UN RONALDO À UNITED

Manchester a une nouvelle star.

La situation a failli être critique à Newcastle mais avant l’heure de jeu, Ruud Van Nistelrooy (qui établit un nouveau record, ayant marqué dix matches de championnat de suite) et Paul Scholes ont redressé la situation. A un quart d’heure du terme, le numéro sept de United a effectué ses débuts. Christiano Ronaldo, né le 5 février 1985, est un produit du Sporting Lisbonne et il suit les traces de Joao Pinto et Luis Figo, dont il a le dribble.

Au Portugal, on le considère comme un grand talent depuis des années. On l’a découvert à Madère à l’âge de neuf ans. Il a rejoint le Sporting deux ans plus tard. Cinq saisons après, il effectuait ses débuts en équipe fanion. Avec panache, encore bien, puisqu’il inscrivait deux buts contre Moreirense. Peu après, il a marqué le but de la victoire dans l’affiche contre Boavista. Un tel talent ne pouvait passer inaperçu, et surtout pas auprès du club qui avait passé, il y a neuf mois, un accord de collaboration avec le club portugais. Manchester United a suivi le conseil de son entraîneur adjoint, Carlos Queiroz, qui connaît très bien les talents que recèlent le Portugal et ses anciennes colonies.

Queiroz est entre-temps devenu entraîneur principal du Real mais son ancien employeur lui doit un nouveau Ronaldo. Celui-ci a reçu le maillot frappé du sept et marche dans les traces de David Beckham, Eric Cantona et Bryan Robson. Anecdote amusante sur son nom : ses parents ne parvenant pas à se mettre d’accord sur un prénom, le gamin en a reçu deux. La mère a choisi Ricardo, tandis que le père s’est inspiré du monde politique. Fervent admirateur du président américain Ronald Reagan, il a appelé son fils Ronaldo. Le nom complet du nouveau joueur de United, qui joue par ailleurs des deux pieds et peut aussi être aligné sur le flanc gauche, est Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. (P. T’Kint)

CHELSEA ne cesse d’acheter. Il devrait conclure cette semaine le transfert de Hernan Crespo, de l’Inter. DENNIS BERGKAMP, qui rempile à Arsenal pour un an, mettra ensuite fin à sa carrière. Il aura alors 35 ans. MIDDLESBROUGH loue le meneur espagnol Gaizka Mendieta, propriété de la Lazio.

BUTEURS : 1. Shearer (Newcastle) 3 buts ; 2. Giggs (Man. United), Cole (Blackburn), Bartlett (Charlton), Scholes (Man. United), Smith (Leeds), Van Nistelrooy (Man. United) 2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire