Un Renard chez les Lions ?

Thomas Bricmont

Le coach de la Zambie au centre de toutes les attentions.

Il fallait s’en douter. Après la victoire surprise de la Zambie en Coupe d’Afrique, les sollicitations pleuvent d’un peu partout. Elles touchent évidemment les joueurs, avec en tête de liste Emmanuel Mayuka, véritable pépite de la CAN, qui serait dans le viseur de Newcastle, Fulham et Arsenal. Mais celui qui fait le buzz dans le giron des Chipolopolos, c’est le coach, Hervé Renard.

Sous contrat jusqu’en novembre prochain, le flamboyant coach français a affirmé jeudi dernier au micro de RFI avoir été approché par différentes fédérations, dont certaines de pays du Golfe avec la clef des contrats mirobolants. Mais la déclaration qui a fait le plus parler d’elle concerne les Lions de la Teranga :  » J’aimerais entraîner le Sénégal. Je pense qu’un jour je serai coach de cette équipe. Je ne sais pas si ça sera dans un futur proche, moyen ou plus lointain.  »

Depuis le licenciement d’ Amara Traoré pour cause de résultats catastrophiques à la CAN (trois matches, trois défaites), la fédération sénégalaise est à la recherche d’un sélectionneur et aurait approché The Fox. Du côté zambien, on se veut rassurant malgré la grosse cote de leur coach sur le continent africain. Le ministre des Sports, Chishimba Kambwili, a affirmé faire en sorte de lui offrir un contrat lucratif, de façon à ce qu’il ne soit pas influencé par les autres pays qui cherchent à le recruter.  » Je veux vous annoncer que nous allons signer très prochainement un contrat avec Hervé Renard, qui courra jusqu’à août 2014.  » Avec des objectifs déjà balisés : la prochaine CAN en Afrique du Sud l’an prochain et une qualification pour la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

S’il est désormais intouchable  » au pays « , et admiré pour son travail dans le reste de l’Afrique, le natif d’Aix-les-Bains reste un nobody sur le Vieux Continent, lui qui affiche à son cv de coach les modestes formations de Cherbourg en National ou Cambridge dans les séries inférieures anglaises.  » Je n’ai jamais reçu d’appels d’un club de Ligue 1, ni de Ligue 2 « , précise Renard.  » Je considère que pour l’instant on m’a toujours oublié, peut-être à juste titre. Dans le football, il faut prouver avant de demander quelque chose. « . Au vu de la performance réalisée avec la Zambie, il peut commencer à en demander beaucoup.

THOMAS BRICMONT

 » J’aimerais entraîner le Sénégal. Je pense qu’un jour je serai coach de cette équipe  » Hervé Renard

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire