UN STADE DANS LA VILLE

Lille a une brique dans le centre.

Cette année, le football français fêtera les 50 ans de Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Joeuf, et de Jean Tigana, venu au monde le 23 juin 1955 à Bamako, au Mali, deux des porte-drapeaux de la génération des années 80. Tout le monde se souviendra de la Coupe du Monde 82, du titre européen en 84, du Mondial mexicain en 86, etc. Pourtant, plus que cela, aussi beaux ces souvenirs soient-ils, 2005 pourrait être marqué par l’essor de Lille. Magnifique capitale du nord, elle revit de grandes heures autour de son club de football, deuxième en championnat et qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Lille dispute actuellement ses matches officiels au Stadium Nord à Villeneuve-d’Ascq. Sous la houlette du maire, Martine Aubry, la Ville va construire un stade de 33.000 places, moderne et chaleureux sur le site actuel de Grimonprez-Jooris.

Mais, alors que des clubs songent à déménager quand ils nourrissent de tels plans, le LOSC a toujours voulu rester au c£ur de la ville. Pour Martine Aubry, un départ vers un autre endroit de la région est tout simplement impossible. A ses yeux, le football fait partie de la culture et des racines lilloises. Elle veut un grand club à Lille et ce n’est pas possible sans un beau stade. Il coûtera 40 millions d’euros. Les travaux ne vont pas tarder à commencer et dureront de 18 à 24 mois. En principe, les Lillois inaugureront leur nouveau stade au début de la saison 2006-2007. Mais la Ville a un discours ferme à l’égard de ceux qui dirigent le club. Avec un outil performant, Lille est certaine de pouvoir mettre la pression. Martine n’hésitera pas à les obliger à investir et ajoutant :  » Si cela ne va pas, vous partez « . Elle précise aussi :  » Les dirigeants sauront qu’on a l’opinion avec nous, pour qu’ils ne se laissent pas aller à s’en mettre plein les poches. Cela s’est fait pas mal dans le passé, chez nous ou ailleurs « .

Le discours a le mérite d’être très clair. C’est un signe de force comme celui qui a permis à Lille de devenir une splendide capitale culturelle de l’Europe. (P. Bilic)

FLAVIO ROMA, le gardien de but de Monaco, a prolongé son contrat jusqu’en 2008. FABIEN BARTHEZ a repris les entraînements avec motivation. Le gardien de l’OM avait été perturbé par la défenestration de José Anigo, remplacé par Philippe Troussier, et une petite intervention chirurgicale nécessaire pour enlever un grain de beauté sur sa cuisse gauche. NANTES s’est séparé de son entraîneur Loïc Amisse et l’a remplacé par Serge Le Dizet. SERGUEI SEMAK, l’international russe du CSKA Moscou, sera la priorité du PSG lors du mercato d’hiver. FERNANDO MORIENTES, du Real Madrid, intéresse Lyon mais Liverpool serait aussi sur la balle. GRéGORY COUPET, le gardien de but de Lyon, s’était blessé le 3 novembre face à Fenerbahce : rupture du ligament croisé postérieur du genou droit. Il a beaucoup travaillé et est déjà apte à reprendre sa place.

BUTEURS : 1. Pauleta (PSG) 9 buts ; 2. Kallon (Monaco), Ilan (Sochaux) 8 ; 4. Pereira (Ajaccio), Frei (Rennes), Pagis (Strasbourg) 7.

P.Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire