Un succès bon marché

Udinese obtient un rendement maximal.

Mercredi dernier, grâce à sa victoire en déplacement à Catane, l’Udinese a pris la tête de la Série A, ex-aequo avec Naples. Interrogé sur ses sentiments, l’entraîneur Pasquale Marino (46 ans) a laconiquement répondu :  » Si nous prenons encore vingt points, nous serons sauvés. « L’Udinese est un cas à part dans le football italien depuis des années. Depuis que Giampaolo Pozzo a repris le club en juillet 1986, il ne déroge pas à sa philosophie : le trading. Les scouts du club repèrent des talents bon marché dans le monde entier. Ils sillonnent les endroits délaissés par les grands clubs. Ces talents mûrissent ensuite dans le Frioul avant d’être revendus avec un plantureux bénéfice. Ce fut le cas du Danois Martin Jorgensen, du Brésilien Amoroso, puis d’ Oliver Bierhoff, Marek Jankulovski, etc. Cette année encore, l’Udinese a une jeune équipe : seuls trois des 27 joueurs de son noyau ont trente ans ou plus. Quinze footballeurs sont étrangers. Ils représentent neuf nations. Les Italiens ne sont pas des figurants. Le médian Gaetano D’Agosto est la plaque tournante de l’équipe. Devant, Marino, qui en est à sa deuxième saison, aligne un trio qui fait partie de l’équipe nationale : l’avant-centre Antonio Di Natale, flanqué de Simone Pepe et de Fabio Quagliarella. Grâce à ce triangle, l’Udinese a actuellement la meilleure attaque transalpine.

Cette formation à succès n’est pas onéreuse : ensemble, les joueurs du noyau atteignent le salaire annuel du Milanais Riccardo Kakà : 18 millions d’euros. La semaine dernière, le budget de la saison écoulée a été clôturé avec un gain de huit millions, grâce au transfert de Vincenzo Iaquinta à la Juventus pour dix millions et de Sulley Muntari à l’Inter pour douze millions. L’aspect sportif n’a pas pâti de ces opérations juteuses puisque l’Udinese s’est qualifié pour la Coupe de l’UEFA et s’est même hissé en phase de poules au détriment de Dortmund. Il a déjà battu Tottenham. Au prochain budget, le club a déjà inscrit la vente d’ Andrea Dossena à Liverpool pour huit millions et celle de Gyan Asamoah à Rennes pour 7,8 millions. Un nouveau talent s’est révélé la semaine dernière. Di Natale étant blessé, Marino a donné sa chance à un avant chilien de 19 ans, Alexis Sanchez. Celui-ci a été élu homme du match à Catane. L’Udinese est déjà en train de faire ses comptes.

ALESSANDRO COSTACURTA a entamé sa carrière d’entraîneur par un revers. Agé de 42 ans, L’arrière, qui a disputé 458 matches de Série A pour Milan de 1987 à 2007, a gagné sept titres, une Coupe d’Italie, cinq fois la Ligue des Champions ou la C1, et a disputé 59 matches sous le maillot de l’Italie. Il a repris la direction de Mantoue, un club de Série B qui s’est retrouvé dans le ventre mou de sa série après plusieurs années dans le groupe de tête. L’année dernière, Billy devait effectuer ses débuts à Pise (Série B), mais avait décliné l’offre parce qu’il ne voulait pas infliger un déménagement à sa famille. Mantoue est plus proche de son domicile.

MATCH REMIS. Rome-Sampdoria, qui a dû être reporté suite à d’abondantes chutes de pluie, aura lieu le 14 janvier.

LAGALAXY a confirmé qu’il avait loué David Beckhamà Milan. L’Anglais portera le maillot 29 et sera présenté à Milan le 21 décembre. Il pourra participer aux entraînements à partir du 29, même si le bail ne prend officiellement cours que le 7 janvier pour s’achever le 31 mars. Comme l’a souligné, Adriano Galliani au nom de Milan, il n’est pas question de transférer le joueur à titre définitif. Au total, Milan disposera de Beck’s (qui ne coûte rien) pour une dizaine de matches de championnat et deux de Coupe UEFA.

ANTHONY VANDEN BORRE a joué toute la rencontre à Udine tandis que Gaby Mundigayi et Bologne ont été explosés à Cagliari. En D2, Jean-François Gillet a été à la hauteur de sa réputation permettant à Bari de conserver l’avantage acquis à la 69e contre Pise (1-0).

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire