Barefoot. A noter : d'autres marques proposent des chaussures barefoot ou intermédiaires, à l'instar de New Balance avec ses Minimus, ou encore Nike avec ses Nike free. - Trail glove, la barefoot tout terrain -Bare access, pour les coureurs aguerris et les nouveaux adeptes de la course minimaliste, doté d'un amorti avant et arrière qui protège des impacts sur longues distances. - Place glove est conçue spécialement pour les femmes, avec une protection idéale, quel que soit le terrain et une tige en mesh ultraléger apportant stabilité. - La marque propose un grand sac, Enduro plus pack, contenant une poche d'hydratation de deux litres avec technologie anti-ballottement. Ses bretelles assurent confort et protègent des irritations. Le modèle est décliné pour homme et pour femme. - Les casquettes, idéales pour protéger tant de la pluie que du soleil, sont un accessoire qui joint l'utile à l'agréable quand elles sont bien pensées. The North Face propose ce produit dans ses deux gammes, Better than naked et GTD, la seconde étant un modèle visière. La première, ultralégère et assurant un séchage rapide, est également très performante en terme d'aération, empêchant toute sensation de chaleur. La seconde, hautement respirante et aussi ultra-absorbante, assure un confort maximal lors de longues sorties. - Pour le confort des pieds, des chaussettes, modèle homme et modèle femme, particulièrement confortables notamment avec leur ergonomie parfaite, discernant pied gauche et pied droit, grâce à une conception particulière. L'accent est également mis sur l'évacuation de la transpiration et sur une action anti-irritation aux orteils et talons, grâce à la technologie Friction free. - Dans sa gamme Kapteren : des guêtres trail qui protègent le coureur des petits cailloux projetés durant la course. - Sa série Kanergy se penche sur la récupération du sportif avec des chaussettes qui visent à réduire la fatigue musculaire. - Dans la même gamme, la jambière anatomique (différencie gauche/droite) comporte des éléments réfléchissants et des aérations spécifiques. - Pour ceux qui courent dans l'obscurité : le t-shirt Deefuz essential bright, visible à 360° à moins de 120 mètres. - Le brassard sécurité est conçu pour les sorties par faible luminosité (4,95 euros) ; de même que la chasuble basée sur les normes européennes en la matière. - Pour les femmes, quatre déclinaisons de sous-vêtements permettent un choix ciblé. Le Sportance active, avec dos nageur réglable, fermeture à l'avant et forme enveloppante . Le Sportance comfort adapté aux impacts, arrondi la forme de la poitrine et se veut très confortable grâce aux bonnets en mousse, sans coutures. Sportance power propose un maintien maximal avec bonnets doublés. Enfin, TS Kskin est une combinaison sans coutures latérales, qui offre maintien et confort . PAR MARIE DE SCHRIJVER